Lorsque l’on souffre de maux de dos, cela nous handicape au quotidien. On se pose, alors, la question : est-ce qu’en rassemblant nos forces on peut quand même travailler ? Principalement lorsqu’il s’agit d’une hernie discale …
La hernie discale fait partie des maux de dos les plus fréquents. Aussi, est-il légitime de se demander s’il est possible de travailler avec une hernie discale ?
Si oui, quelles en sont les raisons et sinon, pourquoi ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’hernie et que toutes ne sont pas douloureuses.
On distingue la hernie asymptomatique (ne présentant aucun symptôme) de la hernie provoquant des douleurs plus ou moins intenses.
Même lorsqu’elle est asymptomatique, une hernie est susceptible de se muer en hernie étranglée. On désigne ainsi l’arrêt de l’irrigation sanguine, dans la partie de l’organe qui est coincé.
Lorsqu’elle n’est pas rapidement prise en charge, la hernie étranglée peut provoquer la mort des tissus non irrigués. L’intervention chirurgicale s’impose, alors, pour libérer la partie étranglée.
Mais avant de penser aux pires scenarii…
Voyons, tout d’abord ce qu’est une hernie discale…
Définissons en premier lieu la hernie :
Il s’agit du placement d’un organe (ou de sa partie) hors de sa cavité normale.
Cette situation provoque des douleurs, parfois intenses, rendant la mobilité des personnes difficiles.
La hernie discale est la sortie de son axe de base du noyau d’un disque intervertébral. Celui-ci se trouve entre les vertèbres de la colonne vertébrale, et contribue à lui donner sa souplesse.
Ce disque intervertébral permet aussi d’amortir les chocs. La sortie du noyau de son axe est également appelée « saillie ».
Une personne est atteinte d’une hernie discale lorsqu’un disque s’amoindrit, s’use ou s’effrite par exemple.
La hernie discale peut être provoquée par un affaiblissement, une rupture ou une fissure d’un disque intervertébral. Le noyau gélatineux contenu dans le disque se libère pour se loger dans une région indue.
Lorsque la hernie rencontre un nerf (comme le nerf sciatique), les douleurs peuvent être très intenses, voire handicapantes.
Travailler ou se déplacer peut devenir très pénible, ou même impossible. Dans le cas d’une compression du nerf sciatique, il s’en suit l’apparition d’une douleur le long de la jambe.
La plupart des hernies discales douloureuses se manifeste par des douleurs lombaires. Elles peuvent provoquer diverses affections telles que la sciatique, la cruralgie, des dysesthésies, de la paresthésie, etc.
2 possibilités quant au fait de pouvoir travailler avec une hernie discale :
La hernie discale est une de ces maladies au dénouement très subjectif car les causes, les conséquences tout comme le niveau d’intensité sont très variables, certains pourront travailler et vivre normalement, et d’autres devront rester au repos, donc sans activité professionnelle pour un temps également variable… Voyons cela de suite :
On ne peut pas travailler avec une hernie discale :
Une personne atteinte d’une hernie discale a beaucoup de difficultés à faire certains mouvements. Dans ce cas, il lui est impossible de travailler tout simplement parce que cela risque de retarder la guérison, ou même d’aggraver la maladie.
Comme cette maladie a un impact direct sur la force physique et mentale, elle affaiblit l’organisme. En s’aggravant, le sujet ne pourra plus effectuer d’efforts. Dans certains cas, il ne pourra même pas bouger de son lit.
On peut travailler avec une hernie discale :
C’est possible si la gravité de la maladie est encore faible après sa découverte, ou si elle n’a pas encore été découverte, et que le patient arrive encore à faire des efforts physiques et moraux.
On peut travailler avec une hernie discale tant que le noyau du disque intervertébral ne compresse que légèrement (ou pas du tout), on peut même ne pas se rendre compte qu’on subit une hernie discale.
A ce stade de la maladie, les douleurs sont encore supportables, même peut-être inexistantes. Le malade peut encore faire des efforts physiques et moraux. Il peut, donc, encore travailler. Toutefois, il faut noter que travailler dans un tel état présente des risques d’aggravation de sa maladie. Plus on travaillera, plus la hernie discale deviendra dangereuse et même douloureuse sur le long terme.
L’arrêt de quelques jours est quasiment inévitable pour se remettre correctement, pour d’autres il s’agira de mois, voire années… C’est une pathologie très subjective.
La plaie administrative de l’arrêt de travail : nous avons tous des droits mais comment les faire valoir ?
Lorsque l’on se sent encore apte au travail on ne pense pas à la situation de “l’arrêt maladie” et pourtant cela peut rapidement devenir un casse-tête lorsque le moment est venu de prendre le temps de se soigner dans de bonnes conditions…
Sachez que vous avez des droits, et que beaucoup de points nous échappent, car on se retrouve entraînés dans les méandres administratifs et médicaux, et la douleur, le stress, la maladie n’aident pas à y voir clair dans tout cela…
C’est pourquoi si vous êtes sur cette page je vous conseille vivement de prendre et suivre tous les conseils de Jennifer-Ella Lévy à travers son ouvrage complet et utile, cliquez absolument juste ci-dessous :
C’est à ma connaissance et selon mon expérience le meilleur ouvrage sur le marché actuellement traitant de ce sujet particulier… Ne vous privez pas de cette possibilité de bénéficier de ce qui vous est dû.
Ce que va vous apporter cet ouvrage :
“Que doit-on faire quand on est en arrêt de travail : procédures, formalités, droits… Assurance maladie, prévoyance, mutuelles et autres assurances privées, comment ça marche ? Comment est-on indemnisé ? Et vos assurances privées, comment les souscrire, les solliciter, les résilier ? A qui s’adresser et comment procéder pour faire valoir vos droits en cas de difficulté ? Ce livre vous apporte des réponses claires et précises à ces questions, et afin de vous donner les meilleurs outils pour gérer votre arrêt de travail, une information sur la législation en cours, les références juridiques nécessaires à votre argumentation, et surtout des modèles de documents et de courriers utiles pour faire valoir vos droits. Banques, assurances, administrations… l’ouvrage met à votre disposition des informations concrètes pour vous aider en tant qu’assuré à feux faire face, avec les bons outils, à toutes les situations.”
Soigner une hernie discale
Le traitement médicamenteux de la hernie discale et de ses conséquences se fait graduellement.
- La première étape consiste à reposer l’organisme, tout en prenant un traitement médicamenteux. Des corticoïdes, anti-inflammatoires, antalgiques et décontractants musculaires sont alors prescrits. La durée de ce traitement peut varier de 6 à 8 semaines.
- Lorsque ce premier traitement ne donne pas de résultat, on peut procéder à l’injection de corticoïdes dans les lombaires.
- Dans le cas où aucun de ces traitements ne fonctionne, l’intervention chirurgicale devient urgente. Toutefois, sachez que la hernie discale est soignée par traitement médicamenteux dans 80 à 90% des cas.
D’ailleurs, le traitement médicamenteux est un réflexe de nos jours, pourtant, il existe des méthodes dites douces pour soulager naturellement les maux de dos.
Elles peuvent constituer un excellent complément et une bonne manière d’accélérer la guérison.
Pour d’autres, ce sera l’unique traitement afin d’éviter les effets secondaires des médicaments antidouleurs ou encore l’accoutumance par exemple…
Oui des antidouleurs naturels et très efficaces existent ! Regardez ça :
[Traitements & Remèdes Naturels à Base de Plantes]
Ce que les Sociétés Pharmaceutiques ne Veulent pas que vous Sachiez! Le fait est, il existe d’autres moyens de guérir et prévenir les maladies…
et Découvrez Ici-Même les Traitements et les Remèdes Naturels dont les Médecins ne vous Parlent Jamais!
Voici quelques exemples de traitements naturels permettant de soulager une hernie discale :
- Le Curcuma et le Poivre, plus d’informations sur cette association parfaite contre la douleur en cliquant ICI ou encore l’écorce de saule blanc qui est une aide précieuse même contre différentes douleurs issues de rhumatismes, d’arthrose…
- Je vous conseille également d’appliquer de l’huile d’arnica, cela permet d’éliminer les contractions musculaires dues à la douleur et cela va détendre les nerfs
- Afin de poursuivre dans notre lutte naturelle contre la douleur abordons les cataplasmes, c’est un remède de grand-mère qui ne date pas d’hier, qui a fait ses preuves décennie après décennie : ne vous en privez pas, en plus c’est très simple à confectionner, découvrez les recettes ICI
Enfin, avant même qu’une hernie discale vous fasse souffrir, utilisez la prévention en prenant soin de votre colonne vertébrale… Si votre dos se fait déjà ressentir, il n’est pas trop tard pour autant, bien au contraire !
Vous devez sûrement vous demander…
Pourquoi face à une hernie discale nous ne sommes pas tous égaux? Oui, beaucoup doivent se demander “pourquoi lui il guérit et pas moi?”
Il est vrai que les comparaisons peuvent être parfois décourageantes…
Et finalement on se demande quelle est la cause de cette différence?
De bons ou mauvais conseils ?
Les points de vue et les entêtements divergents de certains médecins ?
La malchance ?
Je crois qu’il n’y a pas vraiment de réponse à ces questions, et sincèrement mettez plutôt votre énergie dans votre guérison et la résolution des problèmes, c’est ça qui en vaut véritablement la peine…
De mon côté, je vais vous aider à trouver les réponses nécessaires, allons-y :
—————————————————————————————————————————————————-
De la même manière que nous partageons ces conseils précieux avec vous, offrez-les à votre entourage en partageant à votre tour cet article sur vos réseaux sociaux préférés, quel plus beau cadeau que d’aider vos amis à ne plus souffrir…
En parlant de cadeau : si ce n’est déjà fait, acceptez et appréciez comme des milliers d’abonnés maintenant notre formation en 4 vidéos que nous vous offrons intégralement juste ICI…
—————————————————————————————————————————————————-
J’ai pris le temps de vous faire une sélection minutieuse des meilleures solutions pour vous débarrasser de votre mal de dos, à utiliser en complément ou en premier lieu, voici la liste par ordre d’importance à mes yeux :
- [- Stop Mal Au Dos –
Découvrez comment soulager votre mal de dos en 7 jours
- [- Protection du Dos Optimale et Maîtrisée –
Protégez Votre Dos et Soulager Votre Mal de Dos Naturellement et Rapidement.
- [- 101 Trucs et Astuces contre le mal de dos –
Cet e-book vous propose plus d’une centaine de conseils et d’astuces naturels, simples à utiliser, efficaces et surtout économiques pour prévenir et soulager votre mal de dos.
Pourquoi devriez-vous attendre plusieurs jours, mois ou années avant de vous sentir mieux? Cliquez ICI pour vous soulager…]
- [- LES 7 MOUVEMENTS FONDAMENTAUX –
Un programme de mouvements indispensable et unique pour REDYNAMISER les organes vitaux – REDRESSER les épaules et le dos – RELANCER la circulation lymphatique – STIMULER l’immunité
- [- Votre mal de dos, oubliez-le ! –
Le mal de dos résulte selon la région touchée: impuissance devant événements, responsabilité souffrance de quelqu’un, du ressenti de solitude, être délaissé et pas encouragé, d’insécurité matérielle
Ça vous tente d’en savoir plus? Oui, Alors, cliquez ici et maintenant ! ]
- [- Stop au Mal de Dos –
Plus de 90 % des douleurs dorsales peuvent être guéries par vous-même. Découvrez comment et surtout… Testez !
Des difficultés à faire votre choix parmi ces méthodes naturelles pour solutionner le mal de dos ?
Dîtes-le nous ci-dessous dans l’espace “commentaires” qui vous est réservé, nous vous aiderons.
—————————————————————————————————————————————————-
BONUS
Pour ceux et celles qui s’intéressent sérieusement aux remèdes naturels :
[- Les 501 Plus Puissants Remèdes Naturels de Médecin –
Comment font les médecins pour se soigner sans médicaments ? Le livre qui terrifie les pharmaciens !
Comment soigner soi-même en un instant les maux du quotidien par des moyens naturels ultra puissants
Cliquez Ici pour Absolument tout Savoir…]
—————————————————————————————————————————————————-
Qui a des hernies discales thoraciques au contact la moelle épinière
Bonjour,
j’espère que vous trouvez ou trouverez des réponses sur le site.
Pour toute personne lisant ce site, une hernie discale thoracique se situe au niveau des disques thoraciques. Elle est rare et demande une prise en charge particulière. En effet, elle vient au contact de la moelle thoracique et peut être responsables de lésions neurologiques.
La chirurgie peut être recommandée, tout comme la hernie discale lombaire, si :
– La douleur n’est pas apaisée par les médicaments traditionnels et empêche la personne d’avoir une vie normale.
– il y a une atteinte nerveuse, motrice ou sensitive avec sensation de fourmillement ou de décharges électriques (dans les jambes)
– il y des altérations de miction ou de défécation.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bonjour Marie voilà j ai été chez le remplaçant de mon médecin elle m’a juste mis 1 semaine de repos car elle ne voyait pas le résultat de mon IRM malgré ma douleur elle n’a pas voulu me mettre plus longtemps en repos Merci de votre réponse bonne journée
Bonsoir,
cette semaine de repos va vous faire un peu de bien…
Vous pouvez reprendre un rdv avec le médecin qui vous suit habituellement afin de faire le point avec lui après votre semaine d’arrêt et éventuellement lui parler d’aller consulter la médecine du travail. Il pourra vous faire part de son avis et rédiger un courrier pour l’adresser à la médecine du travail.
Vous pouvez également revoir avec lui des solutions pour alléger votre souffrance.
En parallèle, il semble qu’un certain type d’alimentation aide à réduire les souffrances liées à l’arthrose. Il y a notamment la méthode Seignalet. Cette méthode consiste à diminuer le gluten, les farines, à cuire des ingrédients à basse température par exemple. Connaissez-vous ou en avez-vous déjà entendu parler ? Vous pouvez trouver quelques informations sur internet et voir si tester cela vous tente et vous conviendrez. Aussi, je me dis que consulter un professionnel (une diététicienne par exemple) connaissant cette méthode pourrait vous être utile.
Marie
bonsoir voila ca fait 2 mois que j ai fait un irm j ai la lombaire 5 qui est tres tres usee ainsi que de l arthrose j ai deja fait de la kine qui ma soulagee maintenant je porte une ceinture pour moi travailler mais j ai toujours mal au dos je suis technicienne de surface je me pose la question voir si je devrai me mettre en arret de travail car j ai trop mal mon dos surtout avant d empirer mon dos et eviter l operation j attend votre reponse merci d avance
Bonjour,
à vous lire j’entends bien que vous souffrez de plus vous faites un travail physique.
Comment vous sentez-vous lorsque vous travaillez ?
Que pense votre médecin et votre kinésithérapeute de votre situation ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin et à demander un arrêt si vous n’en pouvez plus, si vous avez trop de douleur.
Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès de la médecine du travail : ce service est composé de différents professionnels notamment des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers.
Le rôle du médecin du travail est de surveiller la santé du travailleur en fonction de son âge mais aussi du travail qu’il fait et des conséquences possibles de son travail sur son corps. Le médecin du travail peut vous conseiller dans le but d’améliorer vos conditions de travail et de diminuer les risques professionnels qui pourraient nuire à votre santé.
Ainsi, en rencontrant un médecin du travail vous pourrez faire le point avec lui sur votre santé en lien avec votre situation professionnelle.
Je vous souhaite plein de courage et une belle journée
Marie
Bonjour,
Je suis apte à reprendre le travail suite à une hernie discale par mon médecin traitant. J’ai été en arrêt requis le 29/07 dernier. Mon médecin m ‘a contre indiqué les trajets longs et fréquent avec certificat médical que j’ai remis à l’ employeur, mais celui ne veut rien savoir et me laisse sur un site à 2 h de route de chez moi.
J’ai effectué une pré-visite à la médecine du travail, qui m’a clairement dit qu’elle ne pouvait rien pour le trajet, elle se prononce que sur le poste proprement dit et que l’on sera amener à se revoir pour la reprise.
Je travaille dans la sécurité incendie .
Le souhait de mon employeur est que je n’y aille pas pour me licencier pour faute grave.
Que dois faire et:à qui m’adresser?
Merci de votre aide.
Bonjour Annad,
effectivement, si vous ne vous rendez pas sur votre lieu de travail cela peut représenter un licenciement pour faute grave.
Dans votre situation, les syndicats peuvent représenter un bon soutien. Les employeurs n’aiment pas trop qu’on y fasse appel pour défendre nos droits…
Quel traitement avez-vous actuellement pour prendre en charge cette hernie ? Et vous, comment vous sentez-vous à l’idée de refaire ces trajets ?
Bon courage à vous
Marie
Bonjour Marie,
Merci de m’avoir répondu, effectivement j’ai des séances de kinésithérapeute à faire et des médicaments à prendre.
Le fait de prendre la route me fait peur.
Il n’y a ni syndicat, ni comité d’entreprise encore moins chsct dans la société.
A qui m’adresser.
Merci.
Bonjour Annad,
comment allez-vous ? Je comprends que vous ayez peur pour les trajets…
Après quelques recherches, j’ai vu qu’il existe un Syndicat des professionnels de la sécurité incendie : le SYPSI. Je ne sais pas s’il soutient les employés ou si c’est un syndicat de fédération.
Il existe aussi le Groupement des Entreprises de Formation-Prévention au Risque Incendie (GEFPI).
Connaissez-vous ces deux regroupements ? Je me dis que si vous les contactez ils pourront peut-être vous informer.
Quand allez-vous revoir la médecine du travail ? Vous pouvez éventuellement demander à voir un(e) psychologue dans ce service pour lui parler de votre peur de prendre la route (par exemple), du stress voir de la déprime que cette situation professionnelle génère en vous.
Bon courage à vous et n’hésitez pas à donner de vos nouvelles
Marie
Bonjour Marie,
Encore merci.
