Pourquoi les chauffeurs ont-ils des maux de dos ?

Les maux de dos, problemes typiques des chauffeurs - chauffeur routier et mal de dos
Certaines professions, qui obligent à effectuer quotidiennement de long trajets, prédisposent aux maux de dos ou les aggravent.
C’est le cas des chauffeurs de taxis, chauffeurs routiers, conducteurs de transport en commun mais aussi des livreurs, qui en plus de leurs trajets sont contraints de porter des charges lourdes.

Ces maux de dos s’expliquent par la position assise prolongée, une position qui n’est pas naturelle et souvent inconfortable.
Les sièges des véhicules étant rarement adaptés aux longs trajets, les vertèbres ont tendance à se tasser et le dos devient raide. Les chauffeurs doivent en permanence effectuer de petits mouvements (comme freiner, débrayer, changer les vitesses) tout en restant bloqués dans la même position, ce qui est mauvais pour la colonne vertébrale.
Les vibrations engendrées par le mouvement du véhicule accentuent encore le phénomène, et les variations de température (vitre ouverte, climatisation) sont aussi très néfastes.

Les chauffeurs sont souvent pressés et ne prennent pas le temps de régler leur siège. Lorsqu’ils sont fatigués par un long trajet et commencent à ressentir des maux de dos, ils changent fréquemment de position mais n’arrivent plus à en trouver une adaptée, ce qui ne fait qu’aggraver les choses.

Une fois les maux de dos installés, chaque trajet devient un véritable calvaire, c’est pourquoi le meilleur remède reste la prévention. Il est très important de respecter une pause toutes les deux heures.
Effectuer des étirements et prendre le temps de régler son siège sont des précautions simples et utiles. 
Enfin, il existe des sièges ergonomiques ainsi que des accessoires pour améliorer le confort des coussins, dossiers de billes, sur-siège massant et/ou chauffant… Selon vos besoins, cela peut améliorer votre confort et soulager vos maux de dos.


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email