La discopathie dégénérative l5 s1
Ce qu’est la discopathie dégénérative l5 s1
Une discopathie dégénérative l5 s1 est provoquée par un processus de dégradation d’un disque intervertébral qui devient rigide et qui se tasse en vieillissant prématurément.
D’une manière générale, cette pathologie peut atteindre les vertèbres cervicales, les vertèbres dorsales et les vertèbres lombaires. Mais, elle atteint souvent le disque situé entre les vertèbres I5 et s1, ce qui explique que l’on parle souvent de discopathie dégénérative l5 s1.
En outre malheureusement, il peut arriver qu’un patient ait une discopathie dégénérative atteignant plusieurs disques intervertébraux.
Les causes de la discopathie dégénérative l5 s1
La cause principale de ce vieillissement prématuré de nos cellules est une carence en nutriments, en oxygène et en eau.
En conséquence, il est important de boire suffisamment d’eau surtout lorsqu’il fait très chaud, car l’eau est indispensable pour éviter la déshydratation que même nos disques intervertébraux peuvent subir.
De plus, il faut veiller à ce que votre alimentation vous apporte suffisamment de calcium et de protéines.
Une autre cause est possible, les mauvaises habitudes de positionnement, la mauvaise qualité de notre assise ou de notre coucher, mais aussi notre activité professionnelles, tout ceci peut être mis en cause.
Cliquez Ici pour en savoir plus…
Comment elle peut se soigner
Si vous souffrez de discopathie dégénérative l5 s1, la meilleure démarche consiste à consulter votre médecin qui vous proposera des examens complémentaires et vous conseillera de consulter un spécialiste.
Sachez que la médecine possède de nombreuses ressources pour atténuer vos souffrances.
Les traitements classiques comportent des analgésiques et des infiltrations de cortisone pour apaiser l’inflammation.
Ils sont complétés par la kinésithérapie. La kinésithérapie peut apporter une amélioration à long terme en corrigeant une insuffisance de tonus musculaire qui favorise la discopathie dégénérative l5 s1.
Enfin, on peut aussi proposer de la chirurgie consistant à remplacer le disque défaillant par une prothèse. Il s’agit d’une technique délicate pour laquelle vous devez vérifier avec soin la compétence du chirurgien. Mais généralement, il vous sera conseillé par votre médecin spécialiste.
Cliquez Ici pour en savoir plus…
Bonjour, suite à un IRM, anthelisthesis l5 s1 secondaire à une lyse isthmique bilatérale. Discopathie dégénérative l5s1 (hyposignal T2. Débordé circonférence la prédominance postero latérale droite du disque.
Corticoïdes et tramadol ne me soulage pas réellement, seul le repos total réduit les douleurs (mais elles restent présentes). Lesmédicaments me rendent à l ouest et je suis extrêmement fatigué. Je ne peux quasi rien faire sans génère des douleurs intenses.
Quelles options ? Rester allitee quelques semaines, avec ou sans tramadol? Infiltration (disque ou zone de lyse)? Opération? Âge 39
Merci
Bonsoir Brooke,
en lisant votre commentaire je comprends que vous souffrez. En effet, un anthélisthésis et une discopathie dégénérative au niveau L5 S1 provoque des douleurs partant dans du bas du dos, qui passe dans la fesse puis dans la face postérieure de la cuisse, le mollet, le bord externe de la plante du pied. Il peut y avoir également des sensations d’électricité, de fourmillement. Est-ce votre cas ?
Depuis combien de temps êtes-vous en arrêt et hormis les médicaments quels soins avez-vous (kinésithérapie, ostéopathie) ?
Il est possible que vous tolériez mal les médicaments et qu’ils aient des effets indésirables trop importants par rapport aux bénéfices qu’ils devraient vous apporter. Peut être pourriez vous tester un médicament autre que le tramadol pour voir si les effets secondaires sont plus supportables (moins de fatigue).
Dans votre situation, les médecins commencent par préconiser du repos, des médicaments pour calmer l’inflammation et ce pendant plusieurs semaines. Ensuite, si cela ne suffit pas, une infiltration pourra vous être proposée.