J’ai vu la médecine du travail, qui m’a mis apte à mon poste de travail et qui ne pouvait légalement sur le trajet, elle m’a indiqué qu’elle se prononçait sur le poste en question et non pas sur le trajet.
Elle m’a donné une lettre à remettre à mon médecin traitant en stipulant que si mon état de santé ne me permet pas de faire le trajet auquel cas il me met en arrêt .
J’ai remis 2 certicats médicaux à mon employeur qui n’a rien voulu savoir et m’ a laissé sur un site à 100km de chez moi alors qu’il y a possibilité de me rapprocher de mon domicile.
J’ai repris le travail car je me sentais apte et mes douleurs calmées après de 2 mois d’arrêt .Aujourd’hui les douleurs ont repris et je compte aller voir le médecin demain matin. Je n’ ai pas de séances de l’une cette semaine, je rentre à 18h30.
La volonté de mon employeur est que je craque.
Sinon non je ne connais pas ces 2 organisations, j’y jetterais un oeil.
Je vous:tiens informer des suites .
Mr ANNAD
Bonjour Annad,
je comprends votre situation et vois que votre recours, au niveau médical, est votre médecin traitant.
Celui-ci vous soutient-il face à votre souffrance physique et morale ? S’il vous mets en arrêt régulièrement, c’est peut-être votre employeur qui va craquer…
Vos douleurs ont recommencé à la reprise du travail ? Avez-vous commencé vos séances de kinésithérapie ? Cela pourrait être d’un grand soutien pour vous. En plus, le kiné pourra vous donner des exercices à faire, tels des étirements ou du renforcement musculaire. Ces méthodes sont très efficaces pour soulager les douleurs. Il faut alors s’armer de patience et de régularité pour avoir des effets bénéfiques.
Concernant les syndicats, j’espère qu’ils pourront vous aider et vous informer sur vos droits au travail.
N’hésitez pas à donner de vos nouvelles
Je vous souhaite un bon week-end
Marie
Bonjour,
Je suis camionneur de proffession depuis 23 ans.
Depuis 5 mois je souffre d’une hèrnie L5-S1 d’importance avec le nerf sciatique coincé. Au début je ne savait ce que c’était ce mal. Donc après avoir continuer à travailler durant environ 3 mois et demi, j’ai vue un médecin et j’ai passé un IRM donc comme j’ai précedement dit, j’ai un L5-S1. Je prend le maximum en prégabalin 600 mg par jour et 2 tilénol extra forte de 500 mg au 6 heurs et avant de faire dodo je prends 1 pilule de cyclobenzaprine de 10 mg. Mais je ne prend plus de naproxene car la prise de ce anti-inflamatoire ne changais rien.
Donc cela fait 5 mois que je traine ce bobo !!
J’ai vue des chiropraticiens et physiothérapeutes et rien…toujours pareilles !
Si le naproxene n’a pas fonctioner cela veut dire que je n’es pas le choix d’essayer la piqure de cortisone dans la colone ? Comme le médecin m’a prescrit ?
Et est-ce vrais que cela peut ne pas fonctionner ?
Et ci tel est le cas que reste t’il ?
Et si cela fonctionne, ça veut tu dire que je devrai subir des injections à tous les fois que le mal réapparait ? Donc pour le reste de ma vie ?
Bonjour Eric,
il existe différents traitements et soins pour soulager une hernie discale. En général, les médecins commencent par un traitement médicamenteux et des soins en kinésithérapie. Avez-vous vu un kiné (vous dites chiropraticiens et physiothérapeutes) ?
Au niveau anatomique, le fait d’avoir une hernie au niveau de la vertèbre lombaire 5 et la vertèbre sacrée 1 génère une douleur qui irradie du dos vers la fesse, la face postérieure de la cuisse, la face externe de la jambe, le dessus du pied jusqu’au gros orteil. Il peut aussi y avoir des sensations de fourmillement ou de décharge électrique.
Est-ce que vous ressentez ?
Peut-être qu’il serait bien que vous consultiez un spécialiste tel un rhumatologue ou un neurologue (le spécialiste des nerfs).
Ils pourront voir avec vous les différents traitements et vous pourrez leur poser vos questions concernant l’injection de cortisone. En effet, lorsque les traitements classiques échouent à soulager la douleur, les médecins proposent l’injection d’un anti-douleur directement au niveau de la zone concernée.
L’effet de l’infiltration dure de quelques jours à quelques mois. Parfois, une seconde infiltration peut être nécessaire pour soulager à nouveau la douleur.
Sachant qu’il est possible qu’une hernie discale se résorbe d’elle-même, peut-être que que les infiltrations peuvent servir le temps qu’elle se résorbe. En effet, l’inflammation générée par la hernie s’accompagne d’une dégradation, à voir comme une « digestion » des constituants de la hernie. Ceci est d’autant plus vrai que la hernie est volumineuse. Plus une hernie est grosse plus elle a de chance de pouvoir se résorber naturellement.
Pour conclure, je pense qu’il est important de consulter des spécialistes (et pas que son médecin généraliste) tels rhumatologue ou neurologue. De plus, si vous souffrez, il est sûrement pertinent de tester cette injection afin de vous sentir mieux. Il ne faudra pas hésiter à poser toutes vos questions au médecin qui pratiquera cette injection (si vous la souhaitez).
Bon courage à vous
Marie
Merci Marie !
mon IRM dit ceci en c’est môts, j’ai fais copier coller
distale du hyperintense en pondération T2 et FLAR et il est difficile ici de déterminer s’il s’agit de modifications réelles ou liées à la technique. Le tout s’étend sur 4 cm de longueur jusque vis-à-vis le niveau LI-L2 sans effet de masse. ailleurs, le signal osseux est normal. L’alignement est normal Evaluation normale en LI-L2, L2-L3, L3-L4 sauf pour un peu d’hypertrophie facettaire. à modérée avec bombement circonférentiel de l’annulus. LA.Ls. degenerescence discale légére composante postérieure. Légère composante foram inale gauche. Hypertrophie légère à modérée des facettes et des ligaments jaunes. Pas de sténose spinale. Présence de petites déchirures radiaires linéaires du disque au niveau des régions foraminales bilatéralement. L5-SI, pincement léger de l’espace intersomatique. Dégénérescence discale avec bombement circonférentiel de l’annulus. Présence d’une protrusion discale focale postéro-latérale droite atteignant dans le plan antéro-postérieur 12 mm. dans le plan transverse 16 mm et dans le plan cranio-caudal 11 mm. L’atteinte est maximale en postéro-latéral jonction avec la région foraminalc. y a compression du sac dural et surtout de l’émergence de la racine SI droite avant le récessus latéral. La composante foraminale droite est modérée sans signe de compression de la racine L5. ll y hypertrophie et arthrose légère à modérée des facettes. Pas de sténose spinale. Conclusion Anomalie de signal du conus de nature indéterminée, artéfactuelle Je recommande un complément d’examen avec un protocole de colonne dorsale et des coupes minces axiales effectuées en dorsal jonction On devrait prévoir également injection de Gadolinium. Protrusion discale significative en L5-si postéro-latérale droite avec compression de l’émergence de racine S1 droite avant le récessus latéral droit.
Pour moi ça demeure difficile à comprendre et je n’est vue que des médecins généralistes.
Je n’es pas vue de spécialiste encore.
J’ai l’impression que je ne peut pas bouger à part marcher sinon j’ai peur de me briser encore plus. Donc je n’est plus de vie.
Bonjour Eric,
il me semble important que vous alliez voir un spécialiste : notamment un neurologue et un rhumatologue.
Le neurologue est le spécialiste des maladies liées aux nerfs. Il pourra vous expliquer plus précisément le fonctionnement du corps et surtout vous préconiser des soins et traitements adaptés.
Le rhumatologue est le spécialiste des maladies liées aux os, aux articulations, aux muscles ainsi qu’aux tendons et aux ligaments. Il reçoit aussi des personnes souffrant de sciatique et de rhumatismes.
Il est normal que les résultats de vos examens vous semble difficiles à comprendre. Ces spécialistes pourront répondre à vos questions et vous prendre en charge. Ils ont l’habitude de recevoir des personnes présentant des douleurs et des symptômes comme les vôtres.
Bon courage à vous
Marie
Merci beaucoup pour le temp que vous prenez pour nous répondres.
Très apprécier.
Par contre eux ils veulent que je voie un physiâtre. c’est un spécialiste de quoi au juste ? À part faire des épidurales ?
Bonsoir Eric,
je suis heureuse si mes commentaires vous apportent du soutien.
Le physiatre se différencie d’un rhumatologue par le fait qu’il est encore plus spécialisé dans la recherche diagnostique. Ses méthodes thérapeutiques passent à la fois par des massages, la prescription de médicaments ou la réalisation de différents types d’infiltrations. C’est donc un médecin qui s’est spécialisé dans la recherche diagnostic, le traitement et la réadaptation des affections de l’appareil locomoteur.
Vous a t-on parlé de consulter un neurologue ?
Marie
Non, pour l’instant on m’as parlé uniquement d’un physiâtre.
J’attends mon rendez-vous pour y aller.
C’est quoi exactement la spécialité d’un neurologue ?
Bonsoir Eric,
un neurologue diagnostique et traite différents types de pathologies et notamment celles liées aux nerfs et leurs racines.
En effet, une hernie discale peut avoir comme conséquence, l’irritation de la racine des nerfs passant à proximité. Il semble que cela soit le cas chez vous (compression de l’émergence de racine S1 droite ).
N’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste ainsi qu’au physiatre vous avoir leur avis.
Marie
Merci
Bonjour
Je viens de lire tous les témoignages et je ne me retrouve pas dedans donc voilà ma situation.
Suite à des crises répétés de lumbago, mon médecin m’a prescrit un irm le 03/2014, résultat les trois derniers disques touchés traduisant une perte de charge aqueuse à caractère dégénératif (L3-L4 signes de surcharge avec hypertrophie des massifs articulaires et épanchement + protrusion discale postero-médiane débordant latéralement au niveau des recessus et des foramens, L4-L5 petite image d’hernie discale postero-médiane sous ligamentaire avec empreinte sur le fourreau dural avec hypertrophie et épanchement également, L5-S1 petite image de hernie discale postero-médiane venant créé une empreinte sur le fourreau dural, présentant une discrète migration crâniale, visible en arrière du plateau vertébral inférieur de L5, effaçant la graisse epidurale antérieure et refoulant le fourreau dural et également des petits signes de surcharge au niveau des articulaires postérieure. Il existe des signes d’involution lipidique des muscles lombaires paravertebraux.
Après le 07/2015 autre examens irm, on constate que la L2-L3 est maintenant touché protrusion médiane, L3-L4 disque pincé, en hyposignal, avec protrusion discale postérieure circonférentielle venant au contact de l’émergence de la racine L5 gauche, L4-L5 disque pincé, en hyposignal, avec une protrusion discale postérieure venant à proximité de l’émergence des racines S1.
Remaniement dégénératifs débutants des articulations inter-apophysaires postérieures de type MODIC 1.
Conclusion discopathies dégénératives étagées avec protrusions discales postérieures étagées.
J’ai commencé par le kinésithérapeute, j’ai fait en plus la rééducation fonctionnelle avec d’abord traction lombaire, suite à deux paralysie sur la table, ils ont arrêté les tractions, donc après j’ai fait un hiatus à l’hôpital (douleur horrible, ils ont crus que j’allais faire un arrêt cardiaque et on peut paniqué pour aucun résultat), donc j’ai déménagé pour être au calme et me détendre des stress de la ville puisqu’il me disait que cela pouvait venir aussi du moral, donc maintenant zéro tracas, zéro pollution et zéro bouchon donc nickel.
Mais, voilà toujours autant de crise, environ tous les mois plus ou moins intense, durée plus ou moins longue avec traitement lamaline et prednisone, je vous dis pas comment ça vous choutte et la tête que j’ai des que je prends cette saloperie mais bon ça calme un peu, mais ne me soigne pas.
A ce jour, je fais toujours du kinésithérapeute et prend des cachets que en cas de forte crise car je ne plus avalé leur cochonnerie et n’y croit plus (j’en ai bouffé des boîtes et des boîtes pendant X mois pour pas grand chose).
Je marche pratiquement tous les jours en plus des séances de kinésithérapie, dernièrement nouveau symptôme que je n’avais pas avant l’impression d’être coincé dans un étau, mon médecin m’a dit que c’était une dorsale, bordel sa va jamais s’arrêter.
Donc, mes symptômes sont douleurs de dos qui me réveille la nuit et obligé de me lever car douleur intense, sciatique hanches, fesses, cuisses surtout à droite qui descend jusqu’au orteils tous, dessus parfois et dessous de pied comme si j’avais une boule sous le pied après être rester 2mn en position accroupi, donc plus ça va, moins ça va, que faire, j’ai une rqth mais cela ne me sert à rien puisque je suis presque tout le temps en crise, j’ai 41 ans. J’en suis à mon 4ème kinésithérapeute avec des méthodes différentes et rien y fait, même quand j’arrive à être en forme avec une bonne progression, sa lache quand même. Un truc de dingue !!! J’ai vu un grand chirurgien neurologiques, il y a presque 2 ans et il ne veut pas m’opérer, en même temps si j’augmente tous les ans d’une discopathie ou hernie, je comprends.
Avez-vous un indice pour moi, dois-je faire une demande de AAH ?
Pour l’instant, je touche mon chômage suite à mon licenciement pour inaptitude sans possibilité de reclassement.
Bonjour “Samper”,
tout d’abord je m’excuse pour ma réponse tardive.
Comment allez-vous à ce jour ?
J’ai lu attentivement votre commentaire et j’entends bien votre souffrance et tout ce que vous avez entrepris pour aller mieux jusqu’à déménager. Vous avez l’air de quelqu’un de très courageux : vous avez pris de nombreuses décisions pour aller mieux.
Savez-vous quelle est la cause de votre discopathie ?
Vous a t-on proposé de faire des infiltrations ? C’est à dire l’injection d’anti-douleur (corticoïdes) directement dans la zone impliquée dans les douleurs.
Sur ce forum, une personne a partagé son expérience d’injection de sérum de Quinton (eau de mer). Cette personne se nomme Elie. Elle devait se faire opérer d’une hernie et a voulu tester une autre méthode avant l’opération. Elle obtient de bons résultats, avec notamment une diminution de ses douleurs. Je vous mets le lien vers nos échanges : http://www.stop-maux-de-dos.com/ (les commentaires sont en bas de page).
Pour quelle raison le neurochirurgien consulté il y a deux ans n’a pas voulu/pu vous opérer ? Peut-être serait-il intéressant de le consulter à nouveau ?
Il existe aussi des centre anti-douleurs. Ils sont généralement situés dans les hôpitaux. Les centres antidouleur vous permettent d’avoir l’avis de plusieurs médecins spécialisés dans le traitement de la douleur. Ils peuvent donc penser à des solutions innovantes ou peu connues par d’autres médecins. Ils peuvent également avoir à disposition le matériel adéquat pour mesure votre douleur mais aussi l’atténuer.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bsr j’ai une hernie discale cervicale descendante très près de la moelle osseuse donc souffrence j’ai des douleurs au niveau des épaules entre les omoplates j’ai énormément du mal à me servir de mes bras et jusqu’en bas des jambes beaucoup de fourmillements j’ai vu le neurologue il ma directement dit de faire un dossier MDPH et ma envoyer en attendant au Centre anti douleurs mes, j’aurais voulu savoir si mon dossier à dès chance de passer car je suis agents d’entretien et je fais tout le temps les mêmes mouvement, mes au tous début j’étais coincer la médecine du travail ma même pas dit si j’étais encore apte faut t’il que je retourne la voir ou pas car la je suis perdu et je commence à perdre espoir
Bonjour Boudeville,
en lisant votre message je comprends que vous souffrez.
Il me semble que vous avez fait les bonnes démarches. Lors de votre dernière visite avec la médecine du travail, le médecin avait-il connaissance de tout votre dossier médical (hernie, son emplacement, les traitements en cours) ? Vous pouvez tout à fait les recontacter pour leur dire la suite de vos maux, en quoi ceux-ci continuent à vous handicaper dans votre travail, leur dire également l’avis de votre neurologue et la visite au centre anti-douleur. Vous pouvez demander à ce que les différents professionnels qui vous suivent vous rendent un courrier faisant l’état des lieux de vos maux. Ensuite, vous pouvez les donner au médecin travaillant à la médecine du travail.
Êtes-vous actuellement en arrêt de travail ? Cela fait-il plusieurs mois que vous l’êtes ?
Bon courage à vous
Marie
Vous devriez plutot compter 5 a 6 mois pour une hernie discal pourquoi?
C est facile a comprend une hernie arrive jamais par hasard il y a forcement une raison liée a votre activité professionnel ce qui veut que dire que une fois votre convalescence terminer vous mettrez a nouveau votre dos en porte a faux méme en fessant attention tout les jour sur le long terme vous reprendrez vos mauvaise habitude instinctivement !
Vous en faite ce que vous voulez de mes propos mes prolonger votre convalescence au maximum pour vous donner toute les chance qu il y est pas de se quel plus tard !
Vos mieux 5 a 6 mois que convalescence est repartir dans les meilleur condition que ce croire plus fort que son corp !
Car personnellement j ai tout eut tendinite des coudes pendant plus de 1 ans , poignée , bras engourdis la nuit a cause de geste répétitif , perte de connaissance avec incapacité de manger ou de bouger du a des horaire de sommeil ou repas décaler !
Il y a une seul chose qui pardonne pas est donc on ce remet jamais ci on l écoute pas c est le dos une fois plusieurs disque usée c est irréversible !
J ai prit sur moi avec de la sciatique est 4 ans apres j ai 3 disque de usée !
Dans l incapacité de rester debout prolonger ou assis méme au bout de 2 ans !
D ou l importance d etre tres tres prudent avec le dos c est pas un rhumatologue kiné médecin chirurgien qui pourra faire quoi que ce soit de durable dans le temp ci cela ce dégradé croyer moi faut jamais oublier que méme ci il comprend ce que vous dite il le ressente pas ce que vous vivez tout le jour !
