Specialiste du dos, quels bienfaits peuvent-ils offrir ?
La première question légitime qu’on peut se poser est : existe t-il vraiment un specialiste du dos ? La réponse est oui et même plusieurs avec chacun leur spécialité.
Le mal de dos : le mal du siècle ?
Tout le monde ou presque a mal au dos au moins une ou plusieurs fois dans sa vie : mauvaise posture, manque d’exercice physique, position assise prolongée, stress, contrariétés …
Il y a de multiples raisons d’avoir mal au dos. Et puis quand on en a plein le dos du travail, plein le dos d’une situation difficile, d’un conflit, on a mal au dos !
Les causes du mal de dos
Le mal de dos peut donc avoir des causes fonctionnelles, des causes psychologiques ou un peu des deux !
Dans tous les cas, 3 spécialistes du dos apportent des solutions au mal de dos : l’ostéopathe, le kinésithérapeute et le chiropracteur.
Un specialiste du dos : l’ostéopathe
L’ostéopathe intervient sur le système musculo-squelettique par le biais de manipulations manuelles. Il soulage et soigne les troubles fonctionnels qui expliquent le mal de dos.
Il remet en place les os, les vertèbres qui se déplacent à cause de mauvaises positions, d’une mauvaise manière de se tenir…
Il s’occupe du bon fonctionnement des articulations. Il tient compte des causes psychosomatiques du mal de dos.
En plusieurs séances, il soulage totalement le mal de dos et cette spécialité est aujourd’hui reconnue et très souvent prise en charge par les mutuelles.
Un spécialiste du dos : le kinésithérapeute
Le kinésithérapeute a un rôle de rééducation.
Par le biais de massage et d’exercices de musculation du dos, il est un véritable spécialiste du dos qui soulage et soigne le mal de dos.
En plusieurs séances prises en charge par la sécurité sociale après obtention d’un accord de celle-ci, le kinésithérapeute apprend au patient à mieux se tenir, à marcher, s’asseoir, porter des charges etc…
Dans des positions qui ne font pas mal au dos. Il rééduque totalement les patients.
Un specialiste du dos : le chiropracteur
La chiropractie est comme l’ostéopathie, reconnue aujourd’hui comme une pratique complémentaire.
Le chiropracteur est un véritable specialiste du dos plus précisement de la colonne vertébrale qui pour lui, est le centre du diagnostic du mal de dos.
Il intervient par des pressions manuelles fortes ou pas sur les parties osseuses, vertébrales et articulaires concernées.
Il peut également utiliser des instruments adaptés, des tables de manipulation et pratiquer des ultrasons ou de l’électrothérapie si nécessaire.
Il prescrit souvent des exercices à effectuer et, en plusieurs séances, le mal de dos a disparu.
Le mal de dos ne doit plus être subi quand il existe un specialiste du dos.
Il est possible de combiner ou pas ces spécialités pour se débarrasser de son mal de dos.
Cela fait un long moment que je n avais pas lu un article interessant sur le net, merci bien