Une entorse cervicale est un problème qui bloque deux vertèbres au niveau cervical.
Ce problème est souvent dû à un choc sur la nuque comme le coup du lapin par exemple…
Voyons cela plus en détail…
L entorse cervicale
L’ entorse cervicale provient comme on a dit plus haut d’un choc violent qui peut causer parfois une perte de connaissance.
Pour savoir si on a une entorse cervicale, la douleur est lancinante. En général, elle irradie dans tout le haut de votre dos, dans le haut des épaules. Vous pouvez être bloqué du cou immédiatement ou cela peut venir quelques jours après.
Lorsque quelqu’un qui a subi un choc violent, il faut vérifier si cette personne a eu une perte de connaissance ou non. Demandez lui s’ il ressent des picotements dans les doigts car ça peut être lié et faciliter le diagnostic.
Ensuite, appelez les pompiers ou l’ambulance en leur donnant toutes ces précisions. L’équipe de secours procurera à la victime les premiers soins et vérifiera s’il y a une suspicion d entorse cervicale.
Arrivée à l’ hôpital, la victime qui a des douleurs au cou sera prise en charge et subira une radiographie de la colonne vertébrale pour vérifier s’ il y a ou non une fracture ou une entorse cervicale. Si le médecin urgentiste a le moindre doute ou qu’ il ne voit pas bien à la radiographie, il prescrira au patient un scanner ou un IRM.
En général, la suite d’ une entorse cervicale est la pose d’une minerve pendant au moins un mois. Puis, le médecin prescrira au patient un médicament pour relaxer ses muscles ainsi qu’ un anti inflammatoire si nécessaire.
Avis et questions des lecteurs