Le dos est la charpente de votre corp tout simplement bon courage
Bonjour Nirnouta,
il est en effet difficile de prévoir le temps nécessaire pour qu’une personne aille mieux suite à une hernie invalidante et douloureuse. Cela peut prendre des mois. Nous n’avons pas tous le même corps, la même activité professionnelle, la même réaction face à la douleur. Je suis en accord avec vous sur le fait qu’il est préférable de s’arrêter de travailler le temps nécessaire jusqu’à ce que la hernie soit supportable ou que la personne aie reçu des solutions adaptées. Mais nous ne supportons pas tous de la même manière le fait d’être en arrêt de travail, parfois les médecins ne veulent pas prescrire d’arrêt (?). Au bout de 3 mois commencent l’arrêt longue maladie avec salaire diminué de moitié. Tout ces questions sont complexes et il n’y a pas une façon d’y répondre en fonction de la situation de chacun.
Vous, comment allez-vous aujourd’hui ? Vos douleurs ont pu être correctement prises en charge et diminuer ?
Bon courage à vous
Marie
Bonjour, je suis en arrêt de travail depuis 4 mois pour 2 hernie discale dont une de type L4 L5 dont je souffre le plus, le traitement médicamenteux n’a rien changé j’ai étais voir un rhumatologue qui m’a proposé une infiltration chose que j’ai refusé dès le départ après discussion je me suis sentie obligée de dire OK car je me sentais pas du tout opérationelle à réprendre le travail, j’ai donc une infiltration à faire dans 2 semaines je stress car j’ai la phobie des piqures je ne veux pas y aller que va me dire le médecin du travail ainsi que le médecin conseil que je dois revoir fin février pour une éventuelle reprise à mi temps thérapeutique sachant que je suis pas encore bien en forme pour reprendre ( je travaille en restauration rapide) mais si je fais pas l’infiltration la CPAM peut elle refuser de continuer à me payer mes indemnités journalières. J’attends votre réponse avec impatience car je suis complètement perdue. Merci
Bonjour Lætitia,
je comprends que vous ayez peur d’avoir une piqûre et personne n’a à vous juger pour cela. Avez-vous parlé de cette peur à votre médecin ? N’hésitez pas à lui poser vos questions concernant le déroulement de l’infiltration : le temps, est-ce que ça fait mal ? Si vous décidez de faire l’infiltration vous est-il possible d’être accompagnée par quelqu’un qui peut vous soutenir ? En “aménageant” ce moment, en posant vos questions peut-être que vous allez surmonter votre peur et que cette infiltration soulagera vos douleurs.
Peut-être que vous pouvez aussi demander à votre rhumatologue s’il est possible d’essayer un autre traitement médicamenteux avant de tenter l’infiltration ? Avez-vous en parallèle des médicaments des soins de kinésithérapie ?
Lors de votre rendez-vous avez le médecin conseil et de la médecine du travail, vous pouvez tout à fait évoquer le fait que vous souffrez encore et que vous avez adapté votre traitement afin de remédier à ça.
Bon courage à vous
Marie
Bjr je viens de me faire opérer d une hernie l5 s1 je suis chauffeur de engins tp. Si je suis reconnu en maladie pro durant mon arrêt de travail est-ce que je pourrais reprendre mon activité de chauffeur de engins tu ? Merci
Bonjour,
Comment s’est passée votre opération? Sur ce forum, de nombreuses personnes se posent la question du choix d’une opération pour une hernie discale. Votre témoignage pourra sûrement les soutenir.
Votre médecin vous a t-il encouragé à effectuer un dossier de reconnaissance de maladie professionnelle ? Une maladie professionnelle est définie comme : “la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque lors de l’exercice d’une activité professionnelle” (source : site améli.fr). Il existe des tableaux listant les maladies professionnelles et les les conditions à remplir pour en bénéficier. Ces tableaux sont consultables sur le site de l’Institut national de la recherche et de sécurité – INRS.
Pouvez-vous me préciser ce que sont les “engins tp” et les engins “tu” ? J’imagine que si la hernie est due à votre position assise prolongée au travail ou encore aux vibrations des engins, la reconnaissance de maladie professionnelle s’appliquera sur ces critères et donc à la conduite d’engins en général. Mais, je n’ai vraiment aucune certitude à ce sujet, il s’agit juste d’une déduction.
Bon dimanche à vous
Marie
Bonsoir
J ai 2 hernies discale s1 l5 et une hernie cervicale j ai eu 3 semaines arrêt puis j ai repris le travaille je agent d entretien dans un collège de 670 ėlèves ..
Ont me dit que je peut rester endicap si je fait pas atention …je n est pas subie aucune opération …je doit faire quoi continuer à travailler ou je risque des grose séquelle
Bonjour,
en cas de hernie discale un suivi médical est important. Il va permettre d’évaluer l’évolution des hernies et des douleurs qui y sont associées. Votre médecin vous a t’il parlé d’une opération ?
Il est difficile de prévoir l’évolution des hernies et de la capacité au travail. De plus, chaque personne réagit de manière différente face à la douleur. La capacité au travail dépend des douleurs que vous ressentez mais aussi de l’emplacement et des conséquences de la hernie. Si celle-ci vient toucher les nerfs alentours cela peut être très douloureux et invalidant.
Lors de votre travail, veillez à faire attention aux postures que vous prenez. Par exemple, si vous devez vous pencher et soulever une masse, pensez à plier vos genoux plutôt que de basculer en avant votre corps. Cela va éviter de trop solliciter vos lombaires. Il est aussi plus que préférable que vous ne souleviez pas de charge lourde.
Vous a t-on conseillé des séances de kinésithérapie ? De la rééducation par la kiné va vous permettre de retrouver une souplesse au niveau de votre cou et de votre dos, en renforçant vos muscles. Il va également être important de vous renforcer musculairement au niveau de la ceinture abdominale afin de limiter vos douleurs.
Si vous sentez qu’il est trop douloureux pour vous de continuer à travailler, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin et à lui dire ce qui se passe pour vous et demander un autre arrêt. Il est important que vous posiez toutes les questions que vous avez à votre médecin voir à plusieurs médecins afin d’avoir plusieurs avis.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour,
Suite à des charges lourdes portées par ma mère lors de son travail elle se retrouve en arrêt de travail.
Elle a une hernie intra-spongieuse T9, hypersignal angiomateux T8, vertèbres usées, arthrose postérieure, débord postérieur disques L2/L3
D’après les médecins elle serait arrivée à un stade critique. Du fait que si elle ressent un jour une perte de force total on lui préconise d’aller tout de suite subir une opération.
Peut-on la forcer à travailler?
Dans le cas où elle aurait une intervention chirurgicale ou même avant peut elle recevoir une indemnité d’incapacité de travail?
Cordialement
Sergio
Bonsoir Sergio,
avez-vous eu l’avis de différents spécialistes quant à l’opération ? Si celle-ci est nécessaire cela peut soulager votre mère et éviter que son état empire.
Pour avoir plus de renseignements par rapport à des éventuelles indemnités, il vous faut contacter la médecine du travail ainsi que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département afin de faire une demande de handicap. Vous pouvez aussi essayer de mettre en avant le fait que les douleurs et l’arthrose que subit votre mère sont liées à son travail (port de charge). Essayer que cela soit reconnu par les médecins. Il va donc falloir passer par la case “remplissage” de dossiers afin de savoir ce à quoi votre mère peut prétendre.
Les syndicats professionnels peuvent aussi être d’une aide utile dans ces situations. N’hésitez pas à les contacter afin de savoir s’ils connaissent des personnes ayant vécu des situations proches de celles de votre mère et s’ils ont pu les accompagner dans leurs démarches.
Bon courage à vous et à votre mère
Marie
Bonjour,
Cela fait trois mois que je suis a l arrêt font 3 semaine d hospitalisation. Sous morphine et anti inflammatoire. Après IRM et consultation vers un neurochirurgien réputé. Celui-ci a découvert une hernie L5-S1 foraminale et disque S1-S2 écrasé. Il ma fait faire une infiltration sous scanner de corticoïdes. Et un corset sur mesure.
D’après lui ci les douleurs persiste on sera obligée d opère.
Toujours d après ce médecin cette opération est très complexe car hernie très mal placer pour pouvoir l’atteindre il faudra enlever un morceaux du bassin et enlever les disque et mettre des plaque et des vis.
Pourrait je toujours travailler par la suite .je suis vendeur dans un magasin de bricolage.pour l’instant je suis toujours sous morphine anti-inflammatoires et neuro-relaxant et repos complet.
Merci de votre réponse
Bonjour jean pierre pour répond clairement sur mon cas est de mes ressenti lorsque le corp vous fait entendre que c est lui qui commande méme la meilleur volonté du monde y changera rien et croyais moi que je préférerais vous dire le contraire je vous dit juste ca pas rapport a votre activité
personne ne peut le savoir ci en cas d opération vous pourrez continuer votre activité seul vous avec ce que vous avez ressentis et a méme de le deviner .
Personnellement j ai eut une protution discale il y a 5 ans qui a donner suite a une discopatie une déshydratation d un 2 éme disque et une hernie discale sur un 3 éme disque qui était sur le point d etre éjecter a cause de la position statique comme dans lorsque vous travailler en cuisne et ca personne était capable de le dire seul mon corp me la fait comprend .
Personnellement ci vous pouvez acheter un tapis de fleur il vous serra d une grande aide lorsque vous être pris de douleur et croyais moi ca remplace largement les anti douleur et décontractant qui vous assomme le cerveau car c est pas une solution sur plusieurs mois voir année et je vous parle méme pas de travailler sous des médicament aussi fort c est pas possible !
En tous cas une opération est irréversible avant dans arriver la personnellement j ai tout tenter et grace au tapis de fleur j ai arreter tout les médicament .
Bien sur la remplacera jamais un disque usé mais au moins la souffrance a diminuer de moitié c est toujour ca de positif !
Et quand vous avez mal 24 heure sur 24 a longueur de semaine ca fait du bien de ce sentir comme tout le monde mais ci ca dure pas .
Bonsoir Montaigne,
je vous rejoins dans le fait que lorsque l’on souffre et qu’il y a une cause physique, la volonté seule ne suffit pas. Bien-sûr lorsqu’on arrive à garder le moral, “à se motiver” comme on dit cela aide et c’est pour ça qu’il est important de bien être entouré, de parler à ses proches de ce qu’on ressent au niveau physique mais aussi de ce qui se passe dans notre tête. Et surtout continuer à se faire plaisir : écouter les musiques que l’on adore, regarder un bon film ou série, faire une balade même petite…
En ce qui concerne le tapis à fleurs, je rappelle les quelques petites informations que j’avais écrites plus haut dans un autre commentaire : ” le champ de fleurs est un tapis composé de fleurs dont les pétales se terminent en pointe et permettent d’exercer une pression (légère)sur le dos. Cela permettrait la sécrétion d’endorphines (substance chimique qui soulage les douleurs), la détente profonde des muscles du dos et de l’ensemble du système nerveux et favoriserait la circulation sanguine.” Pas d’effet secondaire négatif, une alternative à tester.
On vous avez proposé une opération et vous avez refusé ? Est-ce cela ?
Marie
Bonsoir Jean-Pierre,
en lisant votre commentaire j’entends que vous avez fait les démarches nécessaires pour un bon suivi médical et que vous avez consulté un neurochirurgien réputé. Celui-ci vous dit que si les douleurs persistent malgré le corset et l’infiltration, l’opération s’imposera. Combien de temps juge t’il nécessaire d’attendre avant d’envisager l’opération ?
Votre hernie et le disque écrasés sont-ils dus à un accident ? Si non, vous pouvez aller consulter un ostéopathe et avoir son avis. De la même manière que vous l’avez fait avec le neurochirurgien, demandez à consulter un ostéopathe reconnu. L’ostéopathie ne pourra bien-sûr pas remplacer un disque usé, mais pourra participer à soulager vos douleurs.
Si quelqu’un à été opéré de la même manière ou dans des conditions proches (remplacement de disque, mise en place de plaques et de vis), il serait très aimable de votre part de partager avec nous votre expérience. Comment s’est passée l’opération et les suites opératoires ? Sur le moyen voir long terme où en sont vos douleurs ?
Merci d’avance.
Bon courage à vous Jean-Pierre.
Marie
bonjour il y a trois ans je me suis retrouvée pliée à 90% je suis allée voir un ostéo, l’année dernière coincée au lit pendant 12 semaine au début on m’a disgnostiquée une lombalgie, puis une cruralgie et après une IRM on s’est aperçu que j’avais une hernie discale donc médicaments antiinflammatoires, cortisone, même plus fort encore et après deux infiltrations chez le rhumato tout paraît rentrer dans l’ordre, cette année de nouveau coincée, le généraliste me dit que cela doit être une sciatique alors re anti-inflammatoire pas de répit toujours le lit, alors on me conseille la méso, alors là l’état s’empire je retourne chez le généraliste autres médocs de guerre lasse hier je me dirige vers un magnétiseur qui me dit que j’ai le sternum déplacé, donc je le laisse faire le nécessaire sans manipulation ce matin je me lève miracle je n’ai plus mal, mais j’aurai voulu savoir je suis une accro de la marche je fais de 10 à 16 km tous les jours (à fond) puis-je continuer mais à un rythme plus raisonnable et est-ce que ma hernie discale me causera t-elle toujours des problèmes merci de votre réponse
Bonjour Chantal,
hormis un médecin généraliste consultez-vous ou avez-vous déjà consulté un rhumatologue ?
A quel niveau est située votre hernie ? Avez-vous mal quand vous marchez ou après ?
Peut être que la réapparition récente de douleurs n’est pas liée directement à votre hernie. Si vous marchez régulièrement et que cela ne vous crée pas de douleur, il n’y a priori aucune raison que cela vous en crée à nouveau. Le sport n’est pas une contre indication lorsqu’on a une hernie. Toutefois, il convient d’éviter les sports “violents” qui secouent trop le corps, le footing est parfois trop violent pour des personnes qui ont une ou plusieurs hernies.
Marie
Bonjour je suis aide soignante depuis 12 ans en gériatrie il y a 2 ans j’ai été prise de grosse douleur lombalgie chronique cela se calmée avec des traitements aujourd’hui c’est un mal au quotidien la douleur es toujours présente avec de forte crise arrêt de travail de plusieurs mois après plus d examens j’ai Discarthrose L5-S1 avec une hernie postérieur médiane venant au contacte avec le sac dural et discopathie débutante L1-L2 mon moral en prend un coup je ne cesse de me remettre en question de savoir si je fais bien les geste kil faud pour éviter ses crise de douleur et la question qui me reviens sans cesse es que je vais pouvoir continuer à faire se que j aime mon travail ???Cordialement
Bonjour Bis,
je comprends parfaitement votre questionnement. Vous n’y êtes pour rien dans ce qui vous arrive. Il y a sûrement des positions à adopter pour ne pas amplifier la douleur (et vous y veillez déjà)mais ce n’est pas vous qui créez la douleur, elle est malheureusement déjà présente.
Je sais que c’est facile à dire (ou plutôt à écrire) mais ne vous culpabilisez pas. Il est tout à fait normal que la douleur agisse sur votre moral et vous avez le droit d’avoir des baisse de moral. Nous ne sommes pas des robots ou des êtres tout puissants…
Que vous a t-on proposé comme solutions ? Voyez-vous un rhumatologue? Un kiné ?
En ce qui concerne les positions, il est conseillé, pendant vos mouvements, d’essayer de garder votre dos droit et de travailler au renforcement de vos abdominaux. Par exemple, pour soulever quelqu’un ou une charge, fléchissez les genoux, soulevez avec la force de vos jambes tout en verrouillant le bassin et en contractant les abdominaux. Il en est de même quand vous changer de position (assis, debout), pensez à garder votre dos droit et contractez vos abdominaux. Peut être est-ce déjà ce que vous faites.
J’espère que mon commentaire vous donnera des pistes.
Marie
Bonjour a tous ci vous soufré du dos vous pouvez vous tournez vers le champ de fleur a 100 euros cela vous evitera de vous gavez de trétrapézam qui existe plus d ailleur .
j ai une discopathie soit usure du disque un 2 éme qui montre
des signes de déshydratation et une hernie qui était sur le point de s extraire oui j ai tout fait pour m en sortir au maximun est garder mon travail mes la j était arriver au point de nom retour et je c est ce que c est de rester assis et avoir le bas du dos qui vous irradie ou travailler en statique et tout le bassin qui ce contracte et méme plus capable de monté les marches le champ de fleur peut vous soulager et la fréquence de mes douleur et presque tout les jour depuis 4 1/2 cela réparera pas votre dos mais ca évitera les anti douleur tout les jour ci ca peut aider certain qui souffre !
Bonjour Montaigne,
merci pour votre commentaire qui est vraiment intéressant. Le champ de fleurs est un tapis composé de fleurs dont les pétales se terminent en pointe et permettent d’exercer une pression (légère)sur le dos. Cela permettrait la sécrétion d’endorphines (substance chimique qui soulage les douleurs), la détente profonde des muscles du dos et de l’ensemble du système nerveux et favoriserait la circulation sanguine.
Je connais effectivement une personne qui le possède, qui s’en sert et cela soulage ces maux de dos bien que ceux-ci ne soient pas dus à une hernie. Je l’ai moi-même testé par curiosité et la sensation est plutôt agréable. Il ne faut pas être trop sensible car cela peut “piquer” un peu mais ce n’est rien à côté de douleurs intenses. Les pointes agissent effectivement sur la circulation sanguine (on ressent des picotements) et sur les nerfs. Le prix représente un budget mais on peut sûrement le trouver en occasion.
Je suis ravie de savoir que ce tapis, qui représente une méthode naturelle, vous soulage et vous permette de moins souffrir.
Merci encore pour votre partage. Si vous avez testé d’autres solutions n’hésitez pas à nous en parler!
