Vous devez souvent entendre parler de personnes subissant une hernie discale l5s1 car c’est devenu de plus en plus commun malheureusement…
Peut-être êtes-vous-même concerné sans le savoir car la douleur n’apparaît pas forcément de manière fulgurante.
Mais comment le savoir si vous ne pouvez la situer ?
Voici une explication qui devrait vous y aider…
Explications pour mieux comprendre où se situe une hernie discale l5s1
La colonne vertébrale humaine est formée de 33 ou 34 vertèbres, selon la morphologie de l’individu.
Ces os qui constituent la charpente principale du corps humain se divisent en cinq groupes, de haut (la tête) en bas (sous le bassin) :
- Les vertèbres cervicales qui sont au nombre de 7 et souvent désignées C1, C2 jusqu’à C7.
- Les vertèbres thoraciques ou encore vertèbres dorsales, constituées de 12 vertèbres dénommées T1, T2 jusqu’à T12.
- Les vertèbres lombaires comprennent 5 vertèbres appelées L1,L2 jusqu’à L5.
- Le sacrum qui réunit les 5 vertèbres sacrées, soudées entre elles : S1, S2 jusqu’à S5.
- Le coccyx qui comporte 4 à 5 vertèbres.
C’est notre colonne vertébrale qui nous permet d’exécuter des mouvements sans celle-ci un robot paraîtrait souple à côté de l’humain.
Sont concernées les vertèbres mais aussi les disques intervertébraux qui amortissent les chocs et donne cette souplesse à la colonne vertébrale.
Les vertèbres lombaires et sacrales jouent les plus grands rôles au quotidien car elles assurent le confort des mouvements de flexion, d’extension ou de rotation.
Elles supportent la majeure partie du poids du corps et permettent à l’individu de se tenir debout correctement, de se baisser…etc.
D’où les difficultés à se mouvoir lorsque une hernie discale l5s1 apparaît.
Rappel quant à une hernie discale
Une hernie discale est la conséquence de la saillie (sortie de son axe) du noyau situé au sein de chaque disque intervertébral c’est-à-dire les disques placés entre chaque vertèbre , ici donc pour une hernie discale l5s1, il s’agit du noyau entre la vertèbre lombaire n°5 et de la vertèbre du sacrum n°1.
On ne ressent pas obligatoirement de douleurs, certaines personnes peuvent subir une détérioration des disques intervertébraux pendant des années sans s’en apercevoir.
En effet, pour qu’il y ait douleur il faut qu’en sortant de son emplacement le noyau appuie sur un nerf dont les racines sont proches. C’est ce qui va provoquer des douleurs.
Une hernie discale l5s1 ne provoque pas forcément une douleur intense
Comme nous le disions précédemment certaines personnes peuvent rester assez longtemps sans même se rendre compte de la présence d’une hernie discale ;
Vu le niveau de douleur que cela peut engendrer, vous pouvez vous demander « mais comment est-ce possible ? »
Et bien tout simplement parce que lors de sa saillie le noyau n’a pas touché de nerf, du moins pas encore… En effet il existe plusieurs niveau d’hernie discale et donc de saillie discale (c’est-à-dire du fameux noyau). Il suffit que le noyau ne soit que légèrement sorti ou placé hors du champ d’un nerf, et l’on ne ressentira peut-être qu’une légère gêne ou parfois quelques douleurs que l’on mettra sur le compte d’un mauvais positionnement sur le moment…
On a l’impression qu’une hernie discale arrive d’un coup, d’un seul, sans prévenir, parfois c’est possible mais elle peut aussi être présente depuis longtemps.
Pour des informations encore plus précises sur l’hernie discale en elle-même, cliquez ici.
L’ hernie discale l5s1 en particulier
Une hernie discale l5s1 se situe alors dans la partie où la vertèbre lombaire L5 (la plus basse) et la vertèbre sacrée S1 (la plus haute du sacrum).
En pratique, c’est la zone où se termine le dos et où commencent les fesses.
La hernie discale l5s1 est localisée au niveau de ces deux vertèbres. Si elle touche des racines nerveuses, elle se traduit par des douleurs lancinantes qui irradient toute la région.
Dans certaines crises, elle est insupportable. La hernie discale l1s5 est souvent due à l’usure ou à l’affection des disques intervertébraux (que nous citions plus haut) qui assurent l’amortissement de la friction entre les vertèbres.
Les pathologies qui peuvent y être associées sont la lombalgie ou la sciatique (appellation commune).
Cela s’explique par le fait que le noyau du disque intervertébral, placé entre la vertèbre lombaire 5 et la vertèbre sacrale 1, se soit déplacé de son axe en touchant la racine du nerf sciatique, il peut même rester appuyer dessus, la douleur se fait ressentir jusqu’au pied, tout le long du nerf en somme.
Il faut savoir que ce n’est pas une fatalité comme aime à nous le faire penser.
Parfois, en révisant ses positionnements, au quotidien, et surtout au travail car c’est la première cause d une hernie discale l5s1 et autres, on peut éviter cette pathologie.
Il est donc possible d’éviter et de soulager une hernie discale l5s1 ou autre si on suit les bons conseils…
Avis et questions des lecteurs