Parmi les divers problèmes de dos que l’on peut rencontrer soi-même ou dans notre entourage il est possible que vous entendiez parler de la lordose …

Voici quelques informations pour mieux comprendre ce que c’est.

La lordose c’est quoi ?

La lordose, c'est quoi au justeLa lordose est la courbure anormale de la colonne vertébrale en région lombaire vers l’intérieur de celle-ci.

En certaines occasions, la lordose peut aussi se situer au niveau des cervicales.
Elle est aussi appelée concavité dorsale. Il existe également l’hyperlordose lorsque la courbure est excessive.

En quelles occasions la lordose apparaît-elle ?

La lordose est souvent présente lorsque l’on adopte de mauvaises postures aux quotidien, que ce soit en stations debout ou assise, par exemple lorsque les fesses sont trop en arrière par rapport au positionnement du corps.

La lordose est également présente chez les femmes enceintes car, en effet, plus la grossesse arrive à son terme, plus le bébé prend du poids et la maman à tendance à avoir une posture courbée pour supporter ce poids et ainsi supporter le mal de dos.
Or comme nous le voyons, être continuellement en posture courbée peut provoquer la lordose à différents niveaux bien sûr.
La lordose peut aussi être présente en situation d’obésité, lors d’arthrose aux hanches où dans les cas de muscles abdominaux trop faibles.

Que faire lorsqu’on diagnostique la lordose ?

En premier lieu, il faut faire des examens complémentaires pour vérifier si la lordose est associée à une autre maladie (que ce soit la scoliose, le rachitisme,etc).

Il faut aussi, au quotidien, changer sa posture pour éviter que cela s’aggrave et faire des exercices de gymnastique journalier pour renforcer autant les muscles du ventre et du dos ce qui, combiner avec le changement de posture permettrait de revenir à une posture ‘normale’ tant en étant assis que debout.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email