Marie
Bonjour j’ai 25ans , je travaille dans la maçonnerie depuis maintenant 11ans suite à plusieurs accidents de travail similaire (dos bloqué ) j’ai découvert que j’avais une hernie discale l5s1, le nerf compressé une douleur constante le spécialiste ma dirigée vers une infiltration qui n’a pas vraiment marché plus de douleur constante mais des pincement des que je soulève une charge un peu trop lourde vue mon âge que serait le plus approprié l’opération ou une reconversion professionnelle? ?? je ne sais pas quoi penser car sa a l’air d’une question tabou aux yeux des professionnel de santé 🙁
Bonjour Bauville,
vous avez raison les questions autour de la reconversion professionnelle sont souvent taboues et on se sent également souvent seul face à ce questionnement.
Ce que je me demande c’est : vous. Avez-vous envie de changer de travail ? Avez-vous d’autres idées ? Vous êtes jeune ce qui vous laisse plus de chance (malheureusement pour les personnes un peu plus âgées) de pouvoir changer de voie professionnelle et de prendre le temps d’y réfléchir.
Avez-vous les capacités de vous allier avec une boite de maçonnerie mais plutôt dans les bureaux (chef de chantier ou dans la direction pourquoi pas!)? Vous avez 11 ans d’expérience dans ce domaine ce n’est pas rien à 25 ans!
Au niveau médical : une deuxième infiltration vous a t’-elle été conseillée ? Voyez-vous un kiné ? Selon les situations, des séances de kiné sont conseillées pour soulager les douleurs seul votre médecin pourra vous le dire.
Bon courage à vous.
Marie
bonjour
du a un pbm que j ai aux ovaires ja i du coup eu trois hernies discales sciatique et scoliose j ai ete radier demon emploi de sommelier a cause de ma santé
j aiemrais un conseil pour savoir quoi faire et vers qui me tourner pour reussir a trouver un travail car j ai ete refuse pour etre travailleur handicapé
Bonjour Myriam,
vous avez contacté la MDPH de votre région pour être reconnue travailleur handicapé, c’est bien cela ? Il est parfois très difficile de faire reconnaître sa douleur qui arrive pourtant à être un handicap au quotidien. Savez-vous pourquoi ce statut vous a été refusé ?
Sur un plan médical,êtes vous bien suivie ? Rhumatologue, kiné voir ostéopathe. Avez-vous essayé différentes médecines (oui, je sais c’est parfois très fatiguant de faire tout ça…). ?
Bon courage à vous
Marie
Bom jour je un double hernie discal au niveau L4-L5, un paramediane droite avec emprente dural et contact radiculaire L5 droit a l`emergence.
Au niveau L5-S1, perte de la concavite posterieure du disque. Esque je peux encore fair mon travail, je suis posuer des porte coupe feux des varanda chaque piece il son entre 40 e 60kg e parfoi ont doit le raporte ou 1 2 3 e 4 etage a pied. Esque je peux encor fair mon travail?? Merci davance.
Bonjour Manuel,
en lisant votre message je vois votre inquiétude et je la comprends.
Depuis quand avez vous découvert votre hernie ?
Il y a sûrement des postures à avoir au niveau du corps pour éviter de renforcer vos douleurs. Notamment bien plier vos jambes quand vous vous penchez pour soulever un poids important. L’idée est déjà d’éviter de plier votre dos et que ce soient vos jambes qui supportent le poids.
Que pense votre médecin de votre situation ?
Marie
Bonjour à tous,
Je suis lecteur de ce blog depuis plusieurs mois et je trouve des mines d’informations.
Merci vraiment à son créateur, grâce à vous je me sens mieux, chaque article que je lis, je le fais attentivement et je m’en rend compte que vous donnez beaucoup, alors encore merci.
Je vois que beaucoup de gens souffre du mal de dos, c’est parfois effrayant.
Mais si j’avais un petit conseil à donner c’est de lire chaque article avec beaucoup d’attention, je m’en suis rendu compte que nombreuses de mes questions trouvaient réponse dans les articles.
J’adore cet endroit, je reviendrais régulièrement…
Medi
Bonsoir Medi,
votre commentaire est touchant. Savoir que le blog représente un soutien pour vous et que vous y trouver des réponses fait plaisir à lire.
Marie
Je suis deja depuis dezembre 2015 en accidente du travail, depuis fefrier 2016 je prend 2 foi par semaine du kine, en final de mai je fait un rechute dans mon imeuble e sa vien pier a pier, e la medecin de la secu vuet me metre como consolider quesque je doit fair merci pour votre soutien…
Bonsoir Manuel,
pouvez-vous m’expliquer ce que vous propose votre médecin de la sécurité sociale ?
Avez-vous vu un rhumatologue ? C’est un spécialiste qui pourra sûrement vous aider.
Marie
Bonjour
J ai passer une radio et j ai.une bascule du bassin
Discopathie en d12 l1 l3 l4 l4 l5
Pincement de disques intervertebraux dorsaux
A l irm la discopathie se confirme
Et Debord discaux pluri enragés avec notamment composante profusion discale l4 l5
Bon pour moi se ne sont que des termes médicaux
Je suis en arrêt jusqu’à fin juin
Je vais au kiné
Vais je pouvoir reprendre mon travail de femme de chambre
Merci de votre réponse
Bonjour,
comment allez vous à ce jour ? Les séances de kiné vous ont-elles soulagée ? Savez-vous à quoi est dû la discopathie dont vous être touchée ? Effectivement, tous ces termes médicaux ne sont pas simples à comprendre et peut être qu’un médecin pourrait vous en dire plus sur les causes et les possibilités par rapport à votre travail. Peut être qu’il existe d’autres traitements pour vous soulager ?
Tenez-nous au courant de vos avancées.
Marie
Bonsoir
Je suis toujours en arrêt car les douleurs sont toujours la
Le kiné ma pas soulager non bien au contraire
J ai fait une infiltration début juillet sa n’a rien fait que avoir encore plus mal
Fli
Bonjour,
mince je suis peinée de voir que tout cela ne vous a pas soulagée… Que vous propose t-on aujourd’hui ? Savez-vous à quoi est due votre bascule du bassin ? Avez-vous déjà consulté un ostéopathe (ce n’est pas toujours conseillé selon les situations notamment en cas d’accident) ? Sachant que vous avez une bascule du bassin qui doit aussi vous causer des douleurs musculaires je me dis que peut être consulter un podologue pourrait vous être utile. Avoir des semelles orthopédiques peut vraiment soulager et aider à avoir une meilleurs posture générale.
Bon courage à vous
bonsoir
merçi pour votre reponse
le kiné j ai arreter cetait pire
j ai etait declaré inapte au premier examen par la medecine du travail
j ai toujours mal a la jambe droite , je passe un scanner le 21 octobre car c est sciatique persistante apparement
bonne soirée
Bonsoir Flo,
j’espère que vous allez en savoir plus avec ce scanner et que l’on va vous proposer des solution adaptées.
Prenez soin de vous pendant votre arrêt. Si vous pouvez marcher sans que cela ne vous crée de douleur n’hésitez pas. Prenez l’air, faites au maximum ce qui vous fait plaisir car souvent lorsque l’on est en arrêt on culpabilise et pourtant c’est bien un professionnel qui décide que Stop ! Il est nécessaire de se reposer et de récupérer.
Bon courage à vous et n’hésitez pas à revenir vers nous
Marie
Bonsoir
Alors j ai passer un scanner en octobre et j ai 2 Hernies discale en plus de tout le reste
Et une sciatique persistante et invalidante
J ai vu un ostéopathe ya 15 jours et beaucoup moins de douleurs
Espérons sa dure
Florence
Bonsoir Florence,
merci pour votre commentaire.
Je vous souhaite également que cela dure.
Pouvez-vous nous dire si l’ostéopathe vous a donné des conseils particuliers ?
Bon courage à vous
Marie
Bom jour je un duble hernia discal, je suis en accident du travail depuis dezembre2015 cet venderdi passe je fait un chut sur les escalhier du batimant parsque il avet des craveil sur les sol comant ça marche maintenant. Merci Cordialment
Bonjour Manuel,
où en est votre situation ?
Bonjour j’ai été conducteurs d’engins de chantiers j’ai 27 ans je me suis fait opéré après ma démission 2 ans après du coup plus de revenus hernie toujours pas soulager car le chirurgien a estimée que cela n’était pas obligatoire. Mais jais toujours des douleurs je vois un kiné qui est aussi ostéopathes et il estime que le chirurgien n’as pas osé coupé le disque car l’hernie est en plein milieu que faire?
Qui contacté pour reconnaître mon handicap ?
Bonjour j’ai été conducteurs d’engins de chantiers j’ai 27 ans. J’ai des douleurs au genoux de puis l’âge de 15 ans (formation cuisinier) mon médecin ma données des célèbres 200mg 2 fois par jours, depuis j’ai jamais arrêté ainsi que du cannabis.j’ai vue des rhumatologues, IRM, scintigraphie, semelles orthopédique, infiltrations, j’ai ma jambes droites beaucoup plus maigre que l’autre j’ai une sciatique je me suis fait opéré après ma démission 2 ans après du coup plus de revenus hernie toujours pas soulager car le chirurgien a estimée que cela n’était pas indispensable de découpé l’hernie. Mais jais toujours des douleurs je vois un kiné qui est aussi ostéopathes et il estime que le chirurgien n’as pas osé coupé le disque car l’hernie est en plein milieu donc pas pratique que faire? Qui contacté pour reconnaître mon handicap ?
Bonjour Vincent,
comment allez-vous ?
Avez-vous pensé à demander l’avis d’un autre chirurgien ? Peut être que l’opération comporte des risques qui ne sont pas à négliger mais un autre avis pourrait vous rassurer ou vous apporter d’autres réponses.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant la reconnaissance d’un handicap au travail vous pouvez prendre contact avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département. Elle vous donnera les renseignements concernant votre situation. Je vous souhaite bon courage et tenez-nous au courant de vos avancées.
Marie
Bonjour Marie,
Je vois que vous vous intéressez et donnez de votre temps pour répondre aux gens, c’est vraiment très généreux et bon de votre part.
J’apprécie votre contribution et je tenais à vous le dire !
Ayant déjà eu un blog, je crois me souvenir que les personnes n’ayant pas coché la case “Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail” n’auront aucune alerte pour être avertit de votre message ou celui des autres.
Dommage pour ces personnes car je trouve tellement beau de contribuer comme vous le faîtes.
Merci à vous et peut-être à bientôt ici ou ailleurs.
bonjour je me nomme cindy j’ai travailler en tant que titre services plus de 10 ans et du arreter par la médecine du travail pour une hernie discale l4 l5 s1 discopathie et bcp d’artrose je suis actuellement au chomage et j’ai été voir pour faire une formation en bureaux que faire en reconvertion professionnelle quand ont dit pas longtemps debout ni assis pas éviter de se fléchir etc etc…. donc ayant passés des tests je suis rester assise plus ou moins 4h30 et bien je peux vous dire que mm sa je le paie ….. le plus dur est le moral car je me suis renseigné pour pouvoir exercé un métier a poste adapté dans une entreprise spécialisés il faut que l’on est un certains parcours de recherche que l’on m’a dit par téléphonne c’est vraiment que en cas de réinsertion professionnelle…… moi je veux bien mais c’est pas donné a tous le monde de pouvoir le faire en sachant que au moindre truc on a mal et on le paie après alors pkoi le système ne met pas en place des occasions direct de se redirigées dans certains cas comme qui coince a tous moment….. on pense que on va tous refaire et bien c’est bien loin du cas on m’avait prévenu que cela allait etre difficile maintenant je le conçois facile de dire faut faire si et la mais y parfois la société ne suit pas alors on me dit d eme mettre au chomage ‘médecine du travail fait tous sa quand j’explique a ma coach qui suit mon dossier pour la réinsertion on me dit de me mettre en arret maladie et de voir a faire les 33%…. ils sont pénibles franchement nous avons deja bcp de mal a accepter notre situation parfois sans savoir vraiment ou se diriger vu la situation
je peux ni prendre antiinflammatoire car a force d’en avoir pris mon estomac de supporte plus non plus
je fais de la kiné du renforçement musculaire et bien c’est pas évident non plus car tous cela se ressent simple exemple on nous conseille de marcher etc facile a dire moi je bouge je fais y’a un moment on n sait plus
alors tous ceux qui ont sa et qui bossait bosse ou autre faites attention soyez prudents et bon courage car c’est une belle saloperie quand les crises apparaissent cela va de quelques jours a quelques semaines….. alors quel avenir? se battre…… ne pas baisser le bars… et acceptez moralement!
Bonjour Cindy,
Oui c’est très difficile, vous vous retrouvez un peu embourbée dans le système de l'”arrêt de travail” ou plutôt de l’impossibilité de travailler…
Ne lâchez pas votre but, demandez aux spécialistes qui vous suivent de notifier leurs dires sur courrier (tout ce qui vous invalide).
Pour vos douleurs regardez un article en cliquant ICI vous allez découvrir des remèdes naturels efficaces.
Donnez-nous de vos nouvelles Cindy, nous sommes de tout cœur avec vous.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Bonjour
je me suis operé depuis 5 mois, et jai toujour la douleur comme avant.
Je suis allée voir mon chirurgien il m as dis normal encor frais!.
je ne travaille pas, suis en RSA jai fais la demande au prés de MDPH j attends tjr,, la repons!
Est ce que mdph reconnait avec un hernie discale?
cordialement
Bonjour Mervan,
que vous n’ayez pas encore la réponse ne m’étonne pas… sincèrement cela prend plusieurs semaines avant qu’ils répondent.
Oui une hernie discale peut représenter un réel handicap et donc la personne qui la subit peut être prise en charge, par contre, il faut remplir certaines “conditions”.
Pour la douleur, cliquez ICI je vous donne des remèdes naturels efficaces pour la réduire.
Tenez nous au courant, nous vous souhaitons de vous remettre rapidement.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
bonjour,
je souffre d’une hernie discale depuis plusieurs années L5S1 opérée 2 fois; j’ai une reconnaissance handicapée de 50 à 79% j’ai même eu une carte de stationnement mais par contre aucune indemnités (AAH) de la part de la MDPH. nous avions fait appel de cette decision mais un nouveau refus la MDPH nous reponds que je peux travailler. Alors que les positions debout ou assise me sont penibles et douloureuses au bout de 15 minutes. De plus un nouvelle hernie en L4L5 se declare. j’ai demande a me reclasser car j’était aide soignante et je voudrais faire une formation de psychothérapeute mais ni la MDPH ni le pôle emploi ne veut m’aider à financer cette formation et comble de l’ironie le pôle emploi m’a dit que la formation de psychotherapeute est un “loisir” au même titre qu’esthéticienne BAC +5 pour un loisir c’est drole non ?
ma premiere question : y a t il un recours vis a vis de la MDPH afin d’obtenir une compensation?
ma seconde question : j’ai vu sur le net un tapis de fleur de lotus qui reduirait les douleurs dorsales avez vous de retours sur son efficacité ?
merci pour votre réponse
petite precision que j’avais oublié mon chirurgien mon rhumato et mon medecin traitant m’avais fait des courriers me deconsseillant le port de charge de plus de 10 kg
Bonjour Alexandra,
J’adhère totalement à votre incompréhension, c’est si illogique tout ça…
Je crois qu’il vous faut mettre en avant que vous avez un % de handicap important et mettre en avant que oui ce n’est pas à 100% mais que faire comme travail ?
J’imagine que vous avez dû déjà mettre en avant cet argument mais avez-vous listé les conditions dans lesquelles vous pouvez travailler actuellement ? Avec toutes les contraintes que cela implique et leur demander : quel travail puis-je faire ?
Concernant Pôle Emploi : ils n’ont absolument aucun droit de vous refuser une formation et de traiter de “loisir” le travail pour lequel vous souhaitez vous former.
Pour cela, c’est plus simple : envoyez un courrier en expliquant la situation au directeur de l’agence et à l’agence “mère” c’est à dire celle qui gère uniquement les dossiers par exemple j’ai su récemment par une lectrice que concernant Tours et les petites villes autour, Orléans gérait les dossiers…
Je sais que c’est particulièrement difficile mais vous avez le droit de vous battre et vous pouvez gagner.
Vous pouvez aussi demander un statut de travail handicapé qui vous permettrait de trouver un travail plus “confortable” vis-à-vis de votre mal.
Pour les courriers des spécialistes il faudrait qu’ils regroupent tout ce qui vous est impossible plutôt que 1 élément à la fois, cela aura plus de poids.
Si vous voyez que cela ne fonctionne pas, sachez qu’il y a aujourd’hui de nombreuses formations en ligne qui peuvent aboutir à une certification.
Concernant votre douleur : avez-vous essayé le cataplasme à l’argile ? Ou autre remède naturel qui sont donnés dans ce blog ?
Cliquez ICI et découvrez des remèdes naturels efficaces.
En tous cas, sachez que nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve.
Tenez nous au courant, à bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
bonjour mon mari a passé un scanner suite a des douleurs au dos qui descendaient dans la jambe ainsi qu’au pied droit.Le médécin lui a dit qu’il commençait a avoir un insensibilité du pied.il est maçon et continue a travailler malgré les douleurs constantes.Il doit passer un IRM pour voir plus exactement les choses.
Je voudrais savoir si aujourd’hui travailler avec toutes ces douleurs en tant que maçons peut dégradé son hernie? Il travaille bien sur avec une ceinture pour le dos.Merci pour votre réponse.
Bonjour Vernet,
Votre mari travaille-t-il alors que votre médecin lui a déconseillé ?
Car selon la gravité de son hernie oui cela peut l’aggraver.
En même temps sachez que lorsqu’un de mes proches a subi une hernie discale on lui a conseillé de continuer à vivre normalement mais c’était pour sa situation, c’est un mal très subjectif, c’est de la que vient toute la difficulté du diagnostic et du traitement…
La ceinture est une aide bien sûr mais personnellement je vous conseillerai d’être suivi par un rhumatologue et aussi de prendre l’avis d’un ostéopathe qui peut être d’une grande aide.
