Le travail peut procurer du bonheur, mais il est aussi reconnu comme source de certaines pathologies comme un mal de dos.
Parmi ces professions indexées, il est souvent cité, à tort ou à raison, le travail devant l’ordinateur.

Travailler devant un ordinateur provoque-t-il un mal de dos ?

Un mal de dos à cause de l'ordinateurDire que travailler à un bureau sur un ordinateur provoque automatiquement un mal de dos certain est une accusation erronée, du moins qu’il faut éclaircir…
Alors, est-ce que le travail sur écran peut-il provoquer un mal de dos ?
L’ordinateur est apparemment aperçu comme cause de mal au dos parce qu’il amène le travailleur à infliger à son corps une position rectiligne.
En fait, travailler sur l’écran oblige à rester assis des heures durant, le regard plongé dans l’écran.
Cette position campée à vue d’œil fait penser à un dérèglement de la colonne vertébrale qui est souvent à la base de mal au dos. Mais sachons raison gardée. L’accusé est libéré de toutes charges 🙂

En réalité, les recherches ont démontré que l’ordinateur n’a rien à voir avec votre mal au dos.
Précisément, des chercheurs américains ont montré à travers leurs études que c’est plutôt la posture assise longtemps animée de mouvements mal calculés et de secousses répétées qui sont responsables du mal au dos commun encore appelé lombalgie.
C’est le cas notamment de l’équitation qui est source non négligeable de mal au dos parce qu’elle oblige l’athlète à subir pendant un bon moment les heurts provoqués par le cheval contrairement à l’ordinateur.

En fait, le travailleur devant l’ordinateur a la possibilité de bouger et d’adopter la posture qu’il veut. Pourquoi pas se lever pour aller prendre un café, faire un taquin à son collègue, si votre patron est tatillon, faîtes mine d’aller aux toilettes, mais dans tous les cas, il est nécessaire de vous redresser 5 minutes par heure en moyenne.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email