De mon côté, ce que je conseille aux personnes souffrant de tels maux c’est de ne pas hésiter à demander l’avis de plusieurs spécialistes. Cela permet de croiser les connaissances et les soins envisageables. De plus, je conseille aux personnes en convalescence de ne pas hésiter à faire tout ce qu’elles peuvent pour se faire plaisir : écouter de la musique, voir des amis, regarder un film, lire … cela permet parfois d’oublier quelques instants la douleur physique et morale.
Je vous souhaite plein de courage
Marie
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Entre temps j ai reçu une infiltration au niveau de la lyse. Cela fait 4 jours et les douleurs sont toujours aussi présentes. Je reste sous tramadol jusqu à la fin de la semaine . Si la douleur ne diminue pas d ici, la, nous allons essayer (de nouveau) le lamaline mais à dose plus forte. Je ne peux pas prendre d anti inflammatoire non steroidien à cause d une allergie à l’aspirine(œdème Quincy). Je souffre et je ne sais pas quoi faire, le médecin me parle d injection de morphine mais quel serait l effet sur la douleur et est ce que je vais me sentir à l ouest ???? Le médecin envisage de m envoyer dans un centre spécialisé pour le dos à Paris pour aborder , au delà des soucis purement mécaniques, la gestion de la douleur qui me Poe problème . Avez vous un avis ou des recommandations? Merci et bonne journée
Bonsoir Brooke,
comment allez-vous depuis votre dernière infiltration ? Les douleurs se sont-elles estompées ?
La morphine est en effet connue pour son rôle à apaiser la douleur. Cela peut être un véritable soutien.
Cependant, elle est aussi accompagnée d’effets secondaires qui peuvent êtres principalement les suivants : nausée, vomissement, somnolence ou agitation.
De plus, comme de nombreux médicaments, une dépendance peut se créer. C’est pour cela que les patients en prenant sont accompagnés de près.
Tout comme cela est le cas, par exemple, pour des personnes prenant des anti-dépresseurs ou des anxiolytiques. Ces médicaments créent des effets secondaires et une dépendance. Ainsi, lorsque l’on prend ce genre de médicaments (morphine ou autre), il est important de mesurer si les effets bénéfiques attendus sont supérieurs aux effets secondaires désagréables ou en tout cas indésirables. Le tout en étant bien suivi par un médecin.
Prendre rendez-vous dans un centre anti-douleur est une très bonne idée. Le personnel médical est spécialisé et habitué à recevoir des personnes souffrant de douleur chronique. Ils pourront voir avec vous les méthodes, quelles soient médicamenteuses ou non, les plus adaptées et efficaces pour votre situation.
Bonne soirée à vous
Marie
Bonjour je m’appelle Murielle j’ai été opéré le 17mai 2016 arthrodèse L4L5 avec greffe et calle. La j’ai refait un scanner suite à des douleurs dans mon pied gauche comme des brûlures et a la marche mon pied gauche tape. On me découvre une discopathie Sout jasent en L5 j aimerais savoir ce que cela veut dire ? Et rétrécissement disc arthrosique des foramens L5 S1 et peut être hernie discale foraminale conflictuelle sur la racine L5. Svp on fait quoi avec tout ça. D avance merci on me propose une infiltration sous scanner foraminal. D’avance merci de me répondre
Bonjour Murielle,
je ne suis pas une spécialiste mais d’après ce que j’ai compris une discopathie représente une usure des disques entre les vertèbres. Ces disques étant comme des coussins amortisseurs. Lorsqu’ils sont usés ou détériorés les douleurs apparaissent. Leur usure peut être due à de l’arthrose.
Avez-vous vu un rhumatologue ?
Avez-vous testé les médecines douces comme l’homéopathie (aucun effet secondaire. Si on pense que ça ne marche pas dans tous les cas ça ne crée pas de mauvais effets), l’acupuncture ?
