L’arthrose cervicale

L’arthrose cervicale est une maladie connue, elle touche les femmes comme les hommes après 50 ans, et évolue lentement.

Les symptômes et le diagnostic

La maladie se manifeste par plusieurs symptômes :

  • une raideur de la nuque et une difficulté pour bouger la tête
  • une gêne accompagnée de douleurs au niveau du cou mais aussi quelques fois du bras car les racines nerveuses du bras se compressent
  • des maux de tête intenses accompagnés de vertiges

Ces symptomes cités ci-dessus sont caractéristiques à l’ arthrose cervicale mais certaines personnes n’ont aucun symptôme. La maladie est alors connue par simple radiographie de contrôle par exemple.
Au niveau du diagnostic de cette maladie, le médecin prescrit souvent une radiographie cervicale suivie d’une myélographie cervicale avec injection d’un produit de contraste pour mieux cerner où se situe l’ arthrose. Ensuite, il est possible de prescrire une IRM cervicale pour observer les tissus mous et ainsi localiser l’arthrose.

Les causes et les traitements

qu est ce qu une arthrose cervicaleLes causes sont nombreuses et propres à chacun. En premier lieu, vient l’usure mécanique, le squelette vieillit, le cou est toujours sollicité ce qui entraine une usure mécanique. Puis, la profession entre en compte également pour les personnes exerçant un métier où le cou est immobilisé comme les policiers, le personnel de l’armée… De plus, les personnes sollicitant excessivement le cou peuvent aussi subir l’ arthrose cervicale par la suite.

A ce jour, il n’existe pas de traitement qui puisse guérir l’arthrose cervicale. Cependant, le médecin peut prescrire des analgésiques et des anti-inflammatoires pour permettre de diminuer les douleurs et ainsi limiter la destruction du cartilage dans le temps. Il peut prescrire également du kiné pour effectuer des exercices physiques.

Il est également préconisé d’utiliser un oreiller adapté à la situation pour ne pas faire de faux mouvements et ainsi tenir correctement le cou.

Pour les cas les plus graves d’arthrose cervicale, la chirurgie vient en dernier recours. Il s’agit de remplacer les disques intervertébraux par des disques artificiels mais cette opération représente un grand risque et est délicate car elle touche les vertèbres mais aussi la moelle.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email