Cervicalgie : le mal du siècle
On parle du «mal du siècle» car la moitié de la population en France serait touché par des problèmes de cervicalgie au moins une fois dans sa vie.
La douleur se situe principalement au niveau du cou mais peut irradier vers le haut du dos ou la nuque, voire le haut des bras.
Pourquoi la cervicalgie est si douloureuse ?
Les cervicalgies se traduisent par une raideur musculaire du haut du corps et principalement du cou. Qui n’a jamais connu un torticolis à son réveil ?
Le torticolis est une forme de cervicalgie très fréquente, due à une contracture musculaire à la base des vertèbres rachidiennes qui empêche tout mouvement du cou.
La première vertèbre cervicale, appelée également rachis cervical, soutient la tête et lui donne sa flexibilité, d’où la gêne et la douleur ressenties lorsqu’un problème s’y pose.
Un blocage articulaire ou une inflammation de cette partie provoque une douleur musculaire aigüe parfois accompagnée de maux de tête. C’est très invalidant dans la vie quotidienne.
Différentes formes de cervicalgie
La cervicalgie peut être le résultat d’un choc traumatique comme une chute, un faux mouvement, une mauvaise position notamment pendant que l’on dort… Dans ce cas, la douleur est passagère et disparaît au bout de quelques jours. Malheureusement, les problèmes de cervicalgies peuvent être liés à d’autres facteurs comme l’usure des cartilages, une hernie cervicale ou la compression d’un disque vertébral.
La bonne réaction à tenir face à des douleurs à répétition ou à une cervicalgie récurrente est de consulter dans un premier temps son médecin traitant. L’absorption de médicaments permet d’occulter le mal pendant un certain temps mais ne s’attaque pas à la racine du problème.
Il est en effet nécessaire de diagnostiquer la cause afin d’y apporter une solution appropriée et durable.
Dans un premier temps, pensez prévention !
Avis et questions des lecteurs