Bon courage
Marie
bonjour j’ai eu un accident de la route le 10/08/11 avec une double fracture t12 l2 .On ma posé des broches pour consolider les fractures mais mis septembre 2011 quand j’ai commencé a faire des marches plus importantes et des mouvements au niveau du bassin j’ai ressenti des douleurs le chirurgien a ma visite de contrôle n’en na pas tenu comte vu que l’opération était proche .J’ai commencé la kiné intensive au mois de novembre 2011 et au bout de 15 séances j’ai du arrêtais car les douleurs étais insupportable .le chirurgien ma fais passer une irm et il c’est aperçue que j’avais une double inflammation l5 s1 .J’ai fais une infiltration sous scanner arrêté la kiné intensive car mes deux vertèbres l5 s1 sont en très mauvaise état et l’arthrodèse n’a pas arrangé les choses. J’ai donc entamé des séances de balnéothérapie et l’inflammation et revenu entre tant j’ai tous arrêté scooter vélo tennis je ne peux plus faire un mouvement sans déclencher des douleurs .Je me suis fais opérer au mois de février 2015 ils mon enlevé les broches j’ai repris la balnéo et les douleurs et une inflammation et revenue au niveau l5 s1 .Je suis sous patchs de morphine depuis le mois de novembre 2014 je prend des anti inflammatoire et depuis le mois de mai 2015 je porte une ceinture chauffante .j’ai pris rendez vous avec le centre anti douleur de pellegrin .Depuis cette accident et ces douleurs qui ce sont déclenché au niveau l5 s1 ma vie a complétement changé mon moral et au plus bas car sa fait 4 ans que sa dure et je vie avec les douleurs 24h sur 24 …Pouvait vous m’aider .Cordialement
Bonjour Fabre,
Nous sommes de tout coeur avec vous dans cette épreuve, comme beaucoup de personnes qui témoignent sur les différents articles de ce blog vous vivez une situation difficile qui n’a pas été arrangée par un mauvais diagnostic de traitement au départ. En effet, la kiné n’était certainement le bon traitement, mais il faut aussi prendre en compte la difficulté des médecins à traiter une pathologie liée au dos c’est très subjectif. Je pense que vous avez fait le bon choix en prenant rendez-vous à ce centre, je vous conseillerai aussi de vous rendre à la “clinique du dos” qui pourra concentrer ses efforts uniquement.sur votre cas en particulier.
Selon où vous habitez il y a aussi le centre aquitain, ou l’institut parisien du dos…
Je le précise souvent mais je tiens à vous le dire : n’hésitez pas à vous tourner vers des médecines douces, elles sont vraiment efficaces, j’ai pu en faire l’expérience et je les recommande.
Il arrive régulièrement qu’ainsi on se rende compte que la cause n’est pas toujours celle que l’on croit et donc la solution non plus.
Donnez-nous de vos nouvelles et partagez votre expérience avec nous.
A bientôt Fabre.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu
Bonjour,
J’ai 33 ans, j’ai depuis de longues années des douleur lombaire. En octobre 2013 suite à une crise de douleurs, passage aux urgences, on me diagnostique une sciatique qui devai passer en quelques semaines… Entre temps, passage d’un irm, résultat disque L4/L5 en hyposignal T2 dégénératif avec saillie discale médiane comprimant la face antérieur du sac dural et l’origine des racines L5. Depuis, la douleur n’est pas parti, au contraire…le médecin des urgences qui me suivait depuis ma crise de sciatique ma rediriger ver un chirurgien orthopédiste pour être opérer( posé de prothèse) et mis sous morphine ( skenan LP 30mg + actiskenan 20mg). Cela va bientôt faire 1 an que je suis comme ça. J’aimerai savoir si d’autre personnes ont déjà subi cette opération
Et si ils en sont satisfait? Avez-vous pu retravailler? Je suis actuellement sans emploi, et il m’est impossible de travailler compte tenu des douleurs et du traitement qui m’epuise. Mais jusqu’à présent (bientôt 1 an) personne ne ma prescrit d’arrêt, ai-je le droit à des indemnités?( je suis à la RSI) ou autres aides? Merci de votre aide.
Bonjour Coelho, nous sommes désolés de ce que vous vivez. Je suis sûr que si un lecteur a vécu une situation similaire ou s’en rapprochant, il vous renseignera…
Donnez nous de vos nouvelles et si vous obtenez des réponses de votre côté, partagez les avec nous, cela sera utile à bon nombre de personnes qui se posent les mêmes questions.
