Les conséquences d’une saillie discale
Une saillie discale a pour conséquence majeure une hernie discale.
En effet, lorsqu’une personne est atteinte d’une hernie discale, on peut observer sur l’IRM une partie qui ne se trouve pas à son endroit d’origine, sortie de son axe.
Il s’agit généralement d’une partie du noyau d’un disque intervertébral et est provoqué par une dégénérescence ou une usure des disques.
Cette pathologie apparaît généralement à la suite d’une mauvaise posture à répétitions, de l’âge ou d’un surplus de poids.
Elle apparaît également lorsque le dos est trop souvent utilisé à la suite de mouvements mécaniques répétés.
Une saillie discale provoquant l’hernie se situe principalement dans la région de la colonne vertébrale et dans la majorité des cas, on peut observer que la douleur se situe dans la région du bas du dos, car ce sont nos dernières vertèbres donc les disques intervertébraux de cette zone qui subissent le plus de chocs, puisqu’ils amortissent nos mouvements.
L’hernie peut évoluer et conduire à une sciatique selon la zone concernée, si le nerf sciatique est pincé par la saillie discale et la douleur peut devenir plus forte.
Pour remédier à ce problème, il est conseillé d’adopter une meilleure hygiène de vie et donc de faire attention à son poids et au maintien de son dos.
Il est recommandé de s’accroupir pour soulever des objets lourds et non de se baisser et d’utiliser des dossiers droit pour les chaises, par exemple.
Enfin, il faut éviter de rester trop longtemps dans la même position, c’est à dire éviter de rester toujours debout ou toujours assis, même simplement en changeant de station pendant quelques minutes par heure.
Une saillie discale peut bien évidemment découler d’une mauvaise posture, mais ceci concerne également les femmes enceintes et les personnes qui pratiquent un sport qui demande un effort physique important.
On peut également rencontrer ce problème chez des membres d’une même famille, on parle alors de prédisposition héréditaire, mais attention la saillie discale en elle-même n’est pas héréditaire, par contre une prédisposition à une usure précoce ou une malformation particulière pouvant amener la saillie discale, oui.
Pour vous préserver de ce type de désagréments, il est important de prendre soin de sa colonne vertébrale.
Avis et questions des lecteurs