Vous pouvez penser que constipation et mal de dos n’ont aucune relation avec l’autre. Pourtant lorsque vous avez la désagréable sensation d’être constipé il vous arrive d’avoir mal au dos…
Constipation et mal de dos sont liés dans certains cas…
En effet, ce n’est pas entièrement faux. Il y a beaucoup de conditions, des conditions différentes ont différents effets sur le corps et les symptômes de la constipation et mal de dos peuvent être différentes pour différentes conditions.
La constipation peut prendre aussi peu que quelques heures et aussi longtemps que plusieurs jours pour se terminer.
En cas de constipation chronique, il y a un blocage complet et les selles ne peuvent pas être passés pendant des jours ou même des semaines.
Les selles, quand ils se déplacent enfin sont secs et durs. Ainsi lorsque vous mettez l’effort de passer les selles, l’effort peut s’ajouter à la douleur.
La présence de la constipation et mal de dos peut signifier une condition appelée le syndrome irritable d’entrailles.
Il s’agit d’un trouble intestinal qui peut être très grave si l’attention n’est pas accordée immédiatement.
Pour vous soulager de constipation et mal de dos associés, commencer à consommer beaucoup de liquides.
Le corps a besoin de beaucoup d’eau pour rester hydraté.
En effet, il est constitué d’eau à 70% et le fait de maintenir cet équilibre est très important.
Ne pas boire assez d’eau ou l’épuisement des fluides du corps est une des principales causes de la constipation et mal de dos.
Augmentez votre consommation d’eau de sorte que vous buvez au minimum 10-12 verres d’eau tous les jours.
Cela vous aidera à assouplir les selles et les rendre plus faciles pour le corps à expulser.
Il faut savoir que de nombreux problèmes intestinaux peuvent causer des maux de dos, dont la colopathie, cela explique pourquoi il y a un lien entre constipation et mal de dos.
Bonjour, il y’a un mois de cela j’ai pris un coup par une vache au niveau du dos. On m’a hospitalisé au rhumatologie, une semaine après je suis transféré chez l’hematologue. Mais je suis constipé et je peux faire une semaine sans aller au selle. J’ai fait une radio et le scanner. Le scanner parle d’hernie discale. Merci de bien vouloir me conseiller.
Bonjour Mohamed,
que pensent les médecins qui vous suivent de votre situation ? Pensent-ils que la hernie est la cause de la constipation ?
Nous avons, entre chaque vertèbre, une sorte de coussinet : un petit disque constitué de cartilage et de matière gélatineuse dont la fonction est d’amortir les chocs reçus sur notre corps et de faciliter les mouvements de la colonne vertébrale.
En cas de traumatisme, d’usure, il peut arriver que le coussinet bouge de sa place initiale et que la matière gélatineuse contenue à l’intérieur soit comprimée entre les disques vertébraux, ou encore qu’elle fasse subir une pression à l’une des nombreuses racines nerveuses située dans la colonne vertébrale. C’est ce que l’on nomme une hernie discale.
Lorsque le disque appuie sur des racines nerveuses, cela peut causer des douleurs aiguës et avoir d’autres conséquences telle de la constipation. Il est alors nécessaire de consulter un médecin ou un spécialiste tel un neurochirurgien.
Quels traitements et soins avez vous actuellement ?
Bon courage à vous
Marie
Bonjour, je suis dans mon dernier mois de grossesse. Je suis très constipé je n’arrive pas du tout a aller aux toilettes. Je souffre de grosses douleurs de dos et de ventre. Mon souci est aussi que je ressent le besoin d’aller a la selle mais n’y parvient pas et ma sciatique me fait littéralement mal quand je suis a aux toilettes..
Je prend 6 comprimé de magnésium par jour et bois de l’epar mais rien y fait. J’ai très peur pour mon accouchement. Merci de votre reponse
Bonjour Nana,
il n’est pas rare qu’une femme enceinte souffre de constipation.