A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Connaissez-vous les 6 plantes « miracles » qui aident votre corps à se soigner lui-même, naturellement? Dîtes adieu à votre mal de dos…
bonjour,
on vient de me diagnostiquer une discopathie L5-S1 avec étalement discal postérieur focalisé en médian venant au contact des émergences durales des racines S1 droite et gauche. Qu’est ce que cela signifie exactement, dois aller consulter un neurochirurgien ? J’ai déjà eu kiné + AINS qui ne m’ont pas soulagé. La pire des positions pour moi étant d’être allongée sur le dos et du coup je suis devenu ronchon au quotidien car beaucoup de difficulté à dormir. Merci de votre aide et conseil. Une opération est-elle plausible ?
Bonjour Marie,
Je comprends vos difficultés et il est vrai que ce type de douleurs vous gâchent aussi bien les jours que les nuits…
Avez-vous utilisé des cataplasmes pour vous soulager au coucher (et même la journée) ce peut être une façon de faciliter l’endormissement…
Voici des recettes efficaces : “Remedes de grand-mère pour soulager les maux de dos”
Quant à une opération, c’est généralement plutôt en dernier recours, et seul le spécialiste qui a suivi votre état en décidera car cela comporte, même de nos jours, encore des risques à considérer…
Venez nous donner des nouvelles de votre visite Marie et nous vous souhaitons un bon rétablissement. A bientôt.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment soigner le mal de dos grâce aux pouvoirs des plantes ?
Bonjour,
je sors de radiologie et on m’a diagnostiqué une discopathe dégénérative l5 S1 évoluée avec suspicion d’une hernie discale associée
je passe un scanner lundi, le problème que mon médecin a décelé c’est que je suis insensible à la douleur, donc je n’ai pas mal, mais depuis une semaine j’ai ma jambe gauche qui ne répond plus, je la traine et n’ai plus de sensation du tout. Le fait de ne pas avoir mal c’est top, mais pourquoi je ne sens plus ma jambe, je n’ai rien vu venir, dites moi est-ce normal ? je suis totalement perdue
merci pour vos conseils
Bonjour Sandrine,
Il est impératif que vous préveniez votre médecin de ce nouveau fait, c’est très important, cela peut être un problème avec un nerf, je pense au nerf sciatique car un de mes proches qui a subi une hernie discale liée au nerf sciatique a été prévenu par son médecin que s’il ne sentait plus sa jambe il devait l’appeler de suite…
Venez nous dire si cela s’est arrangé ou non Sandrine, en tous cas, nous vous souhaitons un bon rétablissement, à bientôt
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment soigner un mal de dos grâce aux plantes ?
Bonjour,
on viens de me diagnostiquer une Discopathie L5-S1,avec antélisthésis de 8 mm de L5 par rapport à S1 par lyse isthmique bilatérale de L5.
Quel traitement il y a et est ce que sa peut disparaitre ?
Bonjour Jean-Pierre,
Je suis désolé de ce que vous subissez et je vous souhaite un bon rétablissement le plus rapidement possible.
Comme dans de nombreux cas suite à des “maux de dos”, le traitement reste subjectif, car la cause, la douleur, le problème en lui-même, le mode de vie, les antécédents… Tout est subjectif.
C’est pourquoi parfois lors de témoignages ou même sur des forum on constate que certains vont conseiller le kiné, d’autres absolument pas pour exemple… Ce n’est pas un réel désaccord, ni de l’incompétence, c’est tout simplement qu’il est important de consulter un spécialiste qui aura tous les éléments en main et auquel vous pourrez donner tous les éléments.
J’ajouterais qu’il est important d’avoir un 2ème avis pour être assuré que toutes les possibilités ont été explorées.
Si je peux me permettre, on vous a diagnostiqué ces pathologies suite à un examen de type IRM, ou est-ce un spécialiste comme un rhumatologue a observé les images?
Je vous remercie pour ce témoignage et cette question, j’encourage tous ceux qui ont vécu ou qui vivent actuellement cette situation ou une qui se rapproche à parler de ce qu’ils vivent car cela ne peut être qu’utile d’échanger sur le sujet, de plus, cela peut permettre d’orienter son médecin sur de nouvelles pistes…
J’ai pu constater cette utilité avec un de mes proches.
A très vite Jean-Pierre, et je vous souhaite malgré tout une bonne année 2014 sous de meilleurs hospices.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Comment soigner un mal de dos grâce aux plantes ?
