Environ 8 personnes sur 10 souffrent au moins 1 fois dans leur vie de maux de dos. Mais il est moins commun de voir des personnes se plaindre de douleur dorsale dans le haut du dos.

C’est surement parce que le bas du dos est plus vulnérable aux blessures ou bien à la fatigue musculaire par rapport au haut du dos qui est plus protégé.

Toutefois, cela n’est pas toujours vrai car chaque année des millions de personnes sont examinées à cause d’une douleur dorsale en haut du dos.

Les causes de la douleur dorsale

Quelles sont les causes de douleur haut du dosQue l’on ressente une douleur dorsale inférieure peut être évident puisque les dernières vertèbres lombaires, ainsi que les nerfs et les muscles, supportent tout notre poids et nos maladresses, brusqueries…, mais dans le haut du dos, qu’est ce qui peut causer cette douleur dorsale ?

Selon la communauté médicale les raisons sont très nombreuses et complexes mais en général cela s’avère être une lombalgie simple du haut de dos.

Il est courant que le médecin ne trouve rien d’anormal concernant l’anatomie donc il juge que cette douleur dorsale peut-être d’ordre psychologique. Encore faut-il faire un diagnostic plus complet pour identifier les causes et les symptômes.

La douleur en haut du dos est souvent ressentie entre les omoplates. Bien qu’on ressente la douleur dorsale à cet endroit précis, mais la cause réelle peut être située ailleurs, voir même venir d’un muscle, les points de déclenchement de la douleur dorsale sont en général proches du muscle en question, mais le lieu est difficilement identifiable surtout lorsque l’on souffre.
C’est pourquoi les patients ne peuvent pas toujours reconnaître les emplacements exacts de la douleur, c’est tout à fait normal et cet état est reconnu sous le nom de douleur référée.

La cause la plus fréquente de la douleur dorsale supérieure c’est la mauvaise posture.
Le haut de corps doit être correctement aligné à la partie inférieure du corps, le tout doit avoir une coordination bien précise.
Lorsqu’on a une mauvaise posture, cela peut engendrer des maux de dos comme une hernie discale. D’autres subiront le déplacement des disques. Cela peut causer une pression des racines nerveuses et c’est ainsi qu’une douleur dorsale peut apparaître.

Les femmes ainsi que les personnes qui travaillent dans un bureau sont plus sujets à subir des douleurs dans le haut du dos à cause des disques qui se déplacent. Les femmes sont 4 fois plus sensibles que les hommes. Tout comme les ouvriers et ouvrières travaillant sur des machines.
Les causes de la douleur en haut du dos varient selon les personnes et leur sexe.
Le mieux est de tout faire pour éviter de subir des maux de dos, facile à dire mais pas toujours à faire… Et bien pourtant c’est simple, car à part en cas de pathologie particulière, la plupart des types de douleur dorsale peuvent être évitées.

Le classement des douleurs au dos

La douleur dorsale peut être classée en deux catégories principales. On distingue ainsi les maux de dos caractérisés selon leur durée variant d’aiguë à chronique, et les douleurs classées selon leur mécanisme comme les douleurs inflammatoires ou les maux de dos mécaniques, c’est-à-dire un type de douleur haut du dos jusqu’au bas du dos pouvant être calmé par des antalgiques ou simplement par le repos.

Une arthrose dorsolombaire se cache-t-il derrière vos douleurs au dos ?

Douleur dorsale en haut du dos
Une douleur dorsale peut souvent être inoffensive et facile à traiter. Mais lorsque les maux de dos deviennent très fréquents et que la douleur s’accentue de plus en plus, cela pourrait être les premiers effets d’une arthrose dorsolombaire.

Il serait donc plus judicieux de consulter un médecin et de commencer un traitement le plus tôt possible.
Cette douleur dorsale est la cause d’un nerf irrité par un disfonctionnement vertébral et elle touche principalement les vertèbres dorsales et les lombaires.

Le sport, le meilleur remède aux douleurs dorsales

Pour pallier à vos courbatures au niveau du dos ou de la colonne vertébrale, voici quelques exercices qui vous aideront à dire adieu à ces petits tracas une bonne fois pour toute :

  • Dos creux – Dos rond : cette technique qui consiste à faire simultanément les positions de dos rond et de dos creux sur un tapis est un excellent exercice de relaxation. Il permet de redonner du tonus à la colonne vertébrale ;
  • Soulevé de hanches en appui dorsal : il consiste à se coucher sur le dos, à pousser sur les pieds pour soulever les hanches. C’est une excellente technique pour se débarrasser d’une douleur dorsale;
  • Gainage ventral : il fait partie des exercices les plus complets de cette catégorie car il travaille la zone lombaire ainsi que les abdos en même temps, nous permettant de renforcer les muscles abdominaux afin de moins solliciter notre dos, lorsque ce n’est pas nécessaire.


NB : Les exercices doivent toujours être exécutés avec prudence et douceur, selon votre état de santé actuel, et de l’intensité de vos douleurs. Le but n’est pas d’avoir mal en les effectuant.

Découvrez de nombreux autres conseils dans le pack vidéo 100% offert qui vous est proposé ci-dessous…


Vous avez aimé cet article ? cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !
email