Plusieurs causes peuvent venir expliquer cela :
– les changements hormonaux, notamment la progestérone, qui viennent ralentir les mouvements de l’intestin,
– à l’approche du terme, l’utérus est devenu imposant et gêne le transit,
– la diminution de l’activité physique liée à la grossesse (ayant habituellement un effet “massage” des intestins).
Même si selon les médecins, être constipée pendant la grossesse n’est pas grave, cela reste douloureux et peut aussi être angoissant.
N’hésitez pas à jouer sur votre alimentation pour faciliter votre digestion. Peut être est-ce déjà ce que vous faites : favoriser les fibres (légumes, fruits etc…), boire un verre d’eau froide le matin au lever. L’eau froide, en stimulant la muqueuse gastrique, favorise le réflexe estomac-côlon, provoquant une accélération du transit colique.
Boire beaucoup et entre les repas : au moins un litre et demi à deux litres par jour (eau, jus de fruits frais, lait, tisane…).
Préférer le pain de son au pain blanc.
Si, au bout de plusieurs jours, cela est inefficace ou en cas de douleurs, il est important de consulter votre médecin.
Il pourra vous prescrire des laxatifs doux qui n’irritent pas l’intestin, qui sont bien tolérés et non dangereux pour votre bébé.
Consultez-vous un kinésithérapeute pour votre douleur sciatique ?
Bon courage à vous
Marie
Bonjour,
depuis plus d’un an, j’ai des contractures musculaires au dos et au bassin (surtout à droite). Depuis quelques mois je dirais, j’ai facilement le ventre gonflé, surtout si je me couche le soir juste après avoir mangé, ce qui est normal. Cela dure ensuite quelque jours. Mais ces derniers temps, je trouve que mes douleurs étaient particulières fortes, avec écoeurement et elancements au niveau des extrémités basses. Le soir, souvent la nausée avec l’impression d’avaler un cailloux quand je buvais de l’eau. Je vais rarement à la selle et celle-ci est souvent molle, voire très molle. J’ai lu que d’etre constipé et d’avoir des selles molles était à surveiller. Est ce que je dois y prêter plus attention? Je suis entrain de mieux surveiller mon alimentation, car, je l’avoue, j’ai fait quelques écarts (^w^)’
Bonjour Mura,
à vous lire j’entends votre inquiétude. Il peut y avoir plusieurs causes à ce que vous décrivez :
– l’alimentation : les additifs alimentaires et le gluten peuvent créer des symptômes de côlon irritable, de nausée etc…
Vous dites “mieux surveiller votre alimentation” : est-ce que cela veut dire moins de gras, plus de fibres par exemple, pour aider à la digestion?
– des médicaments que vous prenez : on n’y pense pas tout le temps mais parfois certains médicaments que l’on prend peuvent avoir des effets secondaires tels que vous les décrivez. Si vous prenez des médicaments, un coup d’œil sur les notices n’est pas inutile !
– des soucis hormonaux : des soucis hormonaux tel un dérèglement thyroïdien peuvent créer des symptômes de digestion lente par exemple. Mais lorsque l’on a un tel déréglementent il y a d’autres symptômes associés (grande fatigue, douleur musculaire, palpitations cardiaques) ce qui ne semble pas être votre cas.
– les émotions : le stress, l’angoisse jouent sur notre métabolisme pouvant créer de la nausée voir des vomissements, des douleurs abdominales, des remontées acides. Les remontées acides en elle-mêmes peuvent créer des nausées et des douleurs au niveau de l’estomac ou du côlon.
Comme vous l’aurez compris, il peut y avoir beaucoup de causes différentes à vos symptômes. Le plus apte à mon sens à trouver ce dont vous souffrez sera un médecin. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour lui évoquer vos symptômes. Des fois on peut se sentir mal à l’aise de parler de ce que l’on ressent dans notre corps ou même concrètement de parler de nos excréments. Mais les médecins sont les spécialistes du fonctionnement de notre corps. En vous auscultant, en vous posant des questions votre médecin pourra établir un diagnostic. Diagnostic par forcément grave d’ailleurs.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour Marie,
Merci de votre réponse.