De plus, sachez que l’hygiène de vie a une part importante dans ce type de mal…
Regardez l’article que je vous mets juste ci-dessous il pourra vous donner des pistes.
Tenez nous au courant, nous sommes de tout coeur avec vous.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Bonjour’ je souffre de une hernie discale L4 L5 avec arthrose sur la colonne et angiome depuis plus de trois ans…je ai vu ostéopathe, kine’ je ai des semelles car en plus je ai le bassin pas droit. Je travaille en école maternelle, je suis atsem. ..je souffre beaucoup et M arrêté très peu.
Je ai demandé à mon drh un changement de service, ils M ont envoyé chez un rhumatologue qui me trouve apte pour mon travail….donc je change pas …..je suis très démoralisée car je veux travailler mais plus à la école ou mon dos est sollicité
Je suis penchée très souvent pour les activités avec les enfants et je fais le ménage de l école au quotidien et pendant les vacances….voilà juste je voulais poster mon message à une oreille bienveillante merci…
Bonjour Di Stefano, c’est toute la complexité de ce type de situation : les médecins ne vous considèrent pas inapte mais vous, vous sentez la douleur que vous provoquent les mouvements de votre activité professionnelle.
En premier lieu il est très important que vous cherchiez la cause première de ces douleurs. Ainsi vous pourrez juger et savoir si vous pouvez continuer cette activité pro.
Donnez nous de vos nouvelles, à bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..La sédentarité, un mal pour votre dos.
Je suis dans le même cas que toi….opérée une1ere fois d’une hernie discale sur L4-L5 en 1998, discopathie dégénérative et autre hernie discale sur L3-L4. le tout sur une hyperlordose…je trouve aussi les rhumato “n’entendent” pas lorsqu’on parle des contraintes de notre métier d’ATSEM….j’aime bcp mon métier mais je crois malheureusement que je ne tiendrais plus longtemps. Je ne passerai pas ma vie à manger des anti inflammatoires qui ruinent l’estomac . Mon rhumato dit qu’il ne sert à rien de faire un dossier de demande de TH sauf a gagner 5 ans sur la retraite….alors ? a qui crié que l’on a mal et que certains métiers ne sont pas compatibles avec cette douleur….même si elle ne figure pas dans leur fichu tableau référentiel ??
Bonjour Noel,
je suis assez d’accord avec vous. Gagner 5 ans sur la retraite : c’est quand même pas rien!
Avez vous essayé l’homéopathie qui peut aider en cas de prise d’anti-inflammatoire pour limiter leurs effets secondaires ? Personnellement, l’homéopathie est efficace sur moi pour d’autres types de problèmes de santé.
Lorsque l’on a une douleur qui par nature ne se voit pas, il est parfois difficile de la faire reconnaitre et de se faire comprendre par les gens extérieurs ou même parfois ceux de notre entourage.
Le métier que vous faites est qui plus est très physique et demande une grande disponibilité en permanence… Rien ne vous empêche de faire le fameux dossier ou de demander l’avis à un autre rhumatologue…
Bon courage
Marie
bonjour on a découvert que j’avais une hernie discale à droite, il y a deux. Je n’avais pas du tout mal, mais depuis une semaine j’ai de grosses douleurs j’ai du mal à marcher pour me levée d’une chaise c’est une horreur. J’ai demander à mon médecins de repasser une IRM pour voir si sa c’était aggraver il a refuser en disant que sa ne servirais à rien est-ce normal ? sa m’handicape de plus en plus je n’ai que 22 ans et je voulais m’orienter dans auxiliaire de vie et j’aurai vraiment une besoin d’une évaluation complet de l’état actuelle.
Bonjour Alison, il est vrai que beaucoup de personnes sont confrontées au même souci que vous, et en plus de refuser l’examen, il ne vous est apporté aucune solution supplémentaire.
Je vous donne un premier conseil avant toute chose : prenez un second avis et auprès d’un spécialiste de type rhumatologue, vous lui emmenez vos imageries et comptes rendus et vous lui parlez de la situation actuelle, ainsi de nouvelles lumières peuvent vous être apportées, cela a déjà porté ses fruits auprès de plusieurs lecteurs et abonnés.
Cela ne signifiera pas forcément que votre médecin est mauvais mais certains sont aveuglés par leur expérience et ne cherchent pas plus loin.
Venez nous donner de vos nouvelles et nous aviserons à ce moment.
A bientôt Alison
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Bonjour,
Je souffre depuis 2010 des lombaires à cause de 5 disques usés prématurément. J’alterne donc des phases de 2 semaines où les douleurs sont supportables avec des période où je ne peux trouver de position pour dormir avec une sensation de brûlure dans le bas du dos; j’ai également plusieurs crises de sciatique par an. Mon état a cessé d’empirer suite à mon licenciement en 2013; depuis, je travaille en CDD 4 à 5 mois par an ( je suis paysagiste donc port de charges quotidien) ce qui est un maximum. J’ai tenté de trouver un autre poste mais j’ai été reconduit par les recruteurs car je ne peux me redresser entièrement. J’aimerais avoir des infos pour me sortir de cette situation car mon médecin est peu à l’écoute surtout que le chirurgien que je consulte annuellement ne souhaite pas opérer. Est-on systématiquement “mort” professionnellement quand on est atteint parce type de pathologie?
Bonjour Sebastien, je comprends tout à fait votre questionnement et comme vous avez pu le voir dans les précédents commentaires vous n’êtes pas seul à vous poser ces questions…
Tout simplement parce qu’elles sont légitimes.
Il est vrai que c’est perturbant de se dire que l’on ne pourra plus exercer dans les mêmes conditions qu’avant son métier.
De mon avis il y a 2 questionnements sur lesquels se pencher en premier lieu :
– Tout d’abord, qu’est ce qui a causé ces maux (afin de limiter leur apparition) ?
– Ensuite, qu’est ce qui pourrait vous intéresser de faire en restant dans votre ou vos passions sans que cela ne touche votre santé ?
Si vous souhaitez que nous y réfléchissions ensemble n’hésitez pas à répondre à ce message.
A bientôt Sebastien, nous sommes de tout cœur avec vous.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..La sédentarité, un mal pour votre dos.
Bonjour
Juste pour vous dire merci pour votre site et votre aide.
Merci pour toutes vos réponses.
Et aussi merci pour le livre que vous conseiller en 1er page de Jennifer-Ella Lévy. (Super)
perso: j’ai eu un accident du travail avec hernie discale opéré en 2013 depuis je suis en rechute d’AT .
J’ai une reconnaissance de travailleur handicapé. Mais impossible de rester trop debout statique ni rester assis trop longtemps. Et bien sûr aucun port de charge lourde.
Bref, la vrai galère, H24.
Je voulais pas raconter ma vie mais juste dire bien joué et un grand merci pour ce site et les réponses de Ali.
Je garde en marque page celui là 🙂
Bonjour Ali et merci pour ce message cela fait vraiment plaisir de savoir que cela vous est concrètement utile.
Sachez que vous pouvez sans soucis “raconter votre vie” car chacune de vos expériences peuvent aider une autre personne, tout le but de ce site est justement de partager et c’est dans le partage que l’on trouve des solutions.
Je vous dis à bientôt Ali, bonne journée et merci encore.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
bonjour,
j’ai une hernie discale.
Tout a commencé dans une cuisse, et ensuite s’est
propagé dans toute la jambe. AU MOINS les 3 premières semaines SUPER DOULOUREUSE.
Il y a une semaine, j’ai eu une infiltration et j’ai toujours des douleurs, que dois je faire SVP ?
Ca devient invivable
Bonjour Renardy,
Il faut savoir qu’une infiltration met du temps à fonctionner, ce que je vous conseillerai c’est de patienter 2 semaines encore en utilisant des remèdes naturels tels que les cataplasmes pendant ce temps.
Et si rien ne va mieux d’ici là, retournez voir le rhumatologue ou autre spécialiste qui vous suit (si ce n’est pas le cas et bien trouvez-en un car en général ce sont les mieux placés pour nous conseiller à ce niveau).
Bon rétablissement et venez nous donner de vos nouvelles.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Bonjour Monsieur
J ai été opéré d une hernie discale volumineuse l5 s1 le 23 juin 2015 et apres presque 2 mois après. , je ressens de la fragilité et sensibilité autout de la cicatrice. Étant menuisier plaquiste, je voudrais savoir si c est pas un peu trop tôt pour reprendre et est ce que j ai besoin de passer par la médecine du travail?
Bonjour Severin, il serait bon en effet de passer par la médecine du travail, cela vous protegerait.
A bientôt et nous vous souhaitons un rétablissement durable.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Lombalgies chroniques et accidents du travail
Bonsoir,
J’ai 23 ans, je travaille en tant que manutentionnaire en blanchisserie depuis 1 ans . Je porte pendant 7h, des paquets de housses pliées allant de 7,5kg à 13 kg toutes les 5sec . Me penchant pour les ramasser sur le tapis je me suis fais une hernie discale l5 s1 donc lombo sciatique .
Je suis en arret depuis 7 mois ,. J’ai repris plusieurs fois mais je n’arrive pas à cumulter plusieurs heures voir plus de 2 jours . Toujours des recidives qui menent a de longs repos .
J’ai finalement obtenu l’accident de travail . Le medecin du travail persiste à me mettre apte a tout les postes . Il n’y a pas de poste sans charges lourdes exepté 1 ou je devrais resté incliné pour l’effectuer meme si on me donne un tabouret .
J’integrais seulement le monde du travail, et maintenant j’ai ce probleme si jeune .. J’aimedrais partir pour faire de la vente plutot d’endomager plus mon dos . J’ai proposé a mon employeur une rupture conventionnelle qu’il a refusé . Un medecin a ecrit une lettre au medecin du travail pour un temps partiel ou un inaptitude . J’ai un controle medicale de la CPAM mercredi, j’ai peur de devoir reprendre le travail et de continuer cette routine où je travaille 2 jours et je me remets en arret 2 semaines .
Pensez vous que si je lui parle de mon intention de partir pour ma santé le medecin me mettra inapte ?
Ps : j’ai deja fais une infiltration
Bonjour CodeDwayne,
Pour que vous puissiez obtenir ce que vous souhaitez il vous faut des courriers de votre médecin et de spécialistes signalant votre inaptitude à tel ou tel travail, c’est très long et pénible mais vous pouvez avoir gain de cause à la fin, je vous conseillerai de vous former à un autre travail pour la suite afin de vous assurer une porte de sortie.
Donnez nous de vos nouvelles nous sommes de tout coeur avec vous.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..La sédentarité, un mal pour votre dos.
Bonjour j en suis a ma 2ème opération en un ans hernie discale l5s1 la première fessais 2.5cm et la 2ème fessais presque 4 cm je ne sais plus quoi faire je n ai que 34ans et je vais finir sans ressources en sachant que j ai une petite fille de 18 mois
Avant j était cuisinier puis ambulancier Qué faire comme pour pouvoir travailler ds mon cas quels métiers pourriez vous me conseiller
Bonjour Florian,
Tout dépend de ce qui cause votre mal : la position debout ? Le port de charges ?
Quelles sont les situations qui le déclenchent ?
C’est avec plaisir que nous vous aiderons.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Bonjour, je travail actuellement en ehpad je fais fonction d’aide soignante, lors de mon travail je dois porter des charges lourdes reste debout longtemps mes journees de travail sont longues 12h par jour, cela fait 3 semaine que je suis en arret de travail, au depart pour un lumbago la doueur ne passant toujours pas apres 2 semaines j’ai passe un irm, resultat hernie discale l4 l5 et disque gonfle en l5 s1, pourrais je reprendre mon metier un jour??? Il y a tellement de temoignage que je ne sais plus quoi penser. Merci beaucoup.
Bonjour Rebecca, tous ces avis différents sont dûs à la subjectivité des maux de dos, en effet 2 personnes avec la même pathologie vivront un ressenti et des douleurs différentes, tout comme les traitements peuvent varier selon le patient…
Mais sachez qu’il est tout à fait possible que vous puissiez reprendre votre travail, êtes-vous suivie par un spécialiste Rebecca ?
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
bonjour j’ai 25 ans et j’ai une hernie discale en l5 je suis fleuriste dans un grand groupe se qui implique des amplitude horaire parfois de 50 heure la semaine pendant les fête
je ne supporte plus trop le travail car je doit porter beaucoup de charge
en tant que fleuriste je ne peut déléguer mes taches car chacun doit être autonome
mon niveau de dilpome est le bp
je n’est pas quoi faire j’ai peur de démissionne et de ne rien trouver derrière mais en restant je sais que la douleur prend du terrain
j’aurai besoin de conseil
Bonjour Hurtaud,
Je comprends tout à fait votre inquiétude elle est légitime.
Il serait intéressant de réfléchir à ce qui vous intéresserait de faire autre que dans ce domaine…
Ou encore de travailler peut-être pour une autre société qui demanderait moins de “port de charges” avec un rendement moins important qu’en grande distribution…
Rien ne vous empêche de chercher alors que vous travaillez encore pour votre employeur…
Mais avant tout, si à votre âge vous avez ces soucis dorsaux il est très importants de veiller à votre hygiène de vie, cela évitera que cela s’empire rapidement…
Voici un article que j’ai rédigé à cet effet (aussi curieux que cela peut paraître il y a un véritable lien, je l’ai vu sur un de mes proches…) :
“Mes conseils contre tous maux de dos, à suivre en premier lieu”
Avant d’opter pour des traitements lourds, tentez d’abord des remèdes naturels.
Tenez nous au courant Hurtaud et si nous pouvons réfléchir avec vous n’hésitez pas.
A bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Lombalgies chroniques et accidents du travail
bonjour,
mon conjoint souffrait de douleur dorsale depuis plusieurs mois… voir années, il a enfin passé un scanner car les douleurs lui prenait dans les deux jambes. nous venons d’avoir le compte rendu… et cherchons à comprendre les conclusions :
” Saillie discale foraminale et extra foraminale latéralisée à droite en L5-S1 associée à une ostéophytose postérieure venant au contact de la racine S1 droite”
il est sous morphine depuis 4 jours tellement les douleurs sont fortes et continues. il est plaquiste et en arrêt depuis début avril… avez vous des conseils et pouvez vous nous éclairer sur la conclusion?
Merci beaucoup
Bonjour, ce que je vous conseille c’est d’urgemment consulter un spécialiste car ce ne sont pas des pathologies anodines et la morphine n’est certainement pas une solution sur le long terme.
Essayez de coupler le traitement avec de solutions naturelles comme des cataplasmes, cela évitera d’avoir à augmenter le dosage.
Donnez-nous des nouvelles, à très bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mon conjoint est toujours en arrêt, depuis il à été hospitalisé, IRM, scanner, radio, ponction lombaire… bref nous en sommes au même stade… toujours sous morphine (50mg par jour). il doit commencer la rééducation fonctionnelle bientôt car au bout de 6 mois tjrs sous douleurs et sans changement…. il est perdu on lui a dit de prévoir une reconversion pro mais comme il dit sans savoir ce que l’on a comment choisir un nouveau métier….
Bonjour je travail dans les ecoles et je fais beaucoup de menage es ce que je pe demander a mon medecin une restriction de menage et qui me mettre dans un autre poste amenager il y a un an j’ai fait un gros lumbago j ai passer radio +après scanner et ils ont trouver une evidence discopathie avec un bonnement fiscal posters médian sans conflit disco radiculaire et un remaniement degeneratif des articulations postérieurs (L5-S1) et la aujourd’hui ça recommence gros lumbago sa fait 15 jours que je suis allongé dans mon lit j’ai de temps en temps mal dans la jambe droite quand je marche je suis obligés de prendre des béquilles mais je ne me pas rester longtemps debout j’attrape tout suite des grosses douleurs en bas du dos la demain je refait une radio merci me donner conseil
Bonjour Terki,
Oui bien sûr votre médecin peut tout à fait vous faire un courrier recommandant que vous évitiez tel ou tel mouvement, mais le plus efficace est de voir un spécialiste, d’autant que son avis aura plus de poids.
Et pour une décision définitive d’aménagement il vous faudra montrer ces courriers à un médecin conseil de la cpam, mais il y a des démarches avant cela puisque le médecin conseil ne vous convoque qu’après plusieurs semaines d’arrêt maladie d’affilée…
Si cela vous est possible : amenez le courrier d’un spécialiste de type rhumatologue et de votre médecin à votre “chef” en lui demandant un aménagement de votre travail, au moins temporaire…
Tenez nous au courant Terki et à bientôt.
Nous sommes de tout cœur avec vous.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Et si pour calmer le mal de dos on apprenait à mieux se chausser ?
Bonjour, depuis le 21 janvier 2013 je suis en arrêt pour hernie discalé sortant.opérations fais en mars 2013. Mais depuis je suis sous médicament et assez important .lirica150 2 fois par jour ,seresta un comprimé le soir et un demi le matin ,venLafaxine 2 opprimé le soir.je suis devenu accro .depuis une second hernie en arriver . Chaque geste effectuer je le récent le soir et à après d’avoir manger la plus part du temps je dors et parfois on me ma femme me dis tu es comme un ivronne .je ne fais plus de nuit complète même avec du zolpidem 2 comprimer le soir en plus de mes autres cachets.je ne suis plus moins même . Mais étant reconnu travailleur handicapé pour ma première hernie on M opposé à faire des préformation pour retrouver une activité .j’ai fais un mois de rééducation et sa sais empirer. Je ne sais même plus quoi faire . Car s’il arrêt la maladie professionnel .je ne serais dans l’incapacités de travaillé.puis après me mettre en arret maladie pour mon autre hernie .ma douleur est permanente et parfois un mauvais mouvement et un petit effort je suis fatiguée et usée et même d’essesperer .pouvez vous me donier un conseil mer I
Bonjour Touttain,
Je me suis permis de vous répondre par le biais d’un article où je donne les conseils pour ceux qui vivent votre situation, cette sorte de cercle vicieux…
Voici le lien vers l’article en question :
http://www.stop-maux-de-dos.com/conseils-contre-le-mal-de-dos
Nous vous souhaitons de rapidement vous rétablir.
