Que peut-on dire de la protrusion discale l4 l5?

Protrusion discale l4 l5 que peut-on en dire
Tout d’abord, il est important de redéfinir la protrusion discale l4 l5.

La protrusion discale l4 l5

La protrusion discale l4 l5 est un des quatre degrés de la hernie discale. A priori le plus léger.

Pour comprendre ce type d’hernie discale, il faut se pencher sur le fonctionnement de notre colonne vertébrale.
Pour sa structure, celle-ci est composée de 24 vertèbres.
Entre chaque vertèbre on trouve un disque intervertébral, ce qui rend la colonne vertébrale flexible et nous permet de nous mouvoir.
Les disques intervertébraux servent d’amortisseurs aux vertèbres pour qu’elles ne s’usent pas trop rapidement.
 
Et c’est aux disques intervertébraux que nous allons nous intéresser pour comprendre la protrusion discale l4 l5 et et touchant d’autres vertèbres.
 
Chaque disque intervertébral présent entre chaque deux vertèbres est composé de matière osseuse et fibreuse.
A l’intérieur de celle-ci on trouve un disque dit gélatineux, que l’on appelle le noyau.
Il y a protrusion discale quand le noyau fait une saillie c’est à dire qu’il sort de son axe basique, il provoque ainsi une déchirure de la couche supérieure des ligaments entourant le disque.
 
On nomme la protrusion discale l4 l5 lorsqu’elle touche le disque présent entre les vertèbres lombaires n°4 et la vertèbre lombaire  n°5, c’est une façon de la situer.

Ce qui risque de causer une protrusion discale l4 l5

La protrusion discale l4 l5 ou située en un autre lieu de la colonne vertébrale, peut être causée par de mauvais mouvements à répétition pendant son travail, ou des forçages à répétition.
 
Le vieillissement, le passage du temps en somme peut causer ce type d’hernie discale.
 
Certaines pathologies du dos comme la scoliose, la lordose ou encore la cyphose peuvent également appuyer le risque de protrusion discale.
 
L’hérédité n’est pas mise en cause à part en ce qui concernerait une fragilité de la structure qui peut être héréditaire mais pas la protrusion discale l4 l5 en elle-même.

Peut-on la traiter ?

Oui tout à fait, la protrusion discale l4 l5 peut être traitée, c’est pourquoi en cas de maux de dos dépassant 1 semaine malgré du repos, il est nécessaire de revoir son médecin traitant qui vous dirigera vers un rhumatologue et vous fera passer des examens avant cela, tels que radiographie, IRM,…
 
Après, plusieurs solutions sont à envisager, mais en général, ce premier degré d hernie discale qu’est la protrusion discale l4 l5, peut être contenue grâce à des antidouleurs et du repos, rien n’empêche de consulter des praticiens de médecines douces pour compléter…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email