Bonsoir.
J ai seulement 27ans et je souffre déjà d une discopathie degenerative l5s1.
J étais une grande sportive mais suite à ce diagnostique je ne peux plus en faire.
Quel suite et quoi faire pour pouvoir vivre avec moins de douleurs?
Merci.
Bonjour Andrea,
Je suis désolé que vous souffriez de cette pathologie.
Dans cet article nous donnons un aperçu des traitements proposés, cliquez ICI, mais je pense que la meilleure solution est de prendre l’avis d’un rhumatologue qui vous proposera une solution plus ciblée, car cette pathologie est particulière.
Il y aura probablement des changements à faire dans votre hygiène de vie notamment.
Venez nous donner des nouvelles suite à cette visite pour partager avec nous ce qui vous a été proposé.
Merci de ce message. Nous sommes de tout cœur avec vous, et ne doutez pas des solutions pour vous soulager existent.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..4 causes de douleurs dans les épaules
bonjour je souffre d une discopathie dégénérant en L5 S 1 depuis des mois je suis en arrêt le disque est complétement disparu l arthrodèse m est totalement déconseillée suite au différents examen passé seul une prothèse discale ou disque peuvent me sauver mais qui peux le faire je viens de bretagne et suis prête a traverser la France pour enfin revivre et ne plus souffrir j ai 42 ans 3 enfants et suis arrêter depuis 9 mois ,
Bonjour,
Nous compatissons complètement face à ce que vous traversez.
Le spécialiste qui s’est occupé de vous ne vous a pas conseillé un hôpital ou une clinique, un confrère qui pourrait vous renseigner sur l’intervention, les options qui s’imposent à vous?
Comme nous le disons souvent, il ne faut pas hésiter à demander un deuxième avis en allant consulter un autre médecin, ce n’est pas le trahir, la médecine et en particulier les maux de dos ne se règle pas à la manière d’une équation pré-établie c’est très subjectif, de plus, le niveau ou le sujet de formation peuvent être différents entre les médecins…
Si vous sentez que vous êtes perdu face à cette situation, consultez un autre spécialiste, il est sensé vous diriger vers une solution adéquate ou un collègue qui saura vous répondre.
Nous vous soutenons et venez nous redonner de vos nouvelles.
A bientôt.
bonjour Mme Michel moi je suis Laurent Delage de Charente. À ce niveau la je suis comme vous et je souffre depuis très longtemps. En ce moment j’essaye de rentrer au tripode à BORDEAUX pour essayer d’y voir plus claire.
Bonjour, je sors fraîchement du tripode , ce matin, et très désappointée, ma douleur discopathies et hernie L5/S1 serait psychologique…
Bonjour, je reviens du tripode (hier matin) ou je suis allee consulter pour disopathie L5/S1 +hernie et disco multi étagée au niveau des cervicales : la réponse a été que ma douleur était liéé à ma personnalité sensible et qu’en claire s’est un psy que je dois consulter : je suis déroutée par cette réponse j’attendais tellement une solution pour soulager mes douleurs
Bonjour Marie, ce qui me parait effarant c’est que certains médecins séparent d’une manière aussi radical le corps et l’esprit…
Oui bien sûr qu’il y a une part de psychologie tout simplement parce qu’un être c’est un tout !
Mais vous dire qu’il ne peut rien faire pour vous… Ce n’est pas la première fois que je l’entends ! Une amie c’est vu dire la même chose pour son bras, ce qui l’a sauvé : ostéopathe énergétique et kiné avec en plus un suivi avec un naturopathe.
J’ai eu également d’excellents retours de personnes qui ont été suivies par un micro kiné.
En tous cas, non vous n’inventez rien, vous le ressentez donc cela existe et c’est un symptôme d’un mal.
D’autant que vous avez un problème physique (disopathie L5/S1 +hernie et disco multi étagée au niveau des cervicales).
Je comprends que cela puisse vous décontenancer…
N’hésitez pas à aller au-delà de ce que la médecine classique propose ou ne propose pas du coup…
Tenez-nous au courant.
A bientôt Marie.
Ali Kurt@Maux de dos Articles récents..Mes Conseils contre le Mal de dos à suivre en premier lieu