Lorsqu’on fait des dépenses de santé, il faut savoir que le montant total de celles-ci n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Le reste qui n’est pas pris en charge, pourrait être restitué par une complémentaire santé ou une mutuelle.

C’est un organisme à but non lucratif qui a pour but de « mutualiser » les risques de leurs membres.

pourquoi avoir recours à une mutuelle santéAutrement, chacun paie une cotisation selon son niveau de revenu et de son âge. Il faut savoir que les garanties proposées par les contrats de mutuelle santé varient. Si on veut bénéficier des meilleures couvertures sanitaires, il est plus conseillé de bien lire les clauses du contrat avant acceptation.

D’une façon générale, les frais couverts par la mutuelle santé sont les consultations chez les médecins généralistes et/ou spécialistes, les achats de médicaments, les diverses analyses médicales, l’hospitalisation, les frais de maternité, les soins dentaires, les soins optiques. Ce sont des garanties de base.

Un cas concret de la pertinence de la mutuelle santé

Si on a une maladie récurrente comme un mal de dos, une maladie devenue très fréquente, il est préférable d’avoir une complémentaire santé. Cette maladie fait irruption de manière intempestive et peut même devenir une cause d’invalidité.
Qu’on soit fatigué ou qu’on ait des dysfonctionnements au niveau de sa colonne vertébrale, on peut souffrir d’un mal de dos pour ne plus pouvoir faire son travail et ses tâches au quotidien.
Il va sans dire qu’on est obligé d’aller chez son médecin pour être diagnostiqué et être traité. Il se pourrait qu’on ait des analyses et des radiographies à faire, l’argent coule à flot. Pour ne pas être ruiné du jour au lendemain, la souscription à une mutuelle permet de ne pas tout payer.

En bonne santé

Même si on pense qu’on est en bonne santé et qu’on ne franchit la porte du médecin que très rarement, rien ne garantit qu’on ne tomberait pas gravement malade, du jour au lendemain. La prévention est la meilleure des solutions.

De plus, la cotisation mensuelle auprès d’une mutuelle ne coûte rien au regard des sommes exorbitantes qu’on doit payer pour une hospitalisation ou un traitement par chirurgie, pour ne citer que ces deux cas. Les aléas de la vie sont tels qu’on ne sait pas non plus si on aura toujours des ressources financières stables pour faire face à des accidents ou des maladies de tout genre.
Ce site https://www.axa.fr/mutuelle-sante.html donnera plus d’informations sur le sujet.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email