Je suis quelqu’un de très stressée et c’est seulement depuis cet hiver que j’ai ces problèmes. J’ai fait la bêtise de prendre du laxatif alors que je n’ai que de la diarrhée. Je prend juste du Bioflorin et je bois beaucoup (eau)en faisant attention de ne pas manger des choses trop grasse et pouvant irriter.
Je suis sous Temesta et prend la pilule, mais je n’ai jamais eu de réactions similaires avant, étant sous traitement depuis des années.
En ce qui concerne les fibres, j’essaie de ne pas trop en manger de peur que ça provoque des gaz à cause de mon intestin paresseux.
Bonjour Muramura,
au niveau des médicaments, le laxatif que vous avez pris n’a maintenant plus de conséquence.
Vous avez souvent de la diarrhée, c’est cela ? Vous prenez ces deux médicaments (pilule et Temesta) depuis plusieurs années ? Il n’y a pas eu de changement de formule ou de laboratoire ?
Avez-vous consulté un médecin pour lui parler de vos maux ? Si oui, vous sentez-vous écoutée ? Avez-vous pensé à consulter un ostéopathe ?
Je ne suis pas médecin, j’essaie de soutenir au mieux et d’avoir des pistes de réflexion avec les personnes écrivant sur le blog, mais sincèrement je vous conseille de consulter un médecin. Non pas que je sois inquiète ou veuille vous alarmer, il ne s’agit pas du tout de ça mais je me dis que vous avez des symptômes dérangeants qui ont une cause (pas forcément grave!) et qu’il a quelque chose à faire. Il faudrait rechercher la cause de cela, peut être faire des prises de sang pour vérifier votre taux d’hormones thyroïdiennes (il y a t-il des cas de dérèglements hormonaux dans votre famille ?) ou le taux d’autres éléments ou encore parler de ce stress et de la place qu’il prend dans votre vie.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour, j’ai 51 ans et depuis quelques temps, j’ai mal au bas du dos. Je fais du sport, body pump et me suis dit que j’avais dû faire un faux mouvement. Donc repos. Mais j’ai également remarqué qu’en l’espace de 8 jours; alors que je n’ai pas fait de sport, la douleur est à nouveau revenue. Douleur en bas du dos à gauche et ça me diffuse dans tout le bas du dos. J’ai consommé ces derniers jours des produits laitiers mais je suis intolérante aux produits laitiers. Serait-ce possible que cela provienne de ça, parce que depuis que j’ai ces douleurs, je suis constipée. Merci de votre réponse. Cordialement.
Bonjour Denise,
il est tout à fait possible que votre intolérance aux produits laitiers soit à l’origine de cette douleur dans le dos. En effet, il y a des “rapports mécaniques” directs entre les intestins et le dos : dans notre corps, les intestins sont attachés au niveau de la colonne vertébrale. C’est pour cela que si l’on souffre des intestins (constipation, intolérance alimentaire) la douleur irradie dans le dos.
N’hésitez pas à mettre du chaud au niveau de votre dos et de votre ventre pour vous soulager. Comme vous êtes constipée, buvez beaucoup d’eau et n’hésitez pas à faire du sport (en fonction de vos possibilités par rapport au niveau de votre douleur). Les mouvements du corps, notamment la marche, aident au transit intestinal.
Bon courage à vous.
Marie
Bonjour.
Comme beaucoup je suis constiper depuis quelque temps et j ai consulter un médecin qui m’a donner meteoxane et novemol rien n à agis du coup une semaine après retour chez un autre qui m’a dit de garder les meme médicaments et à ajouter un lavement qui sur le coup ma fait du bien.
