Pourquoi les cartables trop lourds peuvent provoquer des maux de dos chez vos enfants - Mal au dos enfant
Chaque année, on déplore que le poids du matériel scolaire, soit toujours plus élevé avec des cahiers et des livres se multipliant. Or, ceci n’est pas sans risques pour la santé des enfants et notamment sur leur colonne vertébrale qui, hormis les maux de dos répétitifs, peut subir de réels dommages.

Un poids inadapté

Parents et kinésithérapeutes attirent l’attention sur le fait que les cartables lourds sont devenus monnaie courante malgré le préjudice qu’ils peuvent causer. En effet, la majorité d’entre eux oscillent autour de 10 kilos ce qui est beaucoup trop conséquent pour l’organisme en développement.

Les professionnels estiment que celui-ci doit correspondre au maximum à 10% du poids de l’élève concerné ce qui est loin d’être le cas. Or, solliciter constamment cette partie du corps pendant la croissance peut entraîner des maux de dos intempestifs.

Des maux de dos chroniques

Le dos des personnes concernées doit donc assumer ce poids et ce problème est à l’origine de nombreuses déformations de la colonne vertébrale qui donneront lieu à un problème définitif à l’âge adulte où on ne peut rétablir la colonne vertébrale.

Le problème intervient quel que soit le type de cartable qu’il soit sous forme de sac à dos, de sacs à bandoulière ou de cartables à roues, transporter une trop forte charge sollicite le corps de façon inappropriée. Seule la région concernée par les maux de dos varie.

Scolioses et lordoses, des maux de dos difficiles à vivre se multiplient donc avec les douleurs et désagréments qui les accompagne. Des séances de kinésithérapie pourront aider à lutter contre la douleur en musclant le dos et en détendant les muscles mais ne pourront pas guérir complètement la personne concernée.
De plus, il est important d’apprendre à son enfant à s’organiser, selon ses devoirs, ses cours de la journée afin qu’il n’ait pas trop de fournitures sur le dos ainsi qu’un sac pas trop lourd étant vide.

Il est autant important de prendre de bonnes habitudes pour éviter les maux de dos.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email