L’hypocondrie peut-elle provoquer des maux de dos ?

L'hypocondrie et les maux de dosLe mal de dos est une affection très courante.
En effet, plus de 80% de la population a déjà été, ou sera un jour affectée par un mal de dos, chronique ou ponctuel.
Si c’est un mal dont les symptômes sont bien traités, les causes d’un mal de dos sont rarement identifiés par les médecins.
De plus en plus de spécialistes pensent qu’elles peuvent avoir pour cause une l’hypocondrie parfois.

Qu’est-ce que l’hypocondrie ?

L’hypocondrie est un trouble psychologique, qui provoque chez le malade des douleurs qui n’ont pas de causes physiques.
Cela ne signifie pas que ces douleurs ne soient pas réelles, mais qu’un traitement physique n’est pas adapté à leur résolution.
L’hypocondrie peut expliquer les douleurs qui ne semblent pas avoir de cause. Des médecins ont mis en évidence que les maux de dos étaient plus courant chez les patients déprimés, ou ayant des problèmes familiaux.
Si votre mal de dos est chronique, ou coïncidence avec d’autres problèmes psychologiques, et que vous n’arrivez pas à le relier à une autre maladie chronique, il est possible que vous soyez atteint d’hypocondrie et que cela soit la cause de vos maux de dos.

Comment soigner les maux de dos causés par l’hypocondrie ?

Ces douleurs se soignent avec un traitement psychologique adapté. Une psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour soigner votre hypocondrie, ou tout simplement, la résolution de vos problèmes personnels, peuvent venir à bout de vos douleurs au dos.
Pour commencer une psychothérapie, vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste, ou prendre directement rendez-vous avec un psychologue. 
Ce professionnel cherchera dans votre vie des causes de stress et de mal-être. Il faudra l’aider en lui disant la vérité, et en lui confiant vos problèmes. Au fur et à mesure que vous comprendrez d’où vient le problème, votre mal de dos diminuera d’intensité.
Cela peut prendre deux ou trois séances, mais cela peut aussi être presque immédiat.

Bien sûr, tout le monde ne souffre pas de l’hypocondrie, les maux de dos sont un fait réel.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email