Mais le lendemain ventre gonfler constipation à nouveau et douleur bas du dos qui s ajouté
J ai la sensation de plus rien digère des que je mange j ai des nausées.
Je mange beaucoup de légume je pratique du sport je bois beaucoup d eau et rien n y fait
Que faire??
Bonjour,
cet épisode de constipation est-il le premier de votre vie ou pas ? Il existe plusieurs causes possibles à une constipation et si cela perdure il serait pertinent de faire des examens complémentaires. En effet, une constipation peut être due à nos émotions (stress par exemple), aux hormones (celles de la thyroide), à notre alimentation (beaucoup de féculents et peu d’eau par exemple) ou au côlon lui-même.
Comme vous le décrivez, lorsque l’on est constipé et que l’intestin est rempli, le ventre est gonflé, des douleurs peuvent apparaître au niveau des intestins. La pression est-elle que la douleur va irradier dans le bas du dos.
En plus de la constipation, vous parlez d’indigestion et de nausée.
Que pense votre médecin de tout cela ?
Le proctologue ou le gastro-entérologue sont les médecins spécialistes des maladies digestives. Si vous êtes régulièrement constipée ou si cela dure trop longtemps n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Ils sauront vous proposer une prise en charge adaptée.
En attendant, buvez (de l’eau!), faites vous plaisir avec des fruits (pruneaux). La marche ou la course aident aussi à la digestion.
Bon courage à vous
Marie
bonjour
voila cela fait 1 mois que je ne suis pas aller a la selle je suis aller consulter mon medecin qui ma donner un lavement qui ma aider a evacuer pardon des details 4 caca petit mais rien de plus depuis quand je vais au toilettes je n arrive pas a refaire caca sauf de fois ou je fait liq…
J ai tres mal au dos le ventre gonffle et des douleur au cote cote droite depuis plusieurs jours qui ne passe pas avec des envie de nauzees.
Que dois je faire ?
Bonsoir Delorme,
je vous excuse parfaitement pour ces détails à propos de votre transit qui par ailleurs sont importants!
Aviez-vous des maux de dos avant d’être constipé ? Vos douleurs sont-elles apparues suite à la constipation ou étaient-elles déjà présentes auparavant ?
Lorsque l’on est constipé et que l’intestin est plein, la pression s’accumule à cet endroit entraînant des douleurs dans le bas du dos. La douleur dans le côlon peut aggraver la constipation mais aussi être lié au stress que l’on ressent lorsque l’on veut aller à la selle.
Parfois, c’est lorsque l’on souffre de maux de dos, notamment un soucis au niveau du sacrum, que cela entraîne de la constipation et des douleurs.
En fin de compte, si cela ne passe pas il pourrait être intéressant de faire des examens pour en savoir plus sur l’origine de vos douleurs. Quelle est leur cause : une période de stress ? Un soucis au niveau du sacrum ou des lombaires ?
Consulter un ostéopathe pourrait vous être utile.
Au niveau alimentation, vous pouvez tester l’huile de ricin connue pour ses propriétés diurétiques. Vous pouvez l’acheter en pharmacie et la consommer à raison de 1 à 2 cuillères à soupe avec 8-10 verres d’eau par jour.
N’hésitez pas à marcher voir courir même 2/3 minutes si les douleurs sont trop fortes.
N’hésitez pas à donner de vos nouvelles.
Bon courage à vous
Marie
Bonjour mon mari est diabetique de type 2 en se moment il souffre du dos et hier en promenade il esttomber 2 fois nous pensons a a un problème d équilibre est que cela peux venir de son mal au dos merci marie
Bonsoir Marie,
qu’a ressenti votre mari au moment des chutes ? A t-il eu une faiblesse musculaire, un vertige, une douleur localisée ?