Donnez nous de vos nouvelles. Vous avez tout notre soutien.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Bonjour, jai apPris il y a un mois que jai une hernie place entre la 8eme et 9 eme vertebre et apparrement c est rare a cette endroit est ce vrai?si oui est ce grave? Je suis caissiere et suis debout toute la journee cela joura t il sur mon hernie? Comment me soigner?
Bonjour Mary, il est vrai que ce n’est pas le plus répandu.
Une hernie discale peut toujours être grave mais il faut surtout être convenablement suivi, c’est très important. Ayez affaire à un spécialiste de type rhumatologue.
Selon votre état de santé, le niveau et la gravité de l’hernie discale que vous subissez il est possible que cela aggrave la pathologie mais seul le spécialiste pourra vous le dire en effet pour cela il n’y a pas de règle générale c’est très subjectif…
Donnez-nous de vos nouvelles Mary, et sachez que nous sommes de tout cœur avec vous. A bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Les maux de dos en voiture comment les soulager ?
Bonjour,
Merci pour ces conseils, c’est toujours important de connaître ses droits pour ne pas se faire avoir. Souffrant d’une hernie discale et donc assez souvent de grosses douleurs, j’ai travaillé debout quelques années pendant mes études. Du fait de ces douleurs j’ai du me faire arrêter à plusieurs reprises car je pouvais dans ces cas-là à peine poser le pied par terre. Et bien que j’étais dans mon bon droit, j’étais souvent “regardé de travers” car je me faisais arrêter “juste parce que j’avais mal au dos”. Malheureusement quand les symptômes ne sont pas visibles de l’extérieur ou que les gens n’ont pas eu même vécu ce problème, ils ont beaucoup de mal à imaginer la douleur que cela peut représenter :s
Bonjour Sabrina,
En effet, je suis parfaitement d’accord, il y a beaucoup de jugements malheureusement dans ces cas, mais envers et contre tout il est important de penser à soi en premier lieu lorsqu’on traverse une telle situation car ce ne sont pas ses gens qui vont subir les conséquences par la suite si l’on force de trop, et ce ne sont toujours pas ces gens qui vont réparer votre dos, votre jambe, votre cou…etc.
Par contre, il ne faut pas leur en vouloir non car c’est tellement humain de ne pas comprendre ce que l’on n’a pas vécu soi-même…
Merci de nous avoir donné votre avis Sabrina et à bientôt !
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mal au dos enceinte. Comment soulager le mal au dos de la femme enceinte ?
bonjour j aurais voulu avoir quelque renseignement j ai 32 ans j ai ete operee il y a 1 ans du dos j ai eu un alif l4s1 avec mise en place de cage entre vertebres, greffon osseux, vis apres un an toujour des douleur fourmies dans les jambes, position assis tres peu de temp position debout idem je suis en maladie depuis 1 ans bientot apres avoir passer il y a un mois une sinthigraphie osseuse la fusion et incomplete au niveau de la l4l5, la secu refuse de me passer en invaliter 1 ere categorie car je suis trop jeune que puije faire car je ne peut plus porte de poid plus de 5 kilos et je suis employe chez lidl merci
Bonjour Natacha,
C’est une situation très difficile et nous sommes de tout cœur avec vous…
Si vous voulez obtenir un statut raisonnable il est très important que vous ayez des courriers de plusieurs spécialistes expliquant le problème qui vous empêche de travailler, après les avoir photocopié vous les donnerez au médecin-conseil de la sécu que vous verrez.
J’ai vu plusieurs situations devenir favorables ainsi…
Tenez nous au courant Natacha et bon courage à vous pour ces démarches et votre rétablissement. A bientôt.
PS: Si vous souhaitez des conseils et de solutions naturelles pour soulager la douleur, faîtes nous signe également.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Zoom sur 2 condiments formant le parfait anti-inflammatoire naturel ! Dîtes stop aux maux de dos !
merci a vous pour votre reponse mes la cpam a deja tous tous certificat medicaux toute les lettres entre rumato doc generaliste et meme du chirurgien ma reconnaissance de travailleur handicaper et tous le reste malheureusement
C’est effarant qu’ils se basent uniquement sur votre âge vis-à-vis d’une pathologie qui ne disparaît pas avec le temps comme le prouve les courriers des spécialistes…
C’est navrant mais je crains que vous deviez faire appel de cet avis, n’abandonnez pas même si j’imagine que l’énergie vous manque avec tous ces soucis.
Il ne faut pas hésiter à demander par écrit à voir un autre médecin-conseil également.
Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous.
De plus, je suis sur que si des lecteurs vivent une situation similaire ou peuvent du moins vous conseiller, ils n’hésiteront pas à intervenir.
Tenez nous au courant, à bientôt et je vous souhaite que cela s’arrange rapidement.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Connaissez-vous les 6 plantes « miracles » qui aident votre corps à se soigner lui-même, naturellement? Dîtes adieu à votre mal de dos…
Bonjour J’ai 53 ans ,en arrêt depuis trois semaines pour discopathie et hernis discale L5 S1 . Je suis femme de ménage , vais je pouvoir reprendre mon travail ?
Bonjour Fran,
C’est une question que beaucoup de personnes se posent quand un mal tels que ceux-ci leur tombent dessus…
Je serais tenté de vous dire que cela dépend vraiment du niveau de gravité, en tous cas, sachez que des personnes sont en arrêt pendant des mois parfois avant que cela s’améliore, par contre votre travail sollicite beaucoup le dos…
Il serait intéressant que vous en discutiez avec le spécialiste qui vous suit, il pourra jauger le degré de vos maux. Vous conseiller et si nécessaire vous faire passer un IRM pour préciser…
De même, si un médecin ou même celui-ci vous annonce que vous ne pouvez continuer ce travail demandez lui un courrier dans lequel il donne simplement son avis de professionnel sur le sujet, ainsi vous pourrez agir par la suite si nécessaire…
Venez nous donner de vos nouvelles Fran, nous vous souhaitons de vite et bien vous rétablir.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Connaissez-vous les 6 plantes « miracles » qui aident votre corps à se soigner lui-même, naturellement? Dîtes adieu à votre mal de dos…
Bonjour ,je reviens vers vous aujourd ‘ hui pour vous donner la suite de mon ” histoire ”
. J’ ai voulu reprendre le travail après 5 semaines d’ arrêt , mais d’ autres douleurs sont apparues , nuque , épaules , fortes migraines et épuisement .j’ ai essayé de tenir le coup , mais à la visite de reprise avec le médecin du travail , celui-ci m’ a déclaré inapte temporairement .Je suis toujours en arrêt depuis , je dois passer une IRM mi-décembre et voir un neurologue .Les douleurs du bas du dos et de la nuque sont constantes .Le médecin dit qu’il est possible que j’ ai aussi une hernie cervicale .Je ne sais pas comment je vais pouvoir reprendre le travail , si cela se confirme .
Je vous direz ce que les examens ont donné .A bientôt
Bonjour Fran, je suis navré que cela perdure…
Une hernie cervicale pourrait en effet être la cause. En tous cas, c’est très bien que vous passiez une IRM, un de mes proches n’a pu être traité correctement et guérir enfin (au bout de 11 mois de traitements variés) seulement après une IRM, c’est assez précis pour que le traitement puisse être ciblé.
J’attends de vos nouvelles Fran et vous envoie du courage !
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Exclusif : Remedes Naturels Contre Le Mal De Dos
Je reviens vers vous après quatre mois pendant lesquels mon état s’est encore détérioré. J’ai fait différents examens et vu plusieurs spécialistes ,on m’a diagnostiqué une fibromyalgie .Tous me disent que je ne pourrai pas reprendre le travail ,mais je me bat en me forçant à bouger et faire des exercices physique malgré les douleurs .J’ai vu aussi un médecin conseil de la secu ,j’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un d’ humain ,c’est aussi le seul qui a pris le temps de m’expliquer ce qu’ était exactement la fibromyalgie,et lui aussi ne croit pas à une reprise de mon travail .Je suis prise en charge par le centre anti douleurs .Je veux prendre le dessus sur cette maladie qui en quelques mois m’a fait vieillir de dix ans ! Merci d’ avoir pris le temps de me lire et de me répondre et je souhaite à tous ceux qui passent ici bon courage .
Bonjour Fran, ce diagnostic me semble tout à fait logique ces pathologies atypiques et pourtant de plus en plus répandues sont vraiment pénibles mais sachez qu’il y a des méthodes naturelles qui peuvent vous aider…
J’ai connu cette pathologie il y a quelques années car une personne de mon entourage en souffre donc je comprends votre difficulté.
Voici un article qui peut vous intéresser : “Fibromyalgie… Comment l’expliquer simplement?” et si vous souhaitez offrir votre vécu à toutes ces personnes qui comme vous en souffrent n’hésitez pas… Merci à vous Fran et nous vous souhaitons d’être rapidement soulagée de tout ces maux.
A bientôt.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et j’ai quelques questions:
Je suis en arret maladie depuis plusieurs mois j’ai passé un scanner dont voici le compte rendu:
-L4-L5 petite protrusion discale à participation foraminale gauche
– L5-S1 il existe une importante protrusion discale latéralisée de manière plus importante à gauche mais également une protrusion discale latéralisée à droite à participation foraminale.
Conclusion: on retiendra surtout la présence d’une petite hernie discale à participation foraminale à droite pouvant éventuellement expliquer la symptomatologie clinique.
(mes douleurs sont du côté droit avec sensation de fourmis dans la cuisse, le mollet et dans le pieds jusqu’au gros orteil)
Je ne sais même pas ce que veut dire ce compte rendu, il est dit que j’ai une hernie discale mais quand je lis le rapport je vois 3 fois la même chose.
Pourriez vous m’expliquer s’il vous plaît? Est ce que c’est grave?
Mon médecin m’a parlé d’inaptitude et du coup je ne sais pas ce qui m’attend.J’ai peur pour l’inaptitude car je suis responsable d’ expédition depuis 8 ans (et donc avec de la manutention)
Bonjour Bernard,
Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de comprendre les comptes-rendus des médecins après imagerie…
C’est pourquoi il est toujours bon de consulter un rhumatologue ou autre spécialiste pour avoir une idée concrète de la situation. Toutefois, une explication par rapport à ce que nous comprenons de votre situation :
— L4-L5 petite protrusion discale à participation foraminale gauche : la protrusion discale est le niveau le plus “léger” de la hernie discale (qui sont au nombre de 4), revenons aux bases pour comprendre : la colonne vertébrale est formée de vertèbres que l’on a nommées et numérotées pour se repérer, entre chaque vertèbre il y a un disque intervertébral qui est une protection pour les vertèbres, ils amortissent les chocs et donnent de la mobilité à notre dos.
Vous subissez une protrusion discale au niveau du disque intervertébral placé entre les vertèbres lombaires 4 et 5.
C’est au disque intervertébral que nous allons nous intéresser pour expliquer la protrusion… :
Chaque disque intervertébral présent entre chaque deux vertèbres est composé de matière osseuse et fibreuse.
A l’intérieur de celle-ci on trouve un disque dit gélatineux, que l’on appelle le noyau.
Il y a protrusion discale quand le noyau fait une saillie c’est à dire qu’il sort de son axe basique, il provoque ainsi une déchirure de la couche supérieure des ligaments entourant le disque.
On nomme la protrusion discale l4 l5 lorsqu’elle touche le disque présent entre les vertèbres lombaires n°4 et la vertèbre lombaire n°5, c’est une façon de la situer comme nous le disions précédemment.
Ensuite on la dit “foraminale” lorsque le disque gélatineux en “saillant” touche le foramen (orifice situé entre deux vertèbres de la colonne vertébrale) c’est en ce lieu que les nerfs lombaires poursuivent leur chemin prenant racine dans le canal rachidien et la protrusion (que nous définissions juste au-dessus) comprime un nerf à ce niveau.
— L5-S1 il existe une importante protrusion discale latéralisée de manière plus importante à gauche mais également une protrusion discale latéralisée à droite à participation foraminale :
Ici, vous avez la même situation mais au niveau du disque en-dessous c’est-à-dire entre la vertèbre lombaire 5 et la vertèbre sacrée 1 (au niveau du sacrum qui constitue vers le bas la colonne vertébrale).
Et ici la saillie s’est faite vers la gauche et la droite. Et également en touchant les nerfs dans l’orifice dit foramen qui est présent au niveau de tous les disques, puisque c’est là que passent les racines nerveuses tout le long de la colonne…
Il est tout à fait possible que la douleur ne se fasse ressentir qu’à droite car le noyau gélatineux lorsqu’il est sorti de son axe vers la droite appuie, lui, probablement plus sur un nerf, et pas à gauche. Et vu que c’est une protrusion (donc 1er niveau de l’hernie) le noyau n’est pas complètement sorti de son axe.
Idem pour la saillie au niveau du disque au-dessus (que nous définissions en premier) qui ne doit pas toucher de nerf. Cela expliquerait pourquoi la douleur est beaucoup plus située à droite…
J’espère que nous vous avons expliqué clairement la situation et que cela vous renseigne, n’hésitez pas à nous demander de l’expliquer d’une manière différente le cas contraire…
Maintenant concernant “l’inaptitude”, je vous conseille vivement que les spécialistes qui vous en parlent vous fassent un courrier écrit, car vous pouvez tout à fait demander le cas échéant, un poste qui vous demanderait moins de solliciter votre dos, et peut-être même devrez-vous demander un statut vis-à-vis de votre “handicap”, pour préserver votre santé.
Nous vous souhaitons de vous rétablir et donnez-nous de vos nouvelles Bernard, nous restons à votre écoute. A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Zoom sur 2 condiments formant le parfait anti-inflammatoire naturel ! Dîtes stop aux maux de dos !
Bonjour ,
j ai 5 hernie donc 3 cervical en autre une a 11mm , 2 petite dorsale qui est 2mm et une lombaire a 10mm.Ca va faire 9 mois que je suis en arrêt travail .J ai perdu mon emploi .Est ce que je vais pouvoir retrouver un travail .Mon neurologue ma souhaiter bonne chance pour un travail .Quoi faire je suis capable de rester environ 2hrs gros max debout mouvement répétitif non merci car mon coup tombe en douleur et maux tête suis ect… quoi faire .
merci
Bonjour Mélanie, je comprends votre tracas et votre questionnement.
Il serait intéressant que votre neurologue vous écrive noir sur blanc son ressenti à ce sujet, ainsi que votre médecin traitant et l’éventuel rhumatologue ou autre spécialiste qui vous suit, (d’ailleurs si ce n’est pas le cas allez consulter un spécialiste pour savoir selon lui où en est votre état par rapport à la reprise d’une activité professionnelle).
Ces courriers vous seront utiles pour d’éventuelles démarches pour un travail adéquat à votre état, ou même s’ils le pensent impossible un statut d’invalidité…
Venez nous donner de vos nouvelles Mélanie.
A bientôt et très bon rétablissement à vous, nous vous le souhaitons sincèrement.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Connaissez-vous les 6 plantes « miracles » qui aident votre corps à se soigner lui-même, naturellement? Dîtes adieu à votre mal de dos…
Merci M.Ali ,
Justement ce que je vais faire aussitôt que j ai un rendez vous , car la réponse que mon neurologue ma dit bonne chance de trouver un travail et si c est un travail mais tres tres leger qui veux d une personne qui a plien d hernie pas personne .Surtout mon hernie dorsal a grandit d 1mm de plus pourtant je fait rien de mes journées je suis capable de prendre des marche 10 a 15 min une a deux fois par jour pas plus .un gros merci je vais discuter de ça avec mon neurologue de l invalidité c est pas je veux mais j ai pas le choix .
De rien Mélanie, cela me fait plaisir de vous aider.
Et oui en discuter avec vos médecins et voir avec eux les possibilités c’est le mieux à faire, même si je comprends qu’une éventuelle contrainte de vivre sans travailler n’a rien de plaisant…
Je vous dis à bientôt, tenez nous au courant et nous vous souhaitons un bon rétablissement en espérant que tout s’arrange pour vous.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Zoom sur 2 condiments formant le parfait anti-inflammatoire naturel ! Dîtes stop aux maux de dos !
Allo ,
Je suis aller voir mon neurologue et je ne suis pas opérable car il va m empirer mon état .Je peux toujours pas retourner au travail on va essai des pilules pour soulager .Donc j attend mais pas de sous qui rentrer c long . Il veut pas me mettre invalide a vie car je suis trop jeune .
merci
Bonjour,
J ai 29 ans , après examen (IRM,RADIO) du rachis cervical il s’ avère que j’ ai une hernie CS/C6 , de l arthrose et un bloc constitutionnel.
J ai eu un traitement par médicament et des infiltrations. La douleur a fini par diminuer mais en restant toujours très présente dans le cou et le bras jusqu a me réveiller la nuit .
A la reprise de mon travail ( je suis aide soignante de nuit) la douleur et revenu comme auparavant .
Ma question est la suivante est ce que le travail d aide soignante n est pas contre indiqué avec mon problème actuel ?
