A la recherche d’un traitement sciatique efficace…
Tout d’abord, c’est quoi la sciatique ?
Avant de donner un traitement sciatique, voyons brièvement ce qu’elle est et comment la reconnaître…
Ce que l’on appelle « la sciatique » est une douleur pernicieuse, d’où la recherche d’un traitement sciatique lorsqu’elle survient. Ce peut être ponctuel ou la douleur peut durer des mois.
C’est en règle générale un problème lié au nerf sciatique, par exemple un morceau de cartilage qui se détache et au lieu de s’évacuer comme cela se produit tout au long de notre vie, il va se placer près du nerf sciatique.
Il y a aussi la possibilité de l’hernie discale, les racines des nerfs passant par notre colonne vertébrale, lorsque le noyau d’un disque intervertébral sort de son axe (saillie discale) il appuie voire écrase le nerf sciatique…
La sciatique s’installe souvent après un effort intense (soulèvement de charge relativement lourde).
Un choc peut en être aussi la cause. Il peut aussi résulter d’habitudes chroniques telles que le port de sac lourds en bandoulière ou au dos ou des mouvements brusques au cours de certaines activités sportives.
Le sciatique prend le plus souvent naissance dans la fesse et suit deux principales courbes :
- Une ligne externe descendant des fesses et se terminant dans les pieds. Elle est souvent appelée la courbe de pantalon.
- Une ligne qui a plutôt tendance à vous donner l’impression d’une douleur à la ceinture : c’est le fameux tour de rein.
Même si le traitement sciatique peut apporter une solution, des conseils sont donnés pour éviter sa venue : Éviter les charges lourdes, éviter les sports qui peuvent comprimer les vertèbres et déranger le nerf sciatique.
Son origine héréditaire n’est pas prouvée. Cependant, des études laissent croire que certaines familles concentrent plus de de personnes nécessitant un traitement sciatique que d’autres.
Hasard ou causalité ? La question demeure sans réponse. Même si un fait peut aider à se faire une idée : on peut génétiquement être plus sensible des articulations, ou des cartilages, ce qui peut expliquer la facilité à souffrir d’une sciatique de certaines personnes.
Maintenant voyons le traitement sciatique…
Le traitement sciatique dépend de l’intensité de la douleur ainsi que de son origine primaire.
Globalement, la sciatique doit être mise sur le compte des mauvais comportements.
Le traitement sciatique doit donc tenir compte de cette réalité et commencer par le conseil dans les postures ainsi que dans les efforts.
Le traitement sciatique peut adopter des médicaments pour l’aspect symptomatique : Anti-inflammatoire, antidouleur et infiltrations peuvent se pratiquer. Pour cet aspect, il est conseillé de le faire sous assistance et contrôle médicaux.
Mais avant cela, afin d’éviter les effets secondaires possibles suite à la prise de ces médicaments (problèmes gastriques, accoutumance, endormissement, fatigue, nausées, vomissements…), je vous conseille d’essayer les cataplasmes, ils peuvent vraiment soulager la douleur et aider le nerf sciatique à se remettre du trauma subi.
De même certains remèdes naturels comme l’écorce de saule blanc est très efficace.
En cas de persistance de la sciatique menaçant la mobilité du malade et le rendant possiblement invalide, le traitement sciatique peut être une intervention chirurgicale.
La réflexologie et le sport peuvent aussi intervenir dans le traitement de la sciatique. Mais attention concernant l’activité physique demandez conseil au spécialiste qui vous suit car le traitement sciatique reste subjectif selon le patient.
Avis et questions des lecteurs