Vous me dites qu’il souffre de diabète de type 2. Est-il suivi régulièrement ? Il existe des risques de complications liées au diabète de type 2. Il y a ce que l’on appelle la neuropathie diabétique. Le diabète peut toucher les nerfs périphériques générant ainsi des douleurs, des troubles au niveau de la sensibilité ou encore une faiblesse musculaire. Au niveau des pieds, le diabète peut générer une diminution de la perception de la douleur.
La douleur neuropathique touche beaucoup de personnes atteintes de diabète et est souvent mal connue. Cela se traduit par des douleurs, des fourmillements ou engourdissements dans les extrémités des pieds, des jambes, des mains et des bras. Peut-être que les maux de dos de votre mari sont en lien avec son diabète (ou peut-être pas aussi). La douleur est-elle au niveau des reins ? Votre mari urine t-il suffisamment ou a t-il remarqué des changements à ce niveau ?
Ainsi, je vous conseille de consulter le médecin que votre mari à l’habitude de voir afin de lui parler de cela : vérifier le bon fonctionnement rénal et celui des nerfs (vous pouvez demander à consulter un neurologue).
Bon courage à vous
Marie
Bonjour,
J’ai de grosses douleurs dorso lombaires et (‘constipation depuis 8 jours) tout , pruneaaux forlax, lavement normalex, sans
succès. Je dois passer une IRM dorso lombaire , sur celle-ci verra-t-on également les pr oblèmes de constipation, ou dois-je
demander également une echo pour le ventre ?
Merci.
Bonjour Caselles,
il est probable que vos maux de dos et la constipation soit liés.
En effet, ceci est lié à l’emplacement du côlon dans le corps. Le tube digestif est proche du bas de notre dos. Lorsque nous sommes constipés et que notre intestin n’évacue pas les selles comme il devrait le faire, la pression s’accumule à cet endroit et apparaissent des douleurs qui viennent irradier dans le bas du dos.
L’autre possibilité est que la douleur vienne des lombaires et irradie au niveau du colon, en le contractant à cause du stress par exemple. La contraction peut ainsi créer une difficulté dans l’évacuation des selles et donc de la constipation.
Le plus important va être de déterminer la cause de vos souffrances et de votre constipation. Celles-ci viennent-elles de douleurs dorsales ou d’un côlon sensible ? Est-ce la première fois que cela vous arrive ? Vivez vous une période de stress ? Vos réponses à ces questions (vous n’êtes pas obligée de les partager sur ce forum) peuvent vous aider à y voir plus clair. Si l’IRM ne montre rien de particulier ou si vous souhaitez en avoir le cœur net concernant vos intestins, n’hésitez pas à en parler à votre médecin et à lui demander si faire un scanner ou une coloscopie apporteraient des éléments plus précis.
En attendant, penser à boire et à vous “bouger”, marcher et courir cela aide vraiment au transit. Intégrer des huiles à votre alimentation peut vous aider également. Au niveau homéopathique, colocynthis aide à soulager les douleurs liées au côlon. L’homéopathie coûte peu chère, peut-être remboursée si elle est prescrite et ne génère aucun effet secondaire. Le risque à la tester est donc minime.
L’ostéopathie s’avère aussi efficace dans votre situation.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Marie
Bonjour à tous,
J’ai comme l’impression que chacun de vous ressent des douleurs inhabituelles au ventre, vous êtes constipé?
Si c’est bien un problème lié à la constipation, alors, il existe différents remèdes naturels qui me viennent pas à l’esprit là maintenant, mais, avec un peu de recherches sur google, vous pouvez trouver 🙂
J’ai vu aussi un peu plus haut dans les commentaires, elenia proposer un site intéressant pour traiter la constipation, enfin, j’ai regardé rapidement, je vais re-vérifier…
Bref, j’ai rencontré aussi à plusieurs fois des problèmes de constipation, ça me revient, le jus de pruneau m’aide beaucoup, j’en bois plus d’un litre dans la journée quand je suis constipé.
