Quel sport exercer pour éviter les maux de dos à l'avenir - Sport et mal de dos
Vous venez de souffrir de maux de dos et si le problème douloureux en lui-même est réglé, votre médecin vous a conseillé de reprendre une activité physique régulière car ce peut être l’une des causes de vos douleurs….

Ne vous sentez pas seul, bon nombre de personnes sont dans votre cas, car si bien souvent c’est en sollicitant trop notre dos que les maux de dos apparaissent c’est parce que notre sédentarité ne plaît pas à notre corps !

Mais attention ne choisissez pas n’importe quel sport et allez-y doucement au début…

Reprendre une activité sportive pour éviter les maux de dos : mais lequel choisir?

Afin d’éviter les maux de dos, il faut privilégier les sports qui favorisent l’étirement musculaire.

A l’inverse du tennis ou de la course à pied, qui, par les à coups qu’ils procurent, sollicitent les articulations, les ligaments et les muscles, la natation et plus généralement les sports nautiques tels que l’aquagym, favorisent la décontraction musculaire et participent à prévenir les maux de dos.

La gymnastique douce, pratiquée sous les conseils d’un encadrement compétent mène au même résultat.

Dans une moindre mesure, le cyclisme, pratiqué à dose raisonnable, permet lui aussi de limiter les risques de mal de dos.

Quelques conseils indispensables…

Il faut cependant remarquer que la discipline choisie n’est pas le seul critère.

Avant toute pratique, il faut s’assurer que le matériel utilisé est bien en corrélation avec l’exercice, principalement, la qualité des chaussures aura un impact indiscutable sur les effets négatifs du sport.

Lors de l’achat de votre matériel, prenez conseil auprès d’un professionnel du sport car à chaque discipline est associée un matériel spécifique.

Il est évident que si vous choisissez le cyclisme, vous aurez besoin d’un vélo adapté à votre taille et réglé en fonction de votre morphologie, sinon vous ne passerez pas à côté des maux de dos…

Enfin, le rythme et la fréquence de l’activité sportive peuvent, en cas d’exagération, entraîner des douleurs et des problèmes de santé.

Aux efforts violents, courts et irréguliers, préférez des efforts longs et réguliers.

En résumé, privilégiez l’endurance à la résistance. Outre la douleur, ce sont aussi les performances cardiaques et respiratoires qui seront améliorées.

Si vous pratiquez seul, n’hésitez pas, avant de vous lancer, à prendre conseil auprès d’un professionnel du sport ou de votre médecin.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email