Bonjour Ml,
Il est vrai que malgré le positionnement que l’on apprend dans ce métier, la colonne vertébrale est quand même très sollicitée…
Surtout que si le mal est déjà présent et que l’on répète la cause, cela peut très facilement réapparaître…
Je vous conseillerai d’en parler à votre médecin traitant ainsi qu’au spécialiste qui vous suit pour ce mal, et demandez-leur le cas échéant un courrier attestant de ce fait, ainsi vous pourrez plus facilement obtenir soit un poste sollicitant moins ces parties de votre corps, soit un arrêt maladie si nécessaire… Quelque soient les démarches cela les facilitera…
Donnez nous de vos nouvelles, et nous espérons que cela va s’arranger au plus vite, à bientôt Ml.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Connaissez-vous les 6 plantes « miracles » qui aident votre corps à se soigner lui-même, naturellement? Dîtes adieu à votre mal de dos…
bonjour,
je suis en arrêt maladie depuis mars 2014 car j ai plus de disque des vertèbres au niveau L4-L5 en plus ils vienne de voir que j ai une hernie discale j ai mal au dos en plus j ai eu une infiltrations mais rien n y fait la j attend le RDV avec le chirurgien pour voir si on m opérée ou pas mais comme je suis femme de ménage est ce que je pourrais retravailler 1 jours dans mon métier ???? ou est ce que je peux être reconnue en maladie professionnel car sa fait 10 ans que je suis femme de ménage et j ai 40 ans
Bonjour Mathey,
Je suis désolé de ce que vous vivez actuellement. Il est assez difficile de savoir si vous pourrez ou non retravailler dans ce métier, cela va vraiment dépendre de l’évolution de vos maux.
Parcontre, il est nécessaire que vous soyez suivie par un spécialiste et que vous lui demandiez d’attester du fait que ce que vous vivez est dû (même en partie) à votre travail car si le jour arrive d’un rendez-vous avec un médecin conseil vous pourrez justifier de cela (même si cela parait tout à fait logique les médecins conseil ne le voient pas forcément de cet œil comme vous avez dû le lire à travers les autres commentaires de ce blog notamment…
Je vous souhaite un bon rétablissement et venez nous donner de vos nouvelles Mathey. A bientôt.
PS: Avez-vous pensé aux médecines douces pour vous soulager? J’en ai vu les effets sur moi et mon entourage c’est efficace.
Je vous laisse voir ce qui pourrait vous convenir dans cette catégorie, pour vous informer : “Solutions et Remèdes naturels aux maux de dos” ainsi que l’article ci-dessous…
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Zoom sur 2 condiments formant le parfait anti-inflammatoire naturel ! Dîtes stop aux maux de dos !
bonjour , j ai 36 j ai etait operer d une hernie discal en 1998 et d une recidive en 2012 je travaille dans la mettallurgie et la je vient d etre en arret 3 semaine pour lombalgie et j ai toujours mal . que faire ? merci de votre reponse
Bonjour Cédric, nous sommes désolés d’apprendre que vous souffrez de nouveau d’un mal de dos.
pensez-vous que votre travail demande des mouvements ou des positionnements qui pourraient être à l’origine de ces maux?
Il semble qu’une réorientation professionnelle (appuyée par un constat d’un médecin) pourrait être envisagé le cas échéant…
Nous pouvons vous aider à soulager la douleur de manière naturelle : en effet, comme je l’ai conseillé à plusieurs personnes notamment sur cette page, des remèdes naturelles peuvent soulager en toute sécurité.
Vous trouverez de très bons remèdes dans cette section du blog : “Solutions et Astuces Naturelles“, en particulier avec ces éléments dont j’ai vu les résultats : l’association du Curcuma et du Poivre (sous forme de compléments alimentaires donc au dosage bien concentré) et aussi les cataplasmes à l’argile et au piment.
Avez-vous consulté un rhumatologue pour cette lombalgie ?
Merci pour votre question et votre confiance.
Je vous laisse tester ces solutions vraiment efficaces, venez nous donner de vos nouvelles Cédric, à bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Les exercices d’étirement les plus efficaces pour éviter et soigner le mal de dos
bonjour Mr Ali Kurt,
J’ai 33 ans, après 8 ans dans le métier d’ambulancière et des problèmes de dos aigus, je me suis décidé a changer de voie cette année en faisant une formation dans le métier de la coiffure. Malheureusement les douleurs de dos se sont aggravés, et suite a une IRM on m’a diagnostiqué 3 hernies discales dont une tres volumineuse. Depuis 4 mois je soufre d’une sciatique et mon médecin a décidé de m’arrêter depuis 3 semaines. J’attends de voir un chirurgien ortho et rhumatologue courant du mois. Aujourd’hui je dois finir ma formation pour obtenir mon cap en coiffure, mais l’avis du médecin concernant cette reprise n’est pas favorable, …Je suis perdue, pourrais je travailler dans ce nouveau métier? dois je demander un statut de travailleur handicapé ou autre, combien de temps faut il pour qu’une hernie guérisse, a quel stade est il conseillé d’arrêter de travailler. Je suis de nature dynamique et mon moral baisse en même temps que les jours passent et que je réalise que mes douleurs s’accentuent (parfois sciatique ds la deuxième jambe, perte de sensibilité ou douleurs dans l’aine)….certains jours je culpabilise de rester a rien faire. A quoi dois je m’attendre puisque je me doute que la chirurgie ne me sera pas conseillée pour le moment.
Désolé pour toutes ces questions, merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Perrine,
En effet, votre reconversion a été un peu risqué car le métier de coiffeuse demande moins de “charges” à déplacer mais cela reste un métier qui demande un positionnement difficile pour la colonne vertébrale et ce, tout au long de la journée.
Je comprends que votre médecin ne soit pas pour votre reprise du travail surtout avec ces nouveaux “symptômes”…
Je pense qu’il serait adéquat en effet d’opter pour la possibilité d’un statut de “travailleur handicapé”, vous pourrez alors vous diriger vers des travaux et des postes qui “préserveront” votre santé.
De plus, si par bonheur votre état général s’améliore vous n’êtes tout simplement pas forcée de signaler votre statut en vous présentant à un entretien par la suite…
Le temps de guérison est très subjectif cela dépend de l’avancée des pathologies que vous subissez et des traitements possibles… La chirurgie est en effet un recours final car il y a quand même une prise de risques à prendre en compte même si la médecine avance chaque jour.
Je vous conseille sincèrement de cumuler vos traitements avec des remèdes naturels qu’il faut vraiment prendre au sérieux, ils sont réellement efficaces, je pense aux cataplasmes, mais aussi à la Phytothérapie… Voici notre section réservée aux solutions naturelles : “Solutions et Astuces Naturelles“, regardez bien attentivement ce qui est proposé et choisissez ce qui vous convient le mieux.
Personnellement j’ai vu les résultats de l’association du Curcuma et du Poivre (sous forme de compléments alimentaires donc au dosage bien concentré) ainsi qu’avec les cataplasmes à l’argile et au piment.
Je vous souhaite un très bon rétablissement Perrine, venez nous donner de vos nouvelles, à bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..3 médecines douces pour soulager un mal de dos
je suis agent de soins depuis a peu prés 1 mois j’ai eu un accident du travaille reconnue par la CPAM. J’ai étais hospitalisé pendant 6 jours ,j’ai passer un scanner et un IRM j’ai une volumineuse hernie discale L4-L5 hernie qui occupe 50%du diamètre, je ressent toujours des fourmillement dans le bas de la jambe et des décharges défois à la cuisse, le neurologue que j ai vue à l’hôpital me déconseille l’intervention,mon médecin traitant et un orthopédique me disent qu’il faut absolument opérer. Maintenant je ne sais plus quoi faire. Mon accident du travaille fini le 28 avril 2014. Pouvait vous me conseiller je ne sais pas si je peut reprendre mon travaille.
Bonjour Fafa,
Tout d’abord, avez-vous eu un rendez-vous avec le médecin-conseil de la CPAM? Car sinon votre médecin traitant peut prolonger votre arrêt si la douleur perdure, il ne sert à rien de trop insister au risque de déclencher plus de douleurs ou d’aggraver les choses… Si on vous conseille l’opération c’est probablement que le problème ne se règlera pas de lui-même…
Pour éclaircir la situation je vous proposerai 2 choses :
Tenez-nous au courant Fafa, nous vous souhaitons un bon rétablissement, à bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Y a-t-il de l’hérédité dans le mal de dos ?
J aurais aimer savoir si jai tjrs un avenir professionel dans cet branche merci de votre ecoute
Bonjour Julie,
Je dirai qu’il est important que vous repreniez doucement et que vous réfléchissiez bien (pourquoi pas avec le spécialiste rhumatologue qui vous suit) si cette hernie discale est survenue suite à des mouvements effectués lors de votre travail… C’est en effet le type de métier qui amène ces pathologies.
Avez-vous eu l’occasion d’identifier la cause de ce mal?
Si vous reprenez votre travail sous peu, ne faîtes pas de mouvements trop brusques, éviter de porter des charges ou du moins soyez attentive à maintenir votre dos droit en pliant les jambes en vous baissant pour porter, ainsi ce sont les muscles qui prennent la relève et vous ménagerez vos vertèbres et disques…
Donnez-nous de vos nouvelles Julie, très bon rétablissement à vous.
A bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..5 remèdes naturels pour être soulagé des douleurs à la nuque
Bonjour, jai 27 ans, jai une volumineuse hernie discale en l4 l5 et un debord discal l5 s1, je suis rester au lit 15 jours, maintenant ca va beaucoup mieux, je ressens juste des fourmillements au pied et au mollet, par moment des petit coup d’ electriciter. Je travail en grande distribution ds les rayons frais un metier dynamique ou il faut etre rapide
Bonjour,
suite a deux infiltrations de cortisones qui n’ont pas soulagée ma douleur aux niveau lombaire j’ai passé une résonnance magnétique. Je vous fait part du diagnostique, j’aimerais comprendre de quoi il s’agit au juste et si je peux travailler ainsi.
Posotion limite infèrieure de la normale du conus médullaire. Atteinte dégénérative étagée légère qui prédomine en L3-L4 et L5-S1. A ce dernier niveau, il y a une protusion discale a large rayon de courbure principalement postéro-latérale droite et foraminale droite au sein d’un disque dégénéré qui présente également un tout petit foyer de déchirure radiaire en para-média gauche.
Bonjour Nathalie,
Tout d’abord, sachez que malgré que ce soit un examen qui peut être pénible, vous avez bien fait d’accepter de passer un IRM car c’est celui qui donne le plus de précisions sur le mal en question, je l’ai constaté avec l’un de mes proches que l’on soignait au début pour un “petit début d’hernie discale” qui s’est révélé à l’IRM (au bout de plusieurs mois de douleurs du coup incompréhensibles) être une importante hernie discale avec détachement d’une partie du disque intervertébral compressant le nerf sciatique… C’est pour vous dire que le traitement n’était plus le même…
Je comprends tout à fait que ces termes puissent vous paraitre barbares, moi-même si je n’avais pas travaillé d’une manière proche comme conseiller en Bien-Être et si je n’avais pas cherché à comprendre ce qui arrivait à certains de mes proches en faisant maintes et maintes recherches, je n’aurais pas pu vous l’expliquer aujourd’hui et n’aurais pu mettre ce blog à la disposition de tous pour informer au maximum…
Voici ce qui semble vous arriver :
Tout d’abord, vous subissez une dégénérescence du disque intervertébral entre les vertèbres lombaires 3 et 4 et celui situé entre la vertèbre lombaire 5 et la première situé au niveau du sacrum (les 5 dernières vertèbres tout en bas de la colonne vertébrale).
Les disques intervertébraux sont comme les amortisseurs de notre colonne vertébrale, ils sont présents pour amortir les chocs accidentels ou usuels (dus à de mauvais positionnements ou positions à répétition) et protègent ainsi chaque vertèbre entourée de ces disques.
Ensuite : “A ce dernier niveau, il y a une protusion discale” Une protrusion discale est le premier “niveau” donc le plus “léger” de l’hernie discale.
Pour faire simple : le disque intervertébral entre la vertèbre lombaire 5 et la vertèbre sacrée 1 s’est abimé et le noyau qu’il contient effectue une “saillie discale” c’est à dire qu’il sort de son axe.
Ici en l’occurrence, “principalement postéro-latérale droite et foraminale” signifie qu’il sort de son axe en bas du côté droit, en comprimant des nerfs au niveau du foramen c’est à dire un espace arrondi entre chaque vertèbre ici toujours entre la L5 et S1, c’est dans le foramen que les nerfs lombaires poursuivent leur chemin prenant racine dans le canal rachidien.
Je me permets de vous mettre ces quelques liens vers des articles présents sur notre blog afin que vous puissiez les consulter et avoir plus de détails :
Quant à travailler dans cette situation je dirais que tout dépend du travail que vous exercez et de votre état physique, je pense qu’il est nécessaire de voir ce détail avec le spécialiste qui vous suit, généralement un rhumatologue, il saura si c’est possible ou non pour vous car c’est très subjectif.
Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve et n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.
Bon rétablissement Nathalie, à bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Un mal de dos au travail pourquoi faut-il le déclarer ?
Bonsoir Mr Kurt Ali je vous écris car j’ai été opéré en 2009 d’une hernie discale cervicale c5 c6 (bien sûr pas de soulagement même après 3 ans de séances de kinésithérapie post operaroire). En 2011 une apparition d’une hernie discale lombaire L4 L5 S1 avec des douleurs atroces donc douleurs dans tous le dos je vois un rhumatologue qui est tes optimiste mais qui ne m’aide pas à part m’injecter de la cortisone et des infiltrations mais malheureusement sans succès car j’ai toujours des douleurs atroces j’étais prep en pharmacie mais comme c’est un métier debout et bien j’ai du arrêter de travailler aujourd’hui je suis au pôle emploi et j’aimerais le reconvertir professionnellement mais très difficile je dois faire appel à qui ? J’avais essayer de monter un Dossier d’invalidité mais il a été refusé par le médecin de la cpam! Que dois je faire ?
Bonjour Demiraslan,
C’est une situation délicate en effet…
En toute logique il vous est possible de demander à ce que votre dossier soit révisé par le médecin-conseil de la CPAM (on peut même demander à ce que cela ne soit pas le me^me si le courant n’est pas passé…) il est par contre plus que conseiller d’avoir un courrier de votre médecin traitant et de votre rhumatologue.
Vous pouvez au moins demander à être reconnu comme travailleur handicapé ce qui vous permettra d’avoir un emploi qui vous ménagera physiquement.
Normalement, un conseiller Pole Emploi est sensé vous aider dans votre reconversion professionnelle !
Il faut vous y rendre en ayant identifié ce que vous pouvez faire ou ne pas faire (positions, mouvements…).
Sachez qu’il faut être patient, même si je me doute que vous n’en pouvez plus de cette douleur récurrente…
Avez-vous testé des remèdes naturels en complément de votre traitement? On n’y pense pas forcément et pourtant ils sont d’une grande efficacité… Cliquez ICI nous en proposons un grand nombre.
Merci pour votre question, donnez-nous de vos nouvelles Demiraslan,
Nous vous souhaitons sincèrement un rapide et durable rétablissement, à bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..5 remèdes naturels pour être soulagé des douleurs à la nuque
bonjour,
Voilà j’ai une hernie discale, de L3 à L5, j’aurai aimer connaitre les métiers compatible avec cette hernie.
Reconnu comme TH, je doit me reconvertir au plus vite.
Merci d’avance de vos réponses, qui me seront trés utile.
Biebn cordialement, Mr Fruger R.
Bonjour René,
Nous sommes désolés que vous souffriez de cette pathologie. Il est logique que vous pensiez à changer de métier car bien souvent c’est l’activité professionnelle qui la déclenche.
Il est difficile de choisir une liste de métiers qui conviendraient à votre pathologie.
Certaines personnes voient se déclencher une hernie discale suite au port de charges trop lourdes, d’autres suite à un mauvais équipement d’assise dans un bureau (contrairement à ce que l’on peut croire cela arrive)…
Il y a un point positif : si vous avez un statut de travailleur handicapé, il vous sera proposé des emplois qui préserveront votre corps.
Avez-vous identifier les mouvements et positions qui sont à risque pour vous? Notamment avec votre rhumatologue. Ce peut être très utile dans un premier temps de savoir ce qui vous est douloureux pour éviter un métier qui vous y contraigne…
Donnez nous de vos nouvelles René, nous vous souhaitons sincèrement de vous rétablir et de trouver votre voie professionnelle.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mal aux épaules et à la nuque ? Au dos ? En voici les causes probables
Bonsoir,
je souffre d une hernie discale due au port de nombreux poids, je travaille dans la restauration collective et dois porter de grosses marmites… Je ne peux pas me baisser correctement car j ai ete operee des genoux et j en souffre encore lorsque je m accroupis… De plus mes chefs me disent que je fais du cinema .., que faire?
bonne soiree laety
Bonjour Laety,
Il vous faut en parler à votre médecin traitant qui vous fournira les démarches exactes selon votre cas, cela devrait passer par la médecine conseil de la CPAM en toute logique…
Avez-vous déclaré un de ces problèmes comme dû à votre travail?
A bientôt Laety et gardez à l’esprit pour tenir et ne pas développer trop de rancœur qui serait de la gaspille d’énergie que bien souvent les personnes qui ne connaissent pas ce type de douleurs ne comprendront jamais ce que vous vivez…
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment soigner un mal de dos grâce aux plantes ?
BONJOUR
JE TRAVAIL DANS LE FRUITS ET LEGUMES
JE PORTE BEAUCOUP JE ME SUIS ARRETE UNE SEMAINE ET JE REPRIS LE TRAVAIL ET TOUJOUR MAL QUE FAIR
MERCI
Bonjour,
Je crois sincèrement que la première chose à faire est de revoir votre médecin traitant et de lui demander de passer des examens d’imagerie pour voir ce qui se passe.
Parfois des maux de dos peuvent être causés par un trop plein d’efforts, je pense que c’est ce qu’a cru votre médecin sur le moment, mais cela peut être aussi un signal d’alarme…
Consultez également un spécialiste, comme un rhumatologue qui pourra vous donner plus d’explications, c’est sa spécialité, mais toujours par rapport à des images de type radio, ou scanner si ce n’est pas visible ainsi.
Venez nous donner de vos nouvelles Jaffres et je vous souhaite sincèrement un bon rétablissement.
A bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Des douleurs dans le dos? Voici ce qui a pu les causer
bjr, Mr Ali Kurt, pouvez vous m’aider svp , je travail depuis 2006 dans une entreprise de conditionnemet, je porte tous les jours des charges lourdes, mes douleurs ont commencés par lombago, ensuite, sciatique et aujourdhui une hernie discale L5s1, cela peut il etre reconnu comme accident de travail ? cela est du a mon travail,j ai consulté deux spécialistes ils me disent d attendre l urgence pour etre opérée je suis sous les stress total, et mes douleurs ,ne s’arretent jamais, dois je continuer a travaillé?que faire aidez moi svp,merci
Bonjour,
Vous êtes dans une situation difficile, je le comprends bien et je vous conseille de voir rapidement votre médecin ou spécialiste qui a diagnostiqué vos maux.
Si vos douleurs sont aussi persistantes je ne doute pas que vous serez en arrêt maladie le temps de trouver ou un traitement ou en attente de l’opération.
Par contre, il vous faut signaler vos douleurs sur votre lieu de travail, il doit y avoir une “infirmerie”.
L’important est que par le biais de votre médecin vous puissiez voir un médecin conseil de l’assurance maladie, vous pourrez lui exposer les faits et il déterminera la mise en cause de votre activité dans vos douleurs et pathologies.
Vu que vous soulevez beaucoup de charges je ne pense pas que cela posera problème pour la prise en charge de vos soins et le versement ainsi d’une partie de votre salaire si vous êtes mis en arrêt…etc.
Tenez nous au courant, nos pensées vous accompagnent, à bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mal de dos en voiture? 3 moyens de le soulager et l’éviter
Cela n ai pas reconu comme accident du travail mais comme maladie professionnel et vous risquer d etre licensier pour inaptitude a tous poste de travail et pour en retrouver ca va etre dure j ai 28an et j ai vecu sa a 20an et sui toujour sans emploi car ne voi pas quoi faire comme metier et cela n ai pas reconnu par la mdph pour eux je suis apte a travailer juste eu une reconnaissance travailleur handicaper.
Bonjour Julien,
En effet, selon la gravité et l’emplacement, et aussi les antécédents sans compter le travail en lui-même cette situation problématique peut être rencontrée.
Avez-vous effectué une reconversion professionnel? Et si ce n’est pas indiscret, de quel mal avez-vous souffert exactement?
Certains se reconnaitront forcément dans votre situation et seront renseignés.
Je vous remercie pour ce témoignage et je vous souhaite sincèrement que tout s’arrange.
A bientôt Julien.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..J’ai mal au dos quand je respire, quel peut en être la cause ? Dois-je aller immédiatement consulter ?
Bonjour
J’ai 5 hernie discale l1 a l5 …c’est douloureux et depuis quelque temps j’ai des crampes a l’aine avant le soir et maintenant a, tout moment de la journee …..dois je avoir peur ou pas?
Bonjour Lyna,
Je ne vous conseillerai pas d’en “avoir peur” cela ne ferait qu’engendrer du stress qui n’arrange rien à la douleur.
Par contre je vous conseille de consulter rapidement votre médecin traitant et votre rhumatologue, le plus rapidement possible.
Je vous dis cela car il y a quelques mois, un de mes proches a subi une hernie discale et son médecin lui a conseillé de rapidement le prévenir si une douleur à l’aine, ou une absence de sensations au bout du pied survenaient.
C’est pourquoi, je vous conseille de voir en urgence votre médecin.
Peut-être n’est ce rien ou du moins n’est ce pas en rapport et je vous le souhaite mais ne prenez pas le risque d’attendre.
Tenez nous au courant Lyna, nous sommes de tout cœur avec vous, à bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..4 causes de douleurs dans les épaules
bonjour,j’aimerais savoir si avec une Hernie Discale on peux travailler dans un fast food sachant que on doit être debout toute la journée
Bonjour “Anonyme”,
Et bien je dirais que malheureusement l’hernie discale reste un mal subjectif, en effet, tout dépend du niveau qu’a atteint votre hernie discale, parfois on conseille de continuer à vivre tout à fait normalement, à travailler, etc… Parfois, c’est totalement déconseillé…
Malgré cela, être debout statique toute la journée me paraît un peu risqué.
Pour ne pas passer à côté d’une opportunité, ni vous faire du mal pour rien, je vous conseille vivement de consulter un rhumatologue, passer des imageries et déterminer ainsi ce qu’est exactement votre hernie discale.
Et savoir si vous pouvez effectuer ce travail sans souci.
Votre dossier médical en main et fort de son expérience, il vous donnera une réponse claire.
Merci pour cette question et revenez nous donner la conclusion de cette consultation.
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..J’ai mal aux cervicales … Qu’est-ce qui le provoque?
bonjour je viens d être dianostiquée avec une hernie discale j ai 22 ans je suis un peu perdu car mon projet professionel etait de reprendre mes etudes pour devenir aide soignante je vois que cela n est pas possible mais j aimerai savoir quel métier faire avec cela.
mon hernie se trouve en l5 et s1 et je suis souvent allité car trop mal pour faire quoi se sois
Bonjour Charlotte,
Je comprends tout à fait votre problème, de nombreux abonnés m’ont fait part de ce type de tracas par e-mail notamment.
Avez-vous consulté plusieurs spécialistes ? Car on dit toujours que 2 avis valent mieux qu’un.
Il existe maintenant divers traitements pour soulager dans un premier temps, et certains pour régler le problème.
Mais pour un avis précis, seul le spécialiste de type rhumatologue qui vous suit peut vous proposer des solutions adaptées.
Il est sûr qu’avec des douleurs dorsales, le métier d’aide soignante est compromis, mais si on vous trouve un traitement adapté il vous sera possible de faire bon nombre de métiers, quitte à passer par un statut de travailleur handicapé qui n’a rien de honteux, cela permet d’avoir accès à des métiers adaptés ou des horaires adaptés à vos problèmes de santé.
Je comprends votre désarroi, mais il existe beaucoup de métiers notamment à domicile aujourd’hui, par exemple par le biais d’internet qui vous permettront de bénéficier d’un repos certain lorsque votre dos le réclame, vous pourriez gérer vos horaires vous-même.
Mais dans un premier temps, reprenez courage, après tout, ce n’est pas forcément perdu concernant votre projet professionnel en cours, peut-être juste retardé.
Venez nous donner de vos nouvelles, notamment suite à ce que vont vous proposer les spécialistes.
Recevez tout notre soutien Charlotte, à très bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..6 moyens naturels de soulager les douleurs musculaires dorsales… Ou autres !
Bonjour
Svp quel sport pour L5S1?
Merci
Bonjour Wari,
Tout va dépendre de la nature et du niveau de l’hernie discale dont vous souffrez.
Le mieux est de garder une activité la plus normale possible sans forcer.
La marche peut être une bonne solution si vous êtes en fin de convalescence et que votre médecin (ayant suivi votre dossier médical et vos antécédents) n’y voit pas d’objections.
La natation peut aussi être une solution, mais comme je vous le disais précédemment il vous faut l’avis du spécialiste qui suit votre dossier, car chaque cas peut être différent.
Merci à vous pour cette question, et donnez-nous de vos nouvelles !
A bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Pourquoi le mal de dos s’installe?
Bonsoir,
J ai été bloqué au lit pendant 5 semaines hernie l5s1 volumineuse 12 mm. Aujourd’hui je n ai mal qu au dos, plus à la jambe, est ce que la hernie va disparaître ou la douleur revenir. Le médecin me dit d attendre mais si c sur que la douleur va revenir pourquoi pas opérer de suite.
Bonjour Christian,
Votre questionnement est tout à fait légitime… “Pourquoi continuer à avoir mal, alors que l’issue peut être la même en définitive ?”
A mon avis, c’est justement parce que l’inverse aussi est possible : c’est à dire que le repos permette à l’inflammation de se réduire à néant et ce qui l’a causé (par exemple un bout de cartilage qui s’est détaché et posé sur un nef créant ainsi l’inflammation la douleur) de se déplacer, de s’en aller.
Ainsi cela vous éviterait d’avoir à subir l’opération.
Mais vous vous demandez surement alors pourquoi ne pas régler cela une bonne fois au plus vite avec l’opération ?
Toujours selon mon avis et mon expérience de l’avis des médecins à ce sujet : l’opération comporte toujours des risques même si de nos jours, le taux de résultats positifs a bien augmenté.
Il faut se rendre compte que l’on s’approche de la moelle épinière et de la colonne vertébrale en premier lieu.
De plus, une fois l’intervention faite, il n’y a plus beaucoup d’autres recours alors autant garder ce joker en dernier lieu.
Lorsque l’opération sera nécessaire il ne sert à rien d’en avoir peur bien sûr, mais si cela peut se passer naturellement avec de la patience et beaucoup de courage… Sachez que cela peut prendre plusieurs mois dans certains cas, alors ne vous inquiétez pas de trop quant à la durée en elle-même.
En tous cas, je vous souhaite un très bon et rapide rétablissement et venez nous redonner de vos nouvelles Christian,
Avec tout mon soutien, bonne soirée à vous ! 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..L’argilotherapie et le mal de dos?
peut on porter des charge loude merci
Bonjour André,
Cela dépend du niveau d’atteinte de la hernie discale, mais en règle générale non, puisque souvent cette pathologie arrive suite à une trop forte sollicitation de la colonne vertébrale, notamment le port de charges lourdes.
Il existe des positions particulières pour porter des charges sans se faire mal au dos… Avez-vous pris votre Cadeau gratuit il vous donnera de nombreux conseils pour soulager les maux de dos au travail.
Merci pour votre question et votre confiance,
A bientôt André !
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment se muscler le dos lorsqu’on a pas un sou en poche ?
Bonsoir.
Je souffre d’une hernie discale l4.l5 et d’une dicscopathie dégénérative.
Mon problème aujourd’hui concerne mon travaille jétait aide soignante mais malheureusement j’ai du arrêter mon contrat car trop d’arrêt maladie du a mon mal de dos.
Je n’ai que 26 ans et je ne sais pas dans quel travail me reconvertir??
Côté traitement je suis passer par a peu près tout les cachet qu’il existe pour cette maladie avant les injection.
Quel conseil auriez vous a me donner ? Vous remerciant d’avance ! !!
Bonjour Marinette. Moi aussi j’ai eu 2 hernie j’ai 28ans elle ne me faisait pas plus mal que ça jusqu’à ce que ça declenche une curalgie et la arret de mes activités douleur comme je n’ai jamais ressenti. J’étais perdu les médecins on voulu me remplir de médicaments izalgi. .. Tu doit connaitre. Résultat je l’ai est pris de semaine j’ai failli tomber ds les pommes j’ai donc arreter. Franchement ds ces cas là pour moi les médecins rhumatologue. .. ne servent à rien j’ai refuser tout les traitements infiltration piqure.sur les conseil de mon osteo et aujourd’hui 6 mois après je peux remarcher normalement courir un peu faire du velo alors qu’au début je ne pouvais même pas monter en voitures. Je remercie vraiment cette ostéopathe qui m’a éviter toutes ces conneri de médecine business qui nous voient juste comme un numéro de sécu.
Bonjour
voila cela va faire 5 ,7 ans que j ai tres mal au dos au mois de mai suite a une periode de 2ans de kiné et de voltarene et de plusieur autre medicaments (tetrezepam…)suite a une grosse grise sciatique on m’a fait passer une irm et donc il on trouver herni discale l5,s1 aujourd hui sa fait plus de deux mois que je suit en crise au moindre effort mon bassin se bloque l os de ma hanche du cote droit ressort je peut poser mon coude dessus j ai eu des injectoin intramusculaire une serie 2 par jour / 5 jour et une autre plus forte 1 par jour mais toujours rien mal dans la jambe dors que deux a trois heure par nuit je suis sous laroxyl a 20 goutte et toujour rien de mieux mais le plus gros probleme c que j etait en interim quand sa s est passe donc pas de chomage ,pas de maladie je n ai pas assez travailler je suis en train de monter un dossier TH car les docteur ne veulent pas que je bosse car il disent que c mauvais (rhumato,generaliste)
que faire pour gagner ma vit sans dependre de personne et sans bousiller ma sante?????
MERCI
Bonjour Wadi,
Je comprends tout à fait votre désarroi.
La première solution qui me vient à l’idée est que vous puissiez trouver un métier où vous ne solliciteriez pas trop votre corps, peut-être vous former à un autre métier vous serez bénéfique, de plus, cela vous permet malgré tout de vous remettre en “activité” même si cela reste sédentaire, moralement cela fait du bien…
Surtout, n’hésitez pas à demander un second avis à un autre professionnel, cela aide beaucoup pour trouver ce qui se passe, car un autre spécialiste reprendra votre dossier avec un œil neuf. Personne de professionnel ne vous en tiendra rigueur.
Merci pour votre témoignage et votre question, j’espère que nos lecteurs vous donneront quelques conseils également.
Donnez-nous de vos nouvelles Wadi, à bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Les bonnes techniques pour un massage du dos réussi …
Bonjour j’ai une hernie discale qui est énorme je suis en arrêt de travail depuis avril combien de temps qa peut mettre pour guérir
Bonjour Guillaume,
il est difficile de prévoir le temps nécessaire pour que vous puissiez reprendre votre travail.
Le traitement d’une hernie discale passe principalement pas du repos, un évitement des comportements à risque pour votre dos et la prise de médicaments pour soulager l’inflammation et donc votre douleur. Il est possible qu’une hernie discale se résorbe d’elle-même. En effet, l’inflammation générée par la hernie s’accompagne d’une dégradation, à voir comme une “digestion” des constituants de la hernie. Ceci est d’autant plus vrai que la hernie est volumineuse. Plus une hernie est grosse plus elle a de chance de pouvoir se résorber naturellement. En moyenne le temps d’arrêt est de 5 à 6 semaines mais nous ne réagissons pas tous pareils, nous n’avons pas le même corps, la même hernie ni la même façon de réagir à la douleur. De plus, le temps d’arrêt de travail dépend aussi de votre travail. Si celui-ci est trop physique ou s’il y a un risque que cela accentue votre douleur votre médecin peut décider de prolonger votre arrêt.
Je sais que d’être en arrêt de travail n’est pas toujours facile à supporter. Le regard que l’on porte sur soi et parfois que les autres porte sur nous peut être difficile à “accepter” (je ne sais pas si on doit l’accepter d’ailleurs!). Mais quel choix avoir ? Je sais que c’est facile à dire mais essayer d’en profiter pour faire ce qu’il vous fait plaisir. Je pense même que cela fait parti du processus de guérison : se faire plaisir. Il est prouvé que le plaisir crée des neurotransmetteurs qui soulagent la douleur !
Bon courage à vous
Marie
bonjour j’ai une herni discale est ce que je peux toujour travaillé en titre service ?
Bonjour Lima,
Tout dépend du degré de votre Hernie Discale, de l’activité que vous souhaitez exercer, de votre traitement actuel, …etc.
Une Hernie discale est assez subjective, tout le monde ne la vivra pas de la même façon, ni ne ressent les mêmes douleurs…
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de poser cette question au médecin qui vous a suivi pour cela, étant en possession de votre dossier médical il sera plus à même de vous répondre.
Je vous souhaite un bon rétablissement, et venez nous donner de vos nouvelles…
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Maux de dos causés par le port de charges au travail : conseils utiles
j’aimerai savoir si l’hernie peut faire qu’on soit petit de forme avec et si possible qu’on soit petit de taille?
Bonjour Bamba,
Je ne pense pas que l’hernie discale joue sur la taille car ce n’est pas une déformation de la colonne vertébrale.
C’est le noyau d’un disque (il y en a un entre chaque vertèbre) qui sort de son axe, il est possible qu’il appuie sur un nerf en sortant, d’où la douleur…
Le seul lien que je vois éventuellement c’est le fait qu’une pathologie joue ou ait joué (selon votre âge) sur le développement de votre corps et ait entrainé une hernie discale en plus, mais il n’y a pas de lien direct avec la hernie discale.
En vieillissant, on dit que l’on se tasse, il est évident que les disques intervertébraux s’usant, les vertèbres avec, on peut perdre quelques légers centimètres, mais encore une fois la hernie discale n’y est pour rien.
Merci pour cette question Bamba et à bientôt ! 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Maux de dos au travail comment les soulager et les éviter
l’hernie agit sur la forme physique?
Oui bien sûr, rien que la douleur peut être insupportable et il est bien connu que le fait de subir la douleur, et d’être contraint dans ses déplacements et mouvements fatigue physiquement et psychologiquement.
Merci pour votre question Bamba 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Le nerf sciatique : pourquoi le préserver ?
bonjour j ai un probléme de dos j ai une hernie discale de l hartrose une sciatique un disque usé je suis en arrêt sa fais 3 mois j ai été voir la médecine de travail il me mette apte a mon poste et je suis chauffeur je porte des colis qui font 20 a 30 kl j ai du male a comprendre pourquoi il ne me mette pas inapte
Bonjour,
En effet, c’est assez étrange mais malheureusement pas rare, comme vous pouvez le voir dans les autres commentaires sur ce blog…
Ce qui peut appuyer votre demande ce serait un courrier de votre médecin mais surtout d’un spécialiste qui confirmerait que ce serait dangereux de continuer à porter des charges entre autres…
Êtes-vous suivi par u spécialiste?
Donnez nous de vos nouvelles, nous vous souhaitons de vous rétablir et que cette situation difficile s’arrange au mieux.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Zoom sur 2 condiments formant le parfait anti-inflammatoire naturel ! Dîtes stop aux maux de dos !
bonsoir merci beaucoup oui j ai été voir le médecin conseil et je vais voir un rhumatologue le 9 juillet je vais voir ce quelle va me dire je vous donnerais des nouvelles merci beaucoup
Merci à vous et nous attendons de vos nouvelles 🙂 et esperons de bonnes nouvelles pour vous. A bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Zoom sur 2 condiments formant le parfait anti-inflammatoire naturel ! Dîtes stop aux maux de dos !
Oh oui une hernie agit sur la forme physique je suis resté 4 mois sans pouvoir faire mes activités habituelles donc j’ai perdu toute la force que j’avais. Mon cas 2 hernie plus curalgie