Ou je prends plusieurs pruneaux (au moins 5) à jeun.
Il y a énormément de solutions, à tester quoi.
Si vous souhaitez partager votre avancée, je serai vraiment content, vu que j’aime bien cet endroit, alors, j’essaie d’y venir quand je peux. Ça m’aide aussi !
Bonne chance et bonne continuation à tous…
Bonjour
Pareil que les autres, constipation depuis 3 semaines. Mal au dos et ventre plexus. Le dos côté droit et gauche. Je ne sais plus quoi faire. Je prends de la flecaine et du Lercapress. Mon médecin me dit que c’est une colopathie mais on dirait que le dos brûle.
Que me conseillez vous ?
Par avance. Merci
Bonjour,
avez-vous testé l’homéopathie pour vos douleurs ? Quand j’ai des douleurs au niveau du colon ou des intestins je prends colocynthis 9ch et c’est très efficace pour moi (je n’ai pas de constipation mais j’ai les intestins sensibles). L’homéopathie est efficace pour moi et n’a pas d’effet secondaire je trouve donc que ça ne vaut pas la peine de s’en priver!
N’hésitez pas à bouger votre corps même courir pour faciliter le transit intestinal.
Bon courage
Bonjour j essai dans succes de faire des petits pieds et depuis aujourd8 g des douleurs au niveau de Reins droit et ca me redonne sur le ventre vien s’ajouter à ca une absence de selles a quoi cela peut être dit merci pour vos réponses
Bonjour Céline,
ce que vous dites peut être lié à de la constipation. Buvez-vous suffisamment ? Un manque d’hydratation peut créer des douleurs au niveau du dos (rein) et une absence de selles.
Si cela persiste n’hésitez pas à consulter.
Bonjour,
Opéré d une sleeve il y a 2 mois je suis constipe tout le temps.
Je bois minimum 1l par jour, mange des fruits et légumes, jus de pruneaux, graine de lin, fibre, marche et pris du lansoy mais rien n y fait. Toujours de grosse douleur au bas du dos et généralisé au ventre le jour j. Cela m épuise beaucoup. Je ne sais plus quoi faire et mon médecin à part ca ….
Bonjour Arméli,
d’après ce que j’ai compris lorsque l’on a une intervention de la sleeve, les aliments vont d’abord être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis être évacués très rapidement dans l’intestin grêle. Il semble donc que la constipation suite à cette opération soit un effet courant. En tout cas vous avez les bons réflexes alimentaires.
Avez-vous testé les tisanes aux plantes (thym) ?
J’ai un membre de ma famille qui a eu des problèmes de constipation pendant des années et le fait d’aller courir a arrêté son problème (peut être que la marche n’est pas assez efficace pour vous).
Peut être faut il aussi du temps à votre organisme pour qu’il s’adapte à ce changement.
Bon courage
Bonjour,
Vendredi j’ai eu d’énormes douleurs au bas ventre, suite à sa le soir j’ai eu des douleurs insupportables dans le bas du dos qui elles sont toujours la et toujours aussi forte !
Pensant au reins et à des colique nefretique je suis allez aux urgences hier.
Ils m’ont perfuser, m’ont fait une prise de sang, une radio du ventre et un test d’urine, le bilan d’urine était normal et ils ont donc diagnostiqué une constipation car mes intestins étaient rempli de matières fécales (Je sais que ma mère a toujours ceci mais ce n’est pas diagnostiqué comme constipation).
Ils m’ont donc donner un lavement (le même que l’on donne avant une coloscopie) que j’ai fait chez moi hier en sortant des urgences. Mais cela ne m’as pas vraiment soulagé le mal de dos, je souffre énormément et je n’arrête pas d’aller au toilettes sans avoir mal lorsque j’urine mais j’ai beaucoup plus mal au ventre et au bas dos après être allez au toilettes.
Je me demande si leurs diagnostique est juste ou si je devrais consulter d’autre personnes si cela peut être plus grave.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonne journée
Bonjour Gillian,
après un traitement les douleurs mettent parfois quelques jours à s’estomper complétement. Surtout si vous n’étiez pas suffisamment hydratée : cela crée des douleurs au niveau des reins et un mal de dos. Avez-vous demandé à votre mère le nom de ce dont elle souffre ? Cela pourrait vous donner des pistes supplémentaires ?
Si les douleurs persistent ou si vous avez des craintes n’hésitez pas à consulter. Un médecin doit aussi être là pour écouter nos craintes justement parce que nous ne sommes pas nous mêmes médecin et que l’on a le droit de se poser des questions et de lui en poser aussi.
bonsoir,
J’ai été opérée du dos hernie discale il y a 20 ans j’ai 56 ans.Il y a deux ans j’ai eu une grosse sciatique qui a été soignée par une injection de cortisone que j’ai trés mal supportée sur le plan intestinal.Trés grosse constipation .Je suis restée allongée pendanr 4 mois pui un ostéopathe m’a remis 3 vertèbres en place et depuis je remarche normalemen,avec des douleurs supportables dans les sciatiques la nuit..Mais depuis mes problèmes de constipation se sont empirés et depuis 1 mois mon laxatif ne fait plus effet .J’ai remarqué que lorsque je réussi à aller la scelle je ne sens pas bien les escréments passer et je fais une légère incontinence urinaire serait ce le syndrome de la queue de cheval?q’en pensez vous merci beaucoup
Bonjour,
Il n’y a plus personne sur le site pour répondre et aider les gens ?Monsieur Ali ou sont vos précieux conseils?c’est dommage merci
Bonjour Catherine,
Je pense que si vous rencontrez encore des problèmes de constipation ce site peut vous aider.
Bon courage.
Bjr je m’appelle lauriane et j’ai 13ans j’ai une constipation depuis 2j et j’ai un mal de dos par moment et l’année dernière sa ma fait pareil et j’ai eu des calculs donc je voulais savoir comment me débarrasser de la constipation très rapidement merci
Bonjour Lauriane,
comme vous le décrivez lorsque l’on est constipé on peut avoir mal au dos. La douleur intestinale vient irradier sur le dos.
Cela fait deux jours que vous êtes constipée, avez-vous mangé autrement ces deux derniers jours (moins de légumes, de fibres ?). L’alimentation est liée à notre digestion et certaines personnes sont plus sensibles aux changements alimentaires.
Pour lutter contre la constipation, n’hésitez pas à boire de l’eau et à privilégier certains aliments : légumes verts, les légumes secs (lentilles, poids chiches, flageolets), les fruits (prune, cerise, mûre, pruneaux même en compote). N’hésitez pas à les consommer sous différentes formes : compote, jus de fruit par exemple.
De la même manière éviter de manger trop de pain et de féculents (sans se priver de manger bien sûr!) : éviter le riz, les pattes. Le chocolat aussi peut constiper.
Lorsqu’on a eu des calculs, il est important aussi de choisir l’eau que l’on consomme. L’eau à choisir dépend du type de calculs que vous avez eu. S’il s’agit de calculs d’acide urique, il faut consommer de l’eau avec du bicarbonate de sodium. En cas de calculs de calcium, privilégier des eaux pauvres en calcium.
Enfin, n’hésitez pas à courir ou à faire du sport, cela aide vraiment au transit!
N’hésiter pas à en parler à vos parents ou à un adulte proche en qui vous avez confiance. Si cela ne passe pas, il peut être bien d’aller voir un médecin. Je sais qu’il n’est pas toujours évident de parler de constipation à un médecin ou à quelqu’un d’autre. Mais, rester dans la douleur n’est pas évident non plus…
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bon courage à vous
Marie
Je viens de subir une sleeve gastrectomie il y a 20 jours et ne suis pas allée à la selle depuis 8 jours, je n’ai pas de ballonements ni de gaz, mais des douleurs ds les lombaires jours et nuit depuis 4 jours. Je sais par expérience qu’elles sont sans doute liées à la constipation. Le doliprane me soulage et c’est déjà bien. Je mange et bois peu depuis l’opération, j’ai également une activité réduite pour l’instant. J’ai mangé des prunes, pruneaux et ai pris un laxatif oral sans succès…..que faire ? Dois je consulter ?
Bonjour Crystèle,
D’après ce que j’ai cru comprendre vous avez déjà été sujette à la constipation, de plus vous êtes forcée de rester “au repos” donc peur de mouvements, de plus vous mangez et surtout buvez peu… Tout ceci ne peut qu’entrainer une constipation. Ce qui est positif c’est que progressivement en même temps que vous retrouverez vos habitudes cela va se remettre aussi en place.
Mais en attendant cela je vous conseille tout ce qui est compote de pommes et poires, bananes mures (les vertes amèneront l’effet inverse contrairement à d’autres fruits), vous hydrater, vous détendre (c’est très important), tout en respectant le régime alimentaire qui vous est conseillé (ou par la suite si ce n’est pas possible avec ce régime) veillez à privilégier les légumes contenant des fibres tels que les haricots verts…
Concernant les pruneaux je vous conseille un jus concentré bio pour plus d’efficacité (vous pouvez trouver cela en ampoules dans les parapharmacies, au rayon pour les enfants).
Donnez-nous de vos nouvelles, à bientôt Crystèle.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Je viens de subir une sleeve gastrectomie il y a 20 jours et ne suis pas allée à la selle depuis 8 jours, je n’ai pas de ballonements ni de gaz, mais des douleurs ds les lombaires jours et nuit depuis 4 jours. Je sais par expérience qu’elles sont sans doute liées à la constipation. Le doliprane me soulage et c’est déjà bien. Je mange et bois peu depuis l’opération, j’ai également une activité réduite pour l’instant. J’ai mangé des prunes, pruneaux et ai prix un laxatif oral sans succès…..que faire ?
Depuis que je prends un traitement pour la tension et l’anxiete, je suis constipe avec mal au dos et je ne peux aller a la selle qu’avec des laxatifs mais le probleme est que je ne peux m’en passer, j’ai mal nul part sauf des gaz que je n’arrive pas a eliminer que me conseillez vous. Jai fait des prisesde sang tt est normal
Bonjour Cavagnat,
Sachez qu’il est récurrent de rencontrer ce problème de constipation lorsque l’on prend un traitement médical notamment sous forme d’anxiolytiques, antidépresseurs,…etc. Cela fait partie des effets secondaires.
Il est important de vérifier avec votre médecin traitant que vous n’ayez aucun problème de dos : discal, musculaire…, car il est possible que le fait de forcer au moment d’aller à la selle (puisque les médicaments vous constipent) déclenche alors des douleurs au dos plus importantes.
Ensuite, l’alimentation va être la clé de régularisation de votre problème de constipation.
L’équilibre avant tout !
Avec des moyens naturels vous pourrez vous décoincer, je pense notamment aux graines de lin broyées, elles ne servent pas de laxatif mais de régulateur. Une cuillère à soupe par jour suffit mais rien n’empêche d’augmenter la dose.
Un peu plus difficile à avaler pour certains : une cuillère à soupe d’huile d’olive par jour, à jeun de préférence, est très utile également.
Voici une page contenant des remèdes naturels très efficaces, cliquez ICI pour les consulter.
Enfin, ne négligez pas l’activité physique, même la marche peut aider à relancer votre métabolisme.
J’espère vous avoir été utile, n’hésitez pas à venir nous donner de vos nouvelles Cavagnat.
Nous vous souhaitons bon rétablissement et à bientôt 🙂
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Prévention maux de dos 10 conseils